Accueil » Les projets IMPACT » Actions Exploratoires

Actions Exploratoires

ORTHOSIS 4D

Porteur de projet : Sylvain LEFEBVRE (Inria) et Samuel KENZARI (IJL)

Le projet Orthosis 4D cible la fabrication par impression 3D d’objets de faibles épaisseurs (<5cm), dans les domaines de la santé, du sport et du confort corporel : orthèses, semelles etc… L’équipe et les plateformes de l’Institut Jean Lamour sont maintenant toutes opérationnelles avec l’arrivée de nouvelles machines. Des techniques de caractérisations des matériaux au niveau de la dureté et de la déformation sont utilisées dans ces lieux afin d’aboutir à des structures déformables et imprimables permettant d’analyser la marche et leurs utilisations.

Pour mesurer l’adhésion entre les matériaux, l’équipe de l’ERPI a mis au point un protocole basé sur un Les actions exploratoires sont des projets issus d’une dynamique interdisciplinaire et se concentrant sur une thématique émergente. Pour la période probatoire de LUE, deux projets ont été lancés : Orthosis 4D aux interfaces santé, numérique et matériaux et C-Shift, tourné vers des problématiques issues de l’usine du futur. du LORIA, en lien avec un doctorant (Axe Adaptabilité, Robot Franca …) et dans les locaux de l’AIPL (plus des transferts d’éléments de DITEX) en lien avec un autre doctorant (Axe Santé/Organisation, Cobot YUMI, Eye-Tracking …). Nous pourrons ainsi caractériser les situations expérimentales envisagées par C-Shift et réfléchir avec les industriels sur ce qui serait possiblement applicable dans leur structure. Visite de l’équipe projet chez GHM Eclatec B.V, partenaire industriel du projet test analogue au test standard Peel (un des tests les plus adaptés pour mesurer l’adhésion) mais réalisé sur des pièces en T imprimées. Les premiers résultats expérimentaux ont montré la possibilité d’améliorer l’adhésion de matériaux souples au PLA (acide polylactique), en y incorporant des renforts naturels. 240 paires de semelles ont été imprimées dans les locaux du Loria dans le but de réaliser une première étude mise en place par Edem Allado du CHRU de Nancy. Cette première étude menée sur une vingtaine de volontaires, permettra de choisir entre les différentes structures et densités créées afin d’arriver à un compromis entre confort, efficacité, tenue dans le temps etc.

C-SHIFT (Cobots In The Service Of Human Activity At Work In Consistence With The Challenges Of Industry Of The Future)

Visite de l'équipe projet chez GHM Eclatec B.V, partenaire industriel du projet

Visite de l’équipe projet chez GHM Eclatec B.V, partenaire industriel du projet

Le projet C-Shift soutient une approche pluridisciplinaire : mutualiser les connaissances et les compétences sur le challenge cobotique (faire de la cross-fertilisation un vrai effet transformant) tout en s’appuyant sur des cas réels pour crédibiliser les travaux, et dans le but de tirer bénéfices des plateformes déjà à disposition dans les laboratoires/ centres de ressources pour les phases de validation. Actuellement, tout le personnel prévu a été recruté. Les derniers ingénieurs d’études ont pris leur poste en octobre en vue de réaliser les différents tests au sein de plateformes industriels. Une rencontre virtuelle (COVID) s’est tenue en Novembre 2020 avec 2 grands industriels locaux afin d’une part leur présenter au mieux le projet mais aussi leur montrer les expérimentations actuelles menées et surtout les matériels mis en oeuvre. Ces expérimentations sont celles faites dans les locaux du LORIA, en lien avec un doctorant (Axe Adaptabilité, Robot Franca …) et dans les locaux de l’AIPL (plus des transferts d’éléments de DITEX) en lien avec un autre doctorant (Axe Santé/Organisation, Cobot YUMI, Eye-Tracking …). Nous pourrons ainsi caractériser les situations expérimentales envisagées par C-Shift et réfléchir avec les industriels sur ce qui serait possiblement applicable dans leur structure.