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Formations doctorales

Peut-on vraiment vulgariser son sujet de recherche tant il est pointu ? Pourquoi et comment pratiquer la médiation scientifique ? 
Ces formations proposent une approche complète, théorique et pratique, destinée aux scientifiques qui souhaitent prendre du recul sur leur démarche de chercheur et s’investir dans des activités de médiation. 
 
Objectifs des formations 
- Prendre du recul sur sa recherche et sa démarche scientifique
- Savoir présenter sa recherche à des non-spécialistes
- Contribuer au développement de l’esprit critique chez les citoyens
- Rendre les sciences plus attractives pour les jeunes
 
À qui s’adressent les formations ?
- Aux doctorants de toutes les disciplines, en sciences dures et en sciences humaines 
- Principalement en 2ème et 3ème années, possible dès la 1ère
- Chercheurs en post-doc et curieux bienvenus (s’il reste des places !)
 

>>> INSCRIPTIONS EN LIGNE SUR VOTRE ESPACE ADUM http://tinyurl.com/formation-scimedia >>>

 

Découvrir la médiation scientifique

Intervenants : Nicolas Beck, Annick Brun-Jacob et Pascale Frey-Klett
Nombre d’heures : 30h
Effectifs : 25 personnes
Date et lieu : le 21 novembre 2019, lieu à définir
 
Cette formation propose un aperçu global de la médiation scientifique, son histoire, ses publics, ses enjeux. Elle vous offre une prise de recul sur votre recherche avec un travail orienté sur la formalisation de votre démarche scientifique.
Objectifs :
- Formuler et présenter simplement vos questions de recherche et vos approches 
- Réfléchir au sens de vos recherches  
 

Sciences et médias

Intervenants : François Vey (The Conversation France) et Cécile Michaut
Nombre d’heures : 12 (18h si publication)
Effectifs : 25 personnes
Dates et lieu : les 13 et 14 novembre 2019 à Nancy
 
Valorisez votre recherche en contribuant à un média d’information : découverte du milieu journalistique, acquisition de bonnes pratiques d’écriture...
Avant la formation, vous êtes invité·e à élaborer un texte vulgarisé de 6000 signes sur votre recherche, afin d’éclairer l’actualité scientifique ou un sujet de société.
Au terme de la formation, vous pourrez soumettre votre texte retravaillé à la rédaction de The Conversation France.
A l'occasion de la formation, l'Est Républicain ouvre ses portes à tous les participants le soir du 13 novembre.
 

Ma thèse en 180 secondes

Intervenants : Catherine Flauder et Etienne Haouy
Nombre d’heures : 12h/18h/24h selon participation
Effectifs : 40 personnes
Dates et lieu : le 16 ou le 17 décembre 2019 (au choix), Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy (+ autres dates du concours)
 
Présenter son sujet de thèse en 3 minutes, de manière claire et concise à un public profane et diversifié, ça s’apprend. Pour vous y aider, la formation MT180 réunit des professionnels de la médiation et du monde du théâtre qui vous accompagneront aussi bien pour la vulgarisation de votre recherche que sur sa présentation scénique. (Merci de vérifier votre disponibilité pour toutes les étapes du concours.)

Inscriptions ouvertes du 4 novembre au 4 décembre 2019.

Plus d’informations sur le site www.univ-lorraine.fr/180secondes

 

Esprit critique et zététique

Intervenant : Thomas Durand (La Tronche en biais)
Nombre d’heures : 12h
Effectifs : 25 personnes
Dates et lieu : les 11 et 18 mars 2020 à Nancy
 
Les moisissures argumentatives, ça vous parle ? En cette période de recrudescence de fake news, aiguiser son esprit critique est indispensable. La Tronche en Biais vous accompagne sur ce chemin.
Par le biais d’un débat mouvant et d’expérimentations via des illusions cognitives, apprenez à reconnaître les rhétoriques fallacieuses et à maîtriser les outils de la pensée critique. 
 

Tous Chercheurs

Intervenantes : Annick Brun-Jacob et Pascale Frey-Klett
Nombre d’heures : 18h
Effectifs : 30 personnes
Dates et lieux : Metz, Nancy ou Vittel (selon la spécialité choisie), en octobre, février ou avril (selon les disponibilités des doctorants)
 
Apprenez à transmettre la démarche de recherche à des non-scientifiques (collégiens, lycéens ou grand public). Des formateurs vous accompagnent de manière individuelle pour vous permettre de guider une petite équipe de citoyens-chercheurs en stage de recherche dans les laboratoires Tous Chercheurs. 3 spécialités au choix :
Metz : Energies et maîtrise de l’énergie
Nancy : Biologie et microbiologie
Vittel : Qualité de l’eau et environnement
 

Expérimentarium

Intervenantes : Annick Brun-Jacob et Pascale Frey-Klett
Nombre d’heures : 18h 
Effectifs : 10 personnes
Dates et lieu : INRA Champenoux, dates à fixer entre janvier et juin en fonction des disponibilités des doctorants
 
Cette formation vous propose d’apprendre à formaliser par écrit votre démarche scientifique et à la présenter oralement de façon claire et compréhensible à des non-scientifiques. A l’issue d’un suivi individuel, vous serez capable de concevoir un atelier accessible au public scolaire ou au grand public, conçu comme un moment de dialogue sur vos recherches et votre quotidien de chercheur.
 

Partenaires scientifiques pour la classe - ASTEP

Intervenante : Delphine Champmartin
Nombre d’heures : 18h
Effectifs : 8 personnes
Date et lieu : ESPÉ Maxéville, date à fixer en fonction des disponibilités des doctorants
 
Le dispositif «Partenaires scientifiques pour la classe» permet à un.e doctorant.e d’intervenir dans une classe d’école élémentaire pour aider un.e enseignant.e à construire et mener une séquence de science privilégiant l’observation, l’expérimentation et le questionnement par les élèves. 
C’est l’occasion de partager son goût des sciences avec un jeune public et de lui donner une image accessible de son travail de chercheur.
 

Contact :

Julie Adam
Chargée de projets Culture Scientifique et Technique
Direction de la Vie Universitaire et de la Culture
91 avenue de la Libération 54000 NANCY

03.72.74.05.94

 

 

 

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