Accueil » Transition énergétique

Transition énergétique

Depuis plusieurs années, la Lorraine s’est fortement mobilisée pour faire de la recherche et de la formation sur l’énergie une marque de fabrique clairement identifiée. À cet effet, plusieurs domaines ont connu des transformations majeures : ressources pour la transition énergétique (ressources primaires/secondaires, utilisation du sous-sol pour le stockage de l’énergie, bioressources pour l’énergie), technologies et procédés pour les vecteurs énergétiques à faible teneur en carbone et la gestion de la chaleur, ingénierie du carbone (stratégies d’atténuation des émissions, recyclage). Point d’interactions incontournable avec les défis de la chaîne de valeur des matériaux et celui de la transition écologique, ce défi très transversal et disciplinairement large rassemble plus de 300 chercheurs et enseignants, avec un engagement fort des sciences humaines et sociales pour aborder les questions économiques et sociétales transversales liées à la transition énergétique.

Les avancées

L’initiative LUE a pour finalité le développement de projets de recherche systémiques à fort ancrage territorial, selon une articulation autour de 5 grands domaines très interdépendants :

  • La gestion du CO2 : procédés de captage du CO2, stockage, réutilisation du CO2 (conversion en d’autres molécules). 
  • La gestion des bio-ressources pour l’énergie et la chimie : forêt/bois, bio-raffineries, biogaz, substitution du carbone fossile par du carbone bio-sourcé.
  • La gestion de la chaleur : approche du nano au macro, du composant au territoire : récupération, stockage et réutilisation de la chaleur fatale des procédés industriels.
  • La gestion des vecteurs énergétiques : chaleur, gaz, hydrogène, électricité, vecteurs énergétiques liquides ; inter-conversion entre vecteurs, co-valorisation du CO2, interopérabilité des réseaux d’énergies.