Accueil » Webinaire presse : les télomères

Webinaire presse : les télomères

Version anglaise sur ce lien – In english

Visionnez le replay !

Conférence en ligne le vendredi 30 juin de 11h00 à 11h45 animée par The Conversation France.

[CP] Lorraine Université d’Excellence : Deux études : Covid-19 et obésité infantile – le rôle déterminant des télomères sur le métabolisme – 30/06/2023Télécharger

La recherche sur les télomères, qui se situent à l’extrémité de nos chromosomes, est un domaine qui a très rapidement avancé, surtout ces cinq dernières années. Que ce soit dans les méthodes pour les mesurer ou que ce soit dans la connaissance de leur influence cellulaire.

On mesure aujourd’hui l’importance de cette recherche dans des cas comme le don d’organes par exemple, ou pour certaines pathologies pour lesquelles se posent l’incidence ou non de la longueur des télomères. Plus largement, le rôle des télomères est un point majeur dans la prévention des maladies liées au vieillissement.

Dans le cadre du projet One Health de LORRAINE UNIVERSITE D’EXCELLENCE, cliniciens et biologistes recherchent ensemble comment traduire les avancées sur le sujet en utilité pour la santé, notamment en matière de médecine préventive.

Le professeur Athanase Benetos, professeur de médecine interne et de gériatrie au CHRU de Nancy, et le docteur Simon Toupance , maître de conférence en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Lorraine, apporteront respectivement  le point de vue du clinicien et celui du biologiste.

Ils traiteront de l’état des connaissances sur les télomères, préciseront les périodes clés de la vie pour leur constitution et pour la préservation de ce capital biologique. Ils aborderont également ce qui pourrait être envisagé comme applications dans un futur proche, tout en évoquant les impacts en matière de santé publique, médico-économiques, sociétaux et éthiques.

Biographie d’Athanase Benetos

Athanase Benetos est diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université d’Athènes en 1980 et a obtenu son Doctorat à l’Université de Paris VI en 1994. Il est actuellement professeur de médecine gériatrique et de biologie du vieillissement au CHRU de Nancy-Lorraine.

Il est membre du conseil d’administration et président sortant du président de l’European Geriatric Medicine Society (EuGMS).

Chercheur senior à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INSERM) et membre de l’unité mixte de recherche UL/Inserm « Défaillance Cardiovasculaire Aiguë et Chronique », il concentre ses recherches sur les modifications artérielles liées à l’âge, et leurs manifestations cliniques et plus particulièrement sur le rôle de la dynamique des télomères sur le vieillissement artériel, la contribution du vieillissement vasculaire sur la fragilité physique et cognitive et la prise en charge de l’hypertension chez les personnes très âgées.

Depuis 2015, Pr. Athanase Benetos est le directeur de la Fédération Hospitalo-Universitaire sur le Vieillissement Cardiaque et Artériel (FHU-CARTAGE).

Il est l’auteur de 430 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture (Google Scholar H index 102). En 2010, il a publié le livre « ABCDaire du futur centenaire» (Robert Laffont, Paris). En 2019, il a co-édité « The Cambridge Handbook of Successful Aging » (Cambridge University Press).

Biographie de Simon Toupance

Simon Toupance est Docteur en Pharmacie (PharmD, 2007) et Docteur de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), spécialisé en biologie cellulaire et moléculaire (PhD, 2011).

Il est Maitre de Conférences en biologie cellulaire à l’Université de Lorraine (UL-Nancy) depuis 2021 et membre de l’unité mixte de recherche UL/Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) « Défaillance Cardiovasculaire Aiguë et Chronique » depuis 2012. Simon est également co-directeur du Centre de Compétences spécialisé dans la dynamique des télomères au sein de l’Université de Lorraine.

Ses travaux de recherche portent sur le rôle de la dynamique des télomères dans le vieillissement cardiovasculaire (CV). Dans ce cadre, il a mis en place une méthode de mesure de la longueur des télomères de haute précision par Southern Blot et participé à de nombreuses études cliniques nationales at internationales (TELARTA, ERA, STANISLAS, ADELAHYDE, FRAILSAFE, RETREAt-FRAIL, TELOBESE…).

Ses travaux actuels se concentrent sur le rôle des progéniteurs endothéliaux dans la connexion entre maladies CV et longueur des télomères (LT) ainsi que sur l’étude de la distribution des LT avec l’introduction du concept de signature télomérique.