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Questions fréquentes

  • Comment m’inscrire à l’Université de Lorraine ?

    Selon votre profil, l’inscription à l’université passe par différentes procédures, vous pouvez consulter ces informations sur la page https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/sinscrire-a-l-universite-de-lorraine/

  • Comment obtenir des renseignements et un accompagnement sur mon projet d’étude ?

    Pour toute demande concernant les cursus de formation, la réorientation, les conditions d’accès aux formations, et tout autre questions relatives à la construction de votre projet d’étude, merci de prendre contact avec le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SOIP) via leur formulaire de contact.

  • Comment organiser tournages et prises de vues sur les campus ?

    Merci de bien vouloir contacter en amont la direction de la communication (communication@univ-lorraine.fr) pour  filmer ou prendre des photographies sur les campus et dans les locaux de l’Université de Lorraine, ainsi pour obtenir des photos d’illustration Université de Lorraine (campus, événements, portraits, etc.).

  • Comment récupérer un document administratif ?

    Pour toute demande concernant la récupération d’un diplôme universitaire, relevé de notes, numéro INE, ou tout autre document administratif relatif à la scolarité, merci de vous adresser à l’Université de Lorraine via le formulaire de contact, en précisant que votre demande concerne « Études, inscription ou diplôme ».

  • Comment trouver une formation ?

    Pour trouver la formation qui vous convient, vous pouvez consulter le catalogue des formations de l’université ou entrer en relation avec le service d’orientation et d’insertion professionnelle

  • Je suis étudiant international, comment obtenir des renseignements sur les formations et les modalités d’admission à l’Université de Lorraine ?

    Pour toute demande concernant les formations dispensées, les informations relatives aux admissions, ou tout autre question sur la vie pratique de l’Université, merci de vous adresser à l’Université de Lorraine via le formulaire de contact, en précisant que votre demande concerne “Études, inscription ou diplôme”.

  • Je veux écrire un article ou réaliser un reportage. Comment faciliter ma mise en relation avec l’Université de Lorraine ?

    Toutes les demandes presse sont centralisées au sein de la Direction de la Communication. Pas besoin de directement contacter les composantes, appelez ou envoyez un mail à l’attachée de presse en donnant le plus de précisions possibles sur votre article/reportage et votre demande sera redirigée vers les personnes concernées.

  • Quelles sont les modalités de saisine du recteur en cas de refus d’admission en M1 ?

    Si vous êtes titulaire d’un diplôme national de licence (DNL) obtenu au titre de l’une des trois dernières années universitaires et si vous n’avez pas été admis en master pour la rentrée 2023, vous pouvez saisir le recteur de votre région académique (ou le vice recteur en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française). Pour cela, vous devez vous rendre sur le site Mon Master et cliquer sur « Saisir le recteur » (ou directement sur https://saisine.trouvermonmaster.gouv.fr).

    Attention, des délais et des conditions s’appliquent

    Délais

    Pour engager des démarches auprès des services rectoraux via téléservice, vous disposez de 15 jours à compter :

    • De la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à vos candidatures en première année conduisant au diplôme national de master (DNM) ;
    • De l’obtention de votre DNL dans le cas où celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous avez adressé votre candidature.

    Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus et obtenu votre DNL avant la date d’ouverture du téléservice, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

    Conditions de saisine du recteur

    S’il existe au moins deux universités dans votre région académique, vos candidatures doivent :

    • Être au moins au nombre de cinq
    • Porter, pour cinq d’entre elles, sur des mentions de DNM compatibles avec la mention de votre DNL – cette compatibilité étant définir par l’annexe de l’arrêté du 6 juillet 2017
    • Concerner au moins deux mentions de master distinctes
    • Avoir été adressées à au moins deux établissement d’enseignement supérieur différents

    S’il n’existe qu’une seule université dans votre région académique (c’est le cas en Cors en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), vous devez simplement avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.

  • Vous voulez activer votre compte informatique ? Vous voulez changer votre mot de passe ou modifier vos informations personnelles ?

    Sésame est l’application qui vous permet de gérer vous-même votre compte informatique (activation, changement de mot de passe) et de mettre à jour vos coordonnées/préférences (affichage photo, abonnement aux listes, liste rouge, …) qui y sont liées. Elle permet également aux informaticiens de connaître l’état général de votre compte et d’agir sur celui-ci.

    Voir la présentation du service