Accueil » Science Avec et Pour la Société » Ma Thèse en 180 secondes

Ma Thèse en 180 secondes

Un concours pour mettre en valeur les recherches des doctorants

Le concours Ma thèse en 180 secondes est organisé en France par France Universités et le CNRS.

Ma thèse en 180 secondes est un concours international destiné aux doctorants et doctorantes francophones. Il invite les jeunes chercheurs et chercheuses à présenter leur sujet de thèse en 3 minutes de manière claire et concise.
Leur défi : s’adresser à un public profane et diversifié. Les sujets présentés reflètent la pluridisciplinarité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales. 

ÉDITION 2024 : LA FINALE DE L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Les 11 jeunes talents que nous vous proposons de découvrir ont à cœur de partager leurs recherches. Accompagnés par des médiateurs et des comédiens, ils ont été sélectionnés pour leur créativité, leur aisance sur scène et l’accessibilité de leur discours. Le concours Ma thèse en 180 secondes leur lance le défi de monter sur scène.

Les 1er prix du jury et prix du public sélectionnés lors de la finale de l’Université de Lorraine se présenteront à la demi-finale nationale en avril, pour tenter d’accéder aux finales nationale et internationale.

Les résultats de la finale de l’université de lorraine

Le 22 février 2024, l’amphithéâtre Déléage du Campus Lettres et sciences humaines a atteint sa jauge maximale pour la première finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes.

Ami·es, famille, labo, tous ont soutenu leur candidat préféré, à l’aide de banderoles, pancartes, et parfois même pompons de pom pom girls ! L’ambiance, électrique et chaleureuse, a été assurée musicalement par Les P’tits C.U.L.S de la compagnie La Chose Publique.
Et comme l’année précédente, la compagnie Crache-Texte nous a fait le plaisir de monter sur scène le temps d’un spectacle d’improvisation, afin de faire patienter les plus fébriles durant le décompte des votes.

Enfin ! Le moment de la remise des prix est arrivé…

Le Prix des lycéens a été remis à Marina Chau (Laboratoire de Conception Optimisation et Modélisation des Systèmes – LCOMS (Université de Lorraine), qui travaille le développement d’aides à la conduite, en prenant en compte l’état émotionnel du conducteur. Frustration, baisse de la concentration, fatigue… l’intelligence artificielle intervient et ajuste les systèmes de sécurité.

C’est Ludovic Vauthier (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – LRGP (CNRS, Université de Lorraine) qui a reçu le 1er Prix du Jury, en présentant sa thèse en microbiologie, durant laquelle il élève certaines bactéries pour créer de l’énergie.

Le Prix du Public et le 2e Prix du Jury ont été remis à Darina Colcanap (Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules – LIBio (Université de Lorraine), qui travaille sur la lutte contre les pseudomonas, des bactéries mettant en péril nos fromages.

Pour finir, c’est Nicolas Fierling (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux – LIEC (CNRS, Université de Lorraine) qui a obtenu le 3e Prix du Jury, avec son étude sur l’impact du lithium sur les microorganismes.

Bravo à tous les candidats et candidates pour ce beau parcours, et bonne chance à Ludovic Vauthier et Darina Colcanap pour la demi-finale nationale !

Retrouvez le replay de la soirée, en intégralité sur YouTube.

    EDITION 2023 : La finale de l’Université de Lorraine

    Finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes

    Après la demi-finale nationale le 31 mars dernier, Adrien Heinzelmeier, doctorant au LEM3, a rejoint le rang des finalistes nationaux !

    Il présentera son sujet « Absorption/désorption de l’hydrogène dans les phases MAX, les MXènes et leurs nanocomposites à base de Mg » le 8 juin prochain, pour la finale nationale à Rennes.

    Félicitations à lui pour ce beau parcours !

    Si vous souhaitez le soutenir, la finale sera retransmise en direct sur les pages Facebook, Youtube et sur le site internet du concours.

    Et pour ceux qui seraient à Rennes… L’inscription est gratuite mais obligatoire !

    Billetterie

    ÉDITION 2023 : LA FINALE DE L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

    Les résultats de la finale de l’Université de Lorraine du jeudi 2 mars 2023 au Centre Prouvé à Nancy :

    Adrien Heinzelmeier, doctorant au Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux – LEM3 (CNRS, Université de Lorraine), a remporté le Prix des Lycéens et le 1er Prix du jury !
    Il présentera son sujet « Absorption/désorption de l’hydrogène dans les phases MAX, les MXènes et leurs nanocomposites à base de Mg » lors de la demi-finale nationale à Paris, fin mars.

    Le Prix du Public et le 2e Prix du Jury ont été remis à Mamadou Lamine Ngom, doctorant aux Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies – AHP-PReST  (CNRS, Université de Lorraine) – Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal.
    Il représentera l’Université de Lorraine lors de la demi-finale nationale à Paris, aux côtés d’Adrien, avec son sujet « Pluralisme ou Monisme scientifiques ? Enjeux épistémiques et pratiques : une approche comparative »

    Le 3e Prix du Jury a été remis à Célina Treuillier, doctorante au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – LORIA (CNRS, Inria, Université de Lorraine) – Agence nationale de la recherche, dont le sujet de thèse est « Conception d’un système de recommandation pour ouvrir les bulles d’opinion ».

    Bravo à tous les candidats et candidates pour ce beau parcours, et bonne chance à Adrien et Mamadou pour la demi-finale nationale, qui aura lieu à Paris fin mars 2023 !

    Retrouvez le replay de la soirée, en intégralité sur YouTube.

    Photographies Clotilde Verdenal@loeilCreatif

    Découvrez le quotidien de nos doctorants et doctorantes

    EDITION 2022 : La finale de l’Université de Lorraine

    EDITION 2022 : La finale de l’Université de Lorraine

    Les résultats de la finale de l’Université de Lorraine du jeudi 24 mars 2022 à l’Arsenal de Metz :

    1er prix du jury : Nicolas Lachaux, doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux – LIEC (CNRS, Université de Lorraine)

    2ème prix du jury : Guillaume Coiffier, doctorant au Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications – LORIA (CNRS, Inria, Université de Lorraine)

    3ème prix du jury : Clémence Prévost, doctorante au Centre de Recherche en Automatique de Nancy – CRAN (CNRS, Université de Lorraine)

    Prix du public et Prix des lycéen·ne·s : Loris Raspado, doctorant à l’Institut Jean Lamour – IJL (CNRS, Université de Lorraine)

    Prix des internautes : Régis Badin, doctorant au Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules – LIBio (Université de Lorraine)

    Nicolas Lachaux, 1er prix du jury et Loris Raspado, Prix du public représenteront l’Université de Lorraine lors de la demi-finale nationale les 8 et 9 avril prochain.

    Bravo au 11 doctorant·e·s finalistes pour leurs prestations.

    Pour retrouver la soirée au complet, regardez le replay sur la chaîne Youtube de l’Université de Lorraine :

    Photographie de groupe des 11 doctorants de MT180
    Photographie des prix MT180
    Photographie Nicolas Lachaux - Premier prix du public
    Photographie Guillaume Coiffier - Deuxième prix du jury
    Photographie Guillaume Coiffier - Deuxième prix du jury
    Photographie Clémence Prevost - Troisième prix du jury
    Photographie Clémence Prevost - Troisième prix du jury
    Photographie Loris Raspado - Prix du public
    Photographie Loris Raspado - Prix du public
    Photographie Régis Badin - Prix des Internautes
    Photographie Régis Badin - Prix des Internautes

    Photographies Clotilde Verdenal@loeilCreatif