Accueil » L’autoportrait identitaire, la complexité d’être soi

L’autoportrait identitaire, la complexité d’être soi

BU Lettres

Lundi, Mardi, Mercredi – 14h-16h
CLSH, 46 avenue de la Libération, Nancy

Romane Luthringer, ancienne étudiante en psychologie et aujourd’hui art thérapeute, travaille avec l’ambition de démontrer la puissance de l’art pour « dire autrement ». L’art thérapie (l’utilisation des médias artistiques à des fins thérapeutiques) est une pratique que l’on retrouve actuellement dans certaines structures et est inclue dans les parcours de soin. Cependant, encore peu connue, cette thérapie a tendance à être réservée aux grandes pathologies, sans même se douter également de sa pertinence pour les petits maux du quotidien. 

Toutes créations artistiques, quelque qu’elle soit, émane de notre propre personne, et chaque trait, chaque tâche, chaque mouvement, vient dire quelque chose de nous-même. L’autoportrait identitaire est un atelier qui consiste à aborder une question existentielle mais surtout, une question universelle : qui suis-je ? Qu’est ce qui fait partie de moi ? De mon identité ? 

Entre temps de création artistique et temps de parole bienveillant, cet atelier permet une nouvelle possibilité d’expression, au plus proche de notre propre réalité. En écartant les contraintes sociétales ou langagière qui nous empêche parfois d’Être, l’art thérapie, c’est quelque part, se donner la possibilité d’être, et de (re)créer son histoire.