Accueil » Sophie D’AMOURS

Sophie D’AMOURS

BIOGRAPHIE

La professeure Sophie D’Amours est la première femme à occuper le poste de rectrice de l’Université Laval, à Québec. Élue en 2017, elle a été réélue pour un second mandat en 2022.

Sophie D’Amours est ingénieure mécanique. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un doctorat en mathématiques de l’ingénieur.

La carrière de Sophie D’Amours est marquée par d’importantes contributions à la recherche en ingénierie des affaires et en planification, notamment dans le secteur forestier.

Elle est présidente sortante du Conseil d’administration d’Universités Canada, présidente du Conseil de l’innovation du Québec et présidente du Comité international d’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Sophie D’Amours a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Elle est officière de l’Ordre du Québec, officière de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Mérite de la République française, membre de l’Académie canadienne du génie et membre internationale de la Royal Swedish Academy of Forestry and Agriculture.