Accueil » Edition 2022 – programmation » Retour vidéo

Retour vidéo

Sur les traces d’Anne Zeum

Nous sommes allés à la rencontre de la jeune artiste, Anne ZEUM, accueillie en résidence de création par l ’INSPÉ Lorraine. Elle nous présente sa toute première exposition Grouillamini. Avec son premier livre pour les enfants Grenouilles voraces et grasses limaces édité chez Les Fourmis Rouges, puis sa collaboration avec le groupe de pop anglais Metronomy. Anne Zeum démontre un talent d’une fraicheur sans pareil. Son univers graphique délirant, coloré, foisonnant, psychédélique, est directement inspiré des seventies. En parallèle de sa résidence d’autrice de deux mois à l’INSPÉ de Lorraine où elle souhaite travailler sur son prochain livre, elle exposera à la Galerie Le Préau et dans les cinq Bibliothèques Universitaires de l’INSPÉ.

👉Suite de la rencontre ici : https://youtu.be/ERjt6nZrKLs?t=8

Dans les coulisses des Live Twitch UL …

Nous sommes allés à la rencontre de Noémie, étudiante en M1 psychologie de la maladie chronique, prévention et interventions à #Metz sur le live #Twitch consacré aux mythes.

Dans les coulisses de l’expo insectes

Nous sommes allés à la rencontre d’Aurélie Michel, MCF en Arts Plastiques et Sciences de l’art, coordonnatrice du projet « Insectes: des ouvriers ». L’exposition intègre les productions d’étudiants en licence 2 Arts Plastiques qui ont utilisé les techniques de la broderie et du dessin pour concevoir leurs projets. Elle porte sur les insectes et les constructions complexes qu’ils sont capables de mettre en œuvre : alvéoles construites par les abeilles ouvrières, nids de frelons, cocons de papillons, fourreaux accueillant la métamorphose de certaines espèces vivant en eau douce… Les travaux prennent donc en compte les effets des métamorphoses, le mimétisme adopté par certains insectes, les procédés singuliers qu’ils développent pour bâtir des structures étonnantes. Les techniques choisies, la broderie et le dessin renforcent ce rapport entre le produit élaboré par l’insecte et la traduction plastique qu’en proposent les étudiants grâce au fil et au tissage.

Rencontre avec Pablo DIEZ, étudiant artistique de haut niveau de l’UL

Nous sommes allés à la rencontre de Pablo Diez, harpiste. Portée par des films au format court dans l’esprit underground, de jeunes musicien.ne.s improvisent un ciné concert, mêlant poésie, expérimental et autres surprises. Le FUFU, Festival Universitaire du Film Underground joue les prolongations grâce à ce partenariat, pour une soirée musicale, toute en douceur et créativité. Une sélection de plusieurs courts-métrages de l’esprit underground sint le tremplin d’inspiration visuelle pour les musiciens improvisant.