Numérique

L'Université de la Grande Région

Université de la Grande Région - UniGR

L'Université de la Grande région - UniGR - est un groupement de six universités partenaires dont l'Université de Lorraine avec l'Université de la Sarre, l'Université de Trèves, l'Université de Kaiserslautern, l'Université du Luxembourg et l'Université de Liège. Ces six universités coopèrent dans le but de créer un espace commun de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que faciliter la coopération transfrontalière dans tous les domaines : faciliter la mobilité, offrir des études et diplômes transfrontaliers, mettre en réseau les chercheurs, apprendre les langues et découvrir d'autres cultures et réduire les barrières administratives. L'UniGR offre donc la possibilité d'étudier et de rechercher en 3 langues, dans 5 régions et 6 universités.

Les universités partenaires

Les partenaires de l'Université de la Grande Région accueillent un total de près de 123 000 étudiants et emploient aux alentours de 6500 enseignants-chercheurs. Il s'agit de :

  • L'Université du Luxembourg;
  • L'Université de la Sarre;
  • L'Université de Liège;
  • L'Université de Lorraine;
  • L'Université de Kaiserslautern;
  • L'Université de Trèves.

Offre pour les étudiants / Statut étudiant UniGR - Fonds de mobilité UniGR

Grâce au groupement « Université de la Grande Région », les étudiant(e)s des universités de Kaiserslautern, Liège, Luxembourg, Lorraine, Sarrebruck et Trèves peuvent suivre des cours voire une unité d’enseignement auprès des universités partenaires. Sans avoir à verser des frais d’inscription dans l’université d’accueil, les étudiants bénéficieront du Statut étudiant UniGR. Ils auront accès à l'offre de formation ( cours avec quelques fois l’opportunité d’avoir un double diplôme, séminaires, … ), le droit de passer des examens dans le(s) cours suivi(s) et recevront la carte étudiant de l’université partenaire avec laquelle ils peuvent entre autres bénéficier du tarif étudiant au restaurant universitaire et utiliser toutes les bibliothèques universitaires concernées. De plus, un fonds de mobilité  est mis en place par l’Université de Lorraine permettant à ses étudiant(e)s et doctorant(e)s de bénéficier d’une aide financière pour couvrir les frais de déplacements (plus frais d’hébergement si besoin) vers une université partenaire. 

Offre pour les enseignants – Fonds d’amorçage aux projets de recherche

Le projet a déterminé trois domaines cibles – la biomédecine, les sciences des matériaux et les études de l’espace transfrontalier (Border Studies) – dont les activités bénéficient en priorité du soutien financier par le fonds d’amorçage UniGR de l’Université de Lorraine. 

Financement de projets de recherches via le fond d’amorçage et soutien aux projets de coopération à l’Université du Lorraine, par exemple : la création de cursus transfrontaliers, l’organisation de colloques, d'ateliers, de séminaires doctoraux et d’autres évènements ainsi que le montage de projets de recherche conjoints, les correspondantes UniGR (contact ci-dessous) peuvent assister les enseignants dans la simplification des procédures administratives. 

Par le biais de la subvention « UniGR Bottom-up Fond », enseignants et chercheurs peuvent recevoir des remboursements de frais liés par exemple à l’organisation d’événements, à la traduction et à des déplacements, à conditions que les activités soient réalisées en collaboration avec des universités partenaires de l’UniGR. 

Offre pour les doctorants

L’UniGR soutient le développement de projets de recherches communs en créant une un dispositif au niveau d’un doctorat européen. De plus les doctorants peuvent bénéficier du label de doctorat européen UniGR qui représente un supplément au diplôme de doctorat attestant d’une période de mobilité et de l’acquisition de compétences interculturelles.

Il y a également la thèse en cotutelle : un doctorat dans deux universités distinctes dans deux pays distincts, qui aboutit à l’obtention d’un co-diplôme. 

 

Pour plus d'informations : http://www.uni-gr.eu

 

Liens bas de page