Accueil » L’évolution des enjeux sur les matériaux au 21e siècle

L’évolution des enjeux sur les matériaux au 21e siècle

Ce défi couvre toute la chaîne de valeur des matériaux, de la recherche fondamentale au transfert de technologie, des matériaux aux processus, en passant par la conception d’instruments, le prototypage, et l’émergence de nouveaux matériaux. Plus de 500 personnes composent une communauté qui a adopté une approche multi-échelle et multidisciplinaire dans les domaines de la physique, de la chimie, de la mécanique, des technologies numériques, de la santé, de l’économie et des sciences humaines et sociales. Metz et Nancy en constituent les deux grands pôles de recherche, avec des bâtiments entièrement neufs abritant des installations de pointe et des équipements scientifiques de classe mondiale. Le site lorrain développe dans ce domaine des relations de coopération étroites avec des centres universitaires français et internationaux et d’un réseau conséquent de partenaires privés. L’UL se positionne à la 130e place sur 500 institutions dans le monde pour la chaîne de valeur des matériaux, avec une mention particulière pour le génie métallurgique qui se trouve dans le top 50 mondial. En ce qui concerne les ressources, le site est numéro un en Europe pour l’ingénierie minière et minérale, et proche de la 10e place dans le classement thématique de Shanghai. C’est également un domaine où les partenariats nationaux, européens internationaux sont particulièrement solides.