Accueil » Les Labex

Les Labex

Démarrés entre 2011 et 2012, le site lorrain compte actuellement 3 LABEX qui prendront fin en 2024

Labex DAMAS

Le Labex DAMAS – Design des alliages métalliques pour allègement des Structures – au budget de 7,5 millions d’euros, porte sur la conception de nouveaux matériaux métalliques permettant l’allègement des structures à partir de nouveaux alliages et de nouveaux procédés de fabrication et de traitement. L’objectif est de diminuer les consommations énergétiques et l’empreinte carbone pour la protection de l’environnement.
L’apparition de matériaux nouveaux aux performances améliorées va permettre de répondre à de nombreux défis écologiques comme l’allégement des véhicules, l’économie de matières premières et le prolongement de la durée de vie des pièces détachées.
La métallurgie est une industrie stratégique, qui conditionne des industries pour lesquelles l’excellence française est reconnue mondialement : nucléaire, génie civil, aéronautique. Damas permettra de conserver une avance qualitative dans l’ensemble de ces domaines. Sa coopération avec l’IRT M2P se traduit par des transferts rapides des innovations vers l’industrie et va donc consolider la compétitivité des entreprises du domaine.

Labex ARBRE

Le Labex ARBRE (Recherches Avancées sur la Biologie de l’Arbre et les Ecosystèmes Forestiers) a été retenu lors de la deuxième vague de sélection des investissements d’avenir en 2012.

Porté par l’Université de Lorraine, géré par l’INRA et associant AgroParisTech, l’Office National des Forêts (ONF), le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT) du Bois et l’European Forest Institute (EFI), le LabEx ARBRE a pour ambition :

  • d’explorer et d’analyser le fonctionnement des écosystèmes forestiers dans un contexte de changement global (climatique, environnemental, anthropique et socio-économique),
  • de proposer de nouvelles pistes pour sa préservation et,
  • d’élaborer de nouveaux usages du bois pour une meilleure valorisation des forêts.

Ce projet fédératif fait appel à des disciplines aussi variées que la biologie, l’écologie, les sciences de l’ingénieur ou l’économie forestière. Il regroupe une communauté scientifique d’environ 300 personnes.

Labex RESSOURCES 21

Le projet RESSSOURCES21 porte sur les ressources stratégiques en métaux pour l’énergie et les produits de haute technologie et concerne l’approvisionnement de la France et de l’Europe. Dans ce contexte, il s’attaque plus particulièrement aux ressources primaires en métaux stratégiques (Terres rares, Ni, Sn-W-Nb-Ta, U, notamment) en termes de processus géologiques de concentration, de minéralurgie et d’impact environnemental, ainsi qu’à la gestion des ressources secondaires et le recyclage.

Le Laboratoire d’Excellence RESSOURCES21 a 3 objectifs principaux :

comprendre le cycle naturel et anthropique des métaux stratégiques dans les zones profondes ;
développer des outils et des procédés innovants pour mieux maitriser et exploiter les gisements ;
appréhender l’impact environnemental de ces métaux une fois disséminés dans l’écosystème ;
auxquels s’ajoutent 3 actions de consolidation complémentaires :

dépasser les frontières analytiques pour doser et localiser les éléments en traces au sein des roches et dater les évènements géologiques ;
modéliser la géométrie, le transport et les processus physico-chimiques aux échelles régionales pour comprendre la répartition des métaux et leur évolution dans l’espace et dans le temps ;
inventer et développer des capteurs environnementaux biogéochimiques pour suivre la dissémination des éléments dangereux et anticiper les pollutions.
Ce projet présente donc de nombreux défis en termes de géologie, de modélisation régionale des formations (modèles physiques et numériques), de séparation et de concentration (génie minéral), d’impact environnemental et écotoxicologique, de capteurs et d’observation systématique.

Au niveau national et européen, le label Laboratoire d’Excellence et les moyens financiers obtenus ont permis aux chercheurs du projet de retrouver une place dans les réseaux européens : ERA-MIN et la KIC Raw Materials. RESSOURCES21 est également impliqué dans le démarrage de deux projets : l’un ERA-MIN dédié aux Minéralisations de Sn-W avec des aspects métallogéniques et traitement des fines des verses à stériles ; et l’autre avec le CNRT-Nouméa, sur la recherche des critères de formation des enrichissements en Scandium dans les latérites.