Numérique

Collections scientifiques

Les collections scientifiques universitaires réunissent quantité d’objets témoignant des activités de recherche et d’enseignement des siècles passés. Spécimens, échantillons, modèles, cartes, photographies, instruments, livres rares… tous ont servi la construction des savoirs et savoir-faire en sciences exactes, humaines et sociales.

Les journées européennes du patrimoine 2018

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), le 15 septembre 2018, les chercheurs, laboratoires et composantes de l'Université de Lorraine ouvrent à la visite certaines collections universitaires ou en extraient quelques objets à présenter au public.

LE SAVOIR EN OBJETS 2018
Visites | Exposition | Rencontres

CONSULTEZ LE PROGRAMME (PDF)
Ouverture des réservations le 29 août (lien à venir)

Facebook : Culture science
Twitter : @CultureSci #LeSavoirEnObjets
Contact : cst-contact(@)univ-lorraine.fr

 

 

 

Le savoir en objets 2017

À l’occasion des Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), ayant pour thématique 2017 « les patrimoines », l’Université de Lorraine a fait paraître un opuscule de 52 pages intitulé « Le savoir en objets : collections scientifiques de l'Université de Lorraine ». Dans cet ouvrage, l'université met en lumière une sélection de 25 objets issus ses collections scientifiques. Ils représentent toute la diversité et la richesse d’un patrimoine en désir de partage et de conservation.

LE SAVOIR EN OBJETS
Collections scientifiques de l'Université de Lorraine

CONSULTEZ L'OPUSCULE (PDF)

L'opuscule « Le savoir en objets » a été décliné en exposition photo ouverte à l'itinérance. (Fiche technique et conditions d'emprunt)

 

 

 

Le savoir en objets - affiche
Le savoir en objet - sommaire de l'opuscule
Le savoir en objet - un coup d'œil rapide sur l'opuscule
Le savoir en objet - un autre coup d'œil rapide sur l'opuscule
Le savoir en objets - l'événement JACES 2017
Le savoir en objets - l'événement JACES 2017

Liens bas de page