Accueil » Enseignements et formations » Formez-vous tout au long de la vie » Accéder à l’université sans le baccalauréat, c’est possible !

Se former tout au long de la vie

Accéder à l’université sans le baccalauréat, c’est possible !

Carlos, 23 ans, a obtenu son DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires), le sésame pour s’ouvrir les portes des études supérieures. Il est actuellement en Licence information et Communication de l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy. Après l’obtention de cette même Licence, Delphine, 23 ans, poursuit son parcours universitaire en Master stratégie et conseil en communication.

La voie de l’alternance pour appliquer ses connaissances dans le cadre professionnel

Delphine Gainet, 23 ans, est actuellement en Master stratégie et conseil en communication proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy. Delphine a choisi la voie de l’alternance pour appliquer ses connaissances dans le cadre professionnel. Elle est alternante au sein du service communication de l’IUT Nancy-Brabois.

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) : tremplin vers la Licence information et communication

Carlos Oliveira, 23 ans, est originaire du Brésil. Sa venue en Europe était synonyme de reprise d’études. Après l’obtention de son DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) Carlos a souhaité intégré la Licence information et communication proposée par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Metz. Il poursuivra ses études par un Master en marketing dans le but de devenir content manager.

Le département information et communication de l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy

Julie Brusq est maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication et co-directrice du département Information et Communication de l’UFR Sciences Humaines et Sociales. Julie Brusq présente les formations proposées par le département, les modalités d’accès ainsi que les différents publics accueillis.

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) est un véritable tremplin pour reprendre ses études et valoriser ses compétences professionnelles pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat. Une formation qui permet d’accéder à l’université mais également de se présenter à des concours exigeant le baccalauréat. Le DAEU propose deux filières : une filière à dominante littéraire (DAEU A) et une filière à dominante scientifique (DAEU B).

L’alternance

L’alternance, c’est combiner enseignements théoriques et pratiques pour une insertion plus rapide. Doté d’un contrat de travail, l’alternant acquiert, pendant son contrat et alternance, une véritable expérience professionnelle. Un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, c’est l’acquisition en alternance d’une formation sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnue.

Vous avez un projet de formation ?

Déposez vos coordonnées, nous vous recontacterons