Accueil » Europe & International » L’ERC : l’excellence scientifique au service de projets exploratoires

Europe

L’ERC : l’excellence scientifique au service de projets exploratoires

L’ERC (European Research Council) finance des projets de recherche exploratoire à risque, aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science et de la technologie. Cette subvention européenne permet à de jeunes scientifiques ou à des scientifiques confirmés de réaliser un projet de recherche ambitieux en constituant une équipe autour d’un thème original. Il s’agit de projets en rupture, dont le seul critère de sélection est l’excellence scientifique.

Dispositif puissant et novateur pour promouvoir la recherche européenne, la bourse ERC permet à des scientifiques, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs dans leur discipline et leur apporte une reconnaissance internationale d’envergure.

Il sont lauréats de bourses ERC

L’Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain accueillent des lauréats de bourses ERC qui font régulièrement la Une de l’actualité.

  • Julien Guénolé, chargé de recherche CNRS au LEM3, reçoit un financement ERC Consolidator Grant pour son projet AtomicPIE

    Le LEM3 a l’immense plaisir d’annoncer que Julien Guénolé, chargé de recherche CNRS au LEM3, a obtenu le mois dernier un financement Consolidator Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet intitulé AtomicPIE. À propos de julien Guénolé Spécialiste de la modélisation atomistique des matériaux et des approches multi-échelles, Julien Guénolé a rejoint le CNRS en 2020…

    Lire plus

  • Mieux protéger les protocoles cryptographiques : Véronique Cortier, lauréate d’un ERC Synergy Grant 2025

    lundi 2 février

    Dans le cadre du programme cadre Horizon Europe pour la recherche et l’innovation, le Conseil Européen de la Recherche (ERC) vient de dévoiler les résultats de l’appel à projets « ERC Synergy Grant 2025 ».

    Lire plus

  • Un financement ERC Advanced pour Jean-François Ganghoffer avec son projet BONEREPAIR

    jeudi 1 janvier

    Jean-François Ganghoffer, professeur au LEM3, Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers) vient d’obtenir une bourse ERC Advanced Grant pour son projet de recherche BONEREPAIR portant sur le remodelage et la régénération osseuse grâce à des stimuli électromécaniques pour, par exemple, proposer de nouvelles méthodes de guérison des fractures induites par l’ostéoporose.

    Lire plus

  • Un financement ERC Proof of Concept pour Silvia Lasala avec le projet CREATIVE

    jeudi 1 janvier

    Silvia Lasala est maîtresse de conférences au LRGP (CNRS – Université de Lorraine) et enseignante à l’ENSIC. Avec son équipe, elle consacre son activité de recherche au développement d’une nouvelle génération de centrales électriques et de pompes à chaleur utilisant un fluide de travail réactif. Il y a trois ans, son projet de recherche REACHER (Reactive fluids for intensified thermal energy conversion) avait été gratifié d’un ERC Starting Grant. Une bourse d’excellence destinée à accompagner et financer des chercheurs au parcours remarquable, au début de leur carrière. En ce début d’année…

    Lire plus

  • Cyril Elouard décroche un financement ERC pour son projet QARNOT !

    jeudi 1 janvier

    Cyril Elouard, titulaire d’une Chaire de Professeur Junior au Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques, LPCT (CNRS-Université de Lorraine) et enseignant à la Faculté des Sciences et Technologies vient d’obtenir une bourse ERC Starting Grant pour son projet de recherche QARNOT. Le projet QARNOT vise à utiliser la thermodynamique quantique pour mieux comprendre et contrôler les systèmes quantiques complexes. Factuel est allé à sa rencontre.

    Lire plus

  • [3 questions à] Christophe Chipot, lauréat d'une bourse ERC Advanced

    jeudi 1 janvier

    Christophe Chipot, chercheur au LPCT, Laboratoire de physique et de chimie théoriques (CNRS/Université de Lorraine) vient d’obtenir un financement ERC Advanced Grant, avec son projet MilliInMicro. Les protéines membranaires changent de conformation en une milliseconde. Ces modifications de l’arrangement spatial des atomes sont donc très difficiles à modéliser. Le chercheur lève ce verrou grâce à l’intelligence artificielle. Factuel : Pouvez-vous nous présenter votre projet, retenu pour un financement ERC ? Christophe Chipot : "Avec mon projet, MILLIINMICRO, je souhaite combler le fossé entre…

    Lire plus

Vous êtes enseignant.e-chercheur.e à l’Université de Lorraine et vous souhaitez des informations sur les financements européens ? Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de la Direction d’Ingénierie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPRO-SE) de l’Université de Lorraine.

Contact : dipro-se-projets@univ-lorraine.fr

Les dernières actualités