Accueil » 250 masters à l’Université de Lorraine

250 masters à l’Université de Lorraine

Une insertion pro au top !

Avec un taux d’insertion moyen de plus de 91 % pour l’ensemble des masters de l’Université de Lorraine et une rémunération nette mensuelle moyenne supérieure à 2 300€ pour les diplômé.es de niveau bac +5, les conditions d’insertion professionnelle des diplômé.es de l’Université de Lorraine sont très satisfaisantes comme en témoignent les résultats de la dernière enquête menée par l’Observatoire de la Vie Universitaire, auprès de l’ensemble des étudiant.es diplômé.es.

91% C’est le taux d’emploi après un master à l’Université de Lorraine*.

* Taux d’emploi, taux d’insertion, taux d’emploi en France qu’est-ce que cela signifie ? Les réponses sur Factuel.

Retrouvez tous les taux d’insertion par diplôme.

L’Université de Lorraine : la plus entreprenante de France

Le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale à l’Université de Lorraine. Cela passe par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Le PeeL est ancré dans son territoire et partie prenante de l’écosystème régional d’entrepreneuriat et d’innovation. Il est actif dans toutes les écoles et facultés de l’université et s’inscrit dans un important réseau de partenaires et financeurs.

Le PeeL déploie une pédagogie qui s’appuie sur les travaux de recherche les plus innovants et les outils mis à disposition par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les chiffres de l’entrepreneuriat à l’Université de Lorraine

• Près de 5000 étudiants-entrepreneurs formés
  • 21 entreprises créées toujours en activité
  • 1€ mis dans l’entrepreneuriat des jeunes génère 60€ de retombées sur le territoire

Une université au cœur de l’Europe et ancrée dans son territoire

Grâce à sa position au cœur d’une région transfrontalière, la perspective internationale fait partie intégrante du projet d’établissement, qui œuvre en ce sens afin d’en faire une université reconnue en Europe et dans le monde à travers ses activités de formation et de recherche.

2ème université française en mobilité sortante Erasmus

Les parcours proposés sont élaborés avec des universités du monde entier et s’appuient sur la complémentarité et l’excellence de chacun des partenaires. Ces formations permettent aux étudiant.es de partir étudier dans une ou plusieurs universités partenaires et d’obtenir un diplôme binational, trinational, voire multinational.

Double-diplômes, cotutelles ou encore mobilités font partie des dispositifs permettant des échanges avec plus de 1000 partenaires internationaux.

Membre fondatrice de l’UniGR (Université de la Grande Région), elle est associée aux universités de la Sarre, de Trèves, Kaiserslautern, Luxembourg et Liège, permettant des échanges facilités au sein de 4 pays.

Université de Lorraine et international en chiffres

• L’Université de Lorraine est membre de l’université européenne Eureca-Pro centrée sur l’ODD12 : consommation et production responsables
  • 1ère université française à l’Université Franco-Allemande (32 cursus)
  • 9000 étudiants internationaux
  • 2 335 accords internationaux avec 943 institutions partenaires dont la moitié irriguent la formation

Excellence de la recherche

Université de recherche intensive couvrant la totalité des champs scientifiques, l’Université de Lorraine s’inscrit dans une dynamique de création de nouvelles connaissances jusqu’au transfert des nouveaux savoirs et des innovations technologiques vers la société civile, la société économique et le monde culturel. Elle compte 60 unités de recherche dans toutes les disciplines en partenariat avec les grands organismes de recherche (CNRS, INRIA, INRAE, INSERM…).

L’Université de Lorraine est fortement engagée dans la formation à et par la recherche, assurant l’encadrement scientifique de plus de 1900 doctorants, dont 94% sont financées (dont 800 internationaux), futurs chercheurs et cadres supérieurs de demain.

Pendant votre Master, découvrez, expérimenter, développer votre esprit critique, votre réseau, montez en compétences, comprendre la Recherche en France et à l’international, participer à un Club ORION.

Laissez-nous un message !

Bienvenue chez vous, bienvenue chez nous !

Votre arrivée à l’université

Enjeux environnementaux, diversité et inclusion, santé et bien-être, actions culturelles et sportives : découvrez ou re-découvrez tout ce que l’Université de Lorraine peut vous apporter !