Pour faciliter le dialogue par-delà les frontières, les disciplines ou entre les mondes académique et économique, il faut encourager et faciliter la mobilité des chercheuses, chercheurs, du personnel enseignant-chercheur et du personnel administratif et technique. Le programme Widen Horizons de LUE a pour objectif d’accompagner les projets de mobilité des personnels permanents des établissements du consortium LUE, en les aidant à couvrir les frais annexes de leur projet de mobilité temporaire vers un laboratoire externe au site lorrain ou vers une entreprise – les frais qui ne sont pas couverts par les dispositifs classiques tels que CRCT ou délégation.
L’ordre de grandeur de l’accompagnement disponible est entre 5 et 12 k€ par projet de mobilité, dans la limite des dépenses éligibles. Celles-ci incluent :
- les frais de mission sur le territoire national de la mission (transport et hébergement),
- les frais de mission à l’international,
- l’achat de petit matériel en dessous de 4 000 euros.
Le présent appel est volontairement synchronisé avec les dispositifs de base que sont les CRCT de l’Université de Lorraine et pour partie avec les délégations des EPST, sans que ceux-ci soient pour autant les seules bases possibles pour une mobilité sortante éligible au programme Widen Horizons. La mobilité doit en principe débuter au cours de l’année universitaire 2025-2026. Aucune candidature ne sera acceptée « au fil de l’eau », en dehors du présent appel.