Accueil » L’Université de Lorraine » Réseau Université de la grande région

Qui sommes-nous

Réseau Université de la grande région

Sa position géographique privilégiée confère à l’Université de Lorraine un rôle majeur dans le développement de l’Université de la Grande Région (UniGR). L’Université de la Grande Région a été fondée par six universités dans le cadre d’un projet soutenu par le programme Interreg IVA Grande Région (2008-2013). Les établissements fondateurs sont également membres de l’association UniGR a.s.b.l. qui porte les activités du groupement universitaire transfrontalier depuis novembre 2015. La htw saar est devenue partenaire associé de l’UniGR en juin 2020.

Les universités partenaires

Les 7 universités partenaires de l’Université de la Grande Région accueillent plus de 152 500 étudiants et emploient aux alentours de 10 250 enseignant.e.s –chercheur.euse.s :

• L’Université du Luxembourg;
  • L’Université de la Sarre;
  • L’Université de Liège;
  • L’Université de Lorraine;
  • Technische Universität Kaiserslautern;
  • L’Université de Trèves;
  • La Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar)

Implantées sur l’espace frontalier de la Grande Région ((Allemagne, Belgique, France, Grand-Duché de Luxembourg), elles coopèrent au sein de ce réseau afin de créer un espace commun de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que faciliter la coopération transfrontalière dans tous les domaines : mobilité des étudiants et des personnels, offre de formation transfrontalière, mise en réseau de chercheurs, apprentissage interculturel, simplification des démarches administratives.

L’UNIGR en chiffres

pays

langues
d’enseignement

étudiant.e.s

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez dès à présent le site web de l’Université de la Grande Région.