Accueil » Widen Horizons

Widen Horizons

Ce programme permet d’accompagner les personnels du site lorrain sur des projets d’immersion longue dans un environnement scientifique international. Son fonctionnement est le suivant :

Pour les enseignants-chercheurs de l’UL candidats à une délégation dans un EPST ou à un Congé pour Recherche et Conversion Thématique (CRCT), c’est le Conseil Scientifique de l’UL (CS) qui instruit les demandes de soutien Widen Horizons, examine le projet scientifique des demandes de CRCT.

Les mobilités Widen Horizons 2016-2020

Critères de sélection

  • Le projet présenté concerne une période unique de mobilité d’un minimum de trois mois consécutifs dans un environnement scientifique étranger
  • Les projets déposés dans le cadre d’un CRCT, délégation ou CPP (Congé pour Projet Pédagogique) sont prioritaires.

Modalités de sélection

Depuis la pérennisation de LUE, le Comité de Coordination des projets lorrain (CCoProLor ex COMEX LUE) a confié aux Conseil Scientifique (CRCT/ Délégation) et au Conseil de la Formation (CPP) de l’Université de Lorraine l’évaluation des dossiers Widen Horizons avec les modalités suivantes :

  • S’il accorde le CRCT ou CPP, et que le projet comporte une période unique (pas un cumul de missions courtes) d’au minimum 3 mois d’immersion dans un environnement scientifique étranger, le CS/CF peut donner directement son feu vert à un financement Widen Horizons, sans repasser par une phase de validation « LUE » spécifique.
  • Si le CS / CF juge que le dossier ne correspond pas à une expérience telle que décrite ci-dessus et n’entre clairement pas dans le cadre défini, il a mandat pour refuser la demande Widen Horizons.
  • Si le CS / CF estime que, bien que n’entrant pas dans le cadre défini ci-dessus, la demande présente des éléments qui pourraient justifier un soutien de Widen Horizons, il transmettra son analyse au CCoProLor, qui arbitrera sur ces cas
  • Si le CRCT / CPP a été attribué au niveau national par le CNU, sans revenir sur l’évaluation scientifique du projet, le CS / CF portera regard sur la conformité de la demande de mobilité au cadre défini ci-dessus, et pourra donner un « feu vert » ou un « feu rouge » à la demande.
  • Le CCoProLor n’arbitrera plus pour ce qui le concerne que les cas restants : cas limite remontés par le CS ou le CF, délégations EPST, périodes de mise à disposition, sabbatiques des chercheurs EPST, etc.

    Calendrier

    Les AAP Widen Horizons sont adossés à la campagne CRCT et délégation de l’Université de Lorraine qui a lieu annuellement en septembre. L’instruction des dossiers permet aux candidats de recevoir les résultats de l’AAP Widen Horizons courant mai.

    Foire aux questions

    Le programme permet-il de financer une mobilité vers un laboratoire français ?

    Le règlement n’exclut pas que la mobilité ait lieu vers un laboratoire d’un autre site français. Le critère le plus important en phase de sélection est la « valeur ajoutée » pour le candidat et pour le site lorrain de séjour envisagé. À valeur jugée équivalente, un séjour à l’étranger sera néanmoins privilégié.

    1. Le soutien LUE peut-il venir en complément d’autres aides à la mobilité ? Oui, le soutien LUE proposé a justement pour but d’aider à la réalisation d’un projet de mobilité en complétant d’autres apports, au premier lieu un dispositif tel que CRCT, délégation ou équivalent. Néanmoins, le comité exécutif se réserve le droit d’estimer qu’un projet est déjà suffisamment soutenu par ailleurs (par exemple par une prime d’expatriation, ou par des indemnités versées par l’organisme d’accueil en complément du salaire de base de l’établissement d’origine) pour ne pas le considérer comme prioritaire à un accompagnement LUE.
    2. Le programme permet-il de financer un projet scientifique dans le cadre duquel je dois effectuer plusieurs séjours successifs dans différents laboratoires étrangers ? Même si les objectifs en termes scientifiques sont fondamentaux, le but du programme Widen Horizons n’est pas de participer directement au financement ou au déroulement d’un projet scientifique et le comité exécutif donnera priorité à une immersion conséquente dans un autre environnement scientifique que celui des candidats.
    3. Je collabore régulièrement depuis 20 ans avec l’une des meilleures équipes mondiales de mon domaine, que j’ai déjà visitée plusieurs fois, mais toujours sur des périodes relativement courtes. Est-ce que ce programme est une bonne opportunité pour me permettre d’y effectuer enfin un séjour plus long ? Oui, cela peut être une bonne opportunité. Notez cependant que le comité exécutif est attentif à la « valeur ajoutée » pour le candidat à la mobilité sortante, ce qui fait qu’il sera plus enclin à donner priorité à la mobilité de chercheurs plus « juniors » pour qui un tel séjour peut donner un coup d’accélérateur à la trajectoire scientifique, que de conforter une visibilité scientifique internationale déjà bien établie.

    Consulter la page des appels en cours