Inscription à l’Habilitation à Diriger des Recherches

L’habilitation à diriger des Recherches est un diplôme qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer des jeunes chercheurs.

La procédure d’inscription à l’HDR se déroule en 3 PHASES :

CONSTITUTION DU DOSSIER

le candidat dépose son dossier en 3 exemplaires (1 électronique  +  2 papier) à la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), Sous-direction de l’administration de la recherche (SDAR) :

• à Nancy : 91 avenue de la Libération - BP454 - 54001 Nancy cedex
     Souad BOUTAGUERMOUCHET - 03.72.74.04.52
  • à Metz : Ile du Saulcy - BP80794 - 57012 Metz cedex 1
    Thierry JAMES - 03.72.47.04.57
  • au moins 5 mois avant la soutenance :
    pour ceux qui souhaitent s’inscrire sur les listes de qualification aux fonctions de Professeur des Universités, le dépôt du dossier doit avoir lieu au plus tard le 15 juin pour une soutenance tout début décembre

Attention : Vous devrez contacter au préalable votre Ecole Doctorale afin de connaître les spécificités qu’elle peut exiger pour la présentation de vos activités de recherche (en particulier les prérequis disciplinaires et CNU)

Télécharger la procédure complète (pdf-286Ko) ainsi que la fiche signalétique d’inscription à l’HDR.

INSTRUCTION DU DOSSIER

Une fois le dossier déposé à la DRV, celui-ci est instruit par l’Ecole Doctorale puis par le Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine.
Le candidat est ensuite informé du résultat de sa démarche par un courrier officiel signé par le Président de l’Université de Lorraine.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Le candidat autorisé doit alors s’inscrire auprès d’un service d’inscription