L’Université de Lorraine se concentre sur plusieurs partenariats stratégiques, parfois avec un fléchage de moyens vers des projets communs, parfois en créant des centres communs ou d’autres formes de dynamiques partagées durables. Un aspect particulier est le renforcement de la politique de laboratoires communs auxquels l’université veut donner les moyens de développer des projets pluriannuel.s
Grâce aux dispositifs conçus en commun dans le cadre de l’Initiative d’excellence Lorraine, l’ambition est :
- de financer des thèses liées à des partenariats internationaux,
- faciliter les séjours internationaux de nos chercheurs (programme Widen Horizons) ou de nos doctorants (programme DREAM),
- continuer à faciliter l’accueil international grâce au programme Welcome@Lorraine.
Des partenariats internationaux alignés aux priorités de l’Université de Lorraine
L’Université de Lorraine sélectionne ses partenaires stratégiques internationaux selon plusieurs critères clés, visant à garantir des collaborations durables, ambitieuses et alignées sur ses priorités scientifiques et pédagogiques :
Adéquation stratégique et thématique
Les partenaires sont choisis en fonction de leur complémentarité avec les thématiques phares de l’université (recherche, formation, innovation) et des enjeux sociétaux partagés dont nos valeurs liées à la liberté académique, la diversité, l’inclusion…. L’accent est mis sur l’innovation dans des domaines comme la transition environnementale et écologique, les ressources naturelles, l’énergie et la décarbonation de l’industrie, l’industrie 5.0 et le numérique, la santé globale, la chaine de valeur des matériaux, l’impact sociétal…
Excellence scientifique
Les projets communs sont sélectionnés conjointement sur la base de l’excellence scientifique des partenaires, avec une attention particulière portée à la qualité des publications, des laboratoires et des équipes impliquées
Durabilité et engagement mutuel
L’université privilégie des partenariats solides et durables, souvent formalisés par des accords-cadres, des laboratoires internationaux associés (IRP), ou des programmes de mobilité structurés. Ces partenariats partenariats doivent pouvoir se développer tant en recherche, qu’en formation ou encore en Innovation. Ces collaborations sont suivies dans le temps et bénéficient de moyens fléchés pour assurer leur pérennité
Dimension européenne et internationale
L’Université de Lorraine s’inscrit dans des alliances stratégiques (comme EURECA-PRO et UNI-GR) et des réseaux européens, tout en développant des coopérations ciblées avec des universités hors Europe partageant des objectifs communs.
Impact socio-économique
Les partenariats doivent contribuer à l’attractivité du territoire, au transfert de technologie et à la formation de citoyens du monde, en lien avec les acteurs socio-économiques locaux et internationaux
DES PARTENARIATS HISTORIQUES et structurants
Dans le domaine de l’énergie, l’Université de Lorraine est un partenaire de longue date de l’Université Internationale de Rabat, par le biais d’une forte implication dans la formation des ingénieurs, qui s’est également étendue au développement de projets de recherche communs. Le secteur de la santé a un partenariat pérenne avec la Chine, notamment avec l’Université de Wuhan.
Des exemples de partenariats structurants
- University of California San Diego et Georgia Tech Atlanta (États-Unis) : avec ces deux universités, des recherches communes ont été renforcées dans le domaine des matériaux. Cela se matérialise par la création d’un LIA (Laboratoire International Associé) avec UCSD et la mise en place d’une coopération étroite avec Georgia Tech Atlanta, renforcée avec Georgia Tech Lorraine.
- Université de Tohoku (Japon) : un partenariat solide s’est développé avec cette université pour lequel des ressources spécifiques au développement de projets communs ont été allouées notamment dans le domaine des matériaux.
- Le Labex Ressources 21 a consolidé un partenariat prometteur avec le Sustainable Minerals Institute de l’Université du Queensland (Australie) ainsi qu’avec l’Université de Sun Yat Sen (Chine).
- Le Labex ARBRE a consolidé quant à lui un partenariat avec l’Université forestière de Pékin (Chine).
- Avec l’Universiti Sains Malaysia, l’Université de Lorraine développe un partenariat autour des sciences médicales et biologiques, la chimie et le génie des procédés, les sciences et ingénierie des matériaux ainsi que l’ingénierie de l’environnement.
Nos partenariats européens

Le site lorrain a adopté depuis quelques années une stratégie d’influence et de réseautage au niveau européen, en s’engageant pleinement au sein d’associations et de grands partenariats européens qui influencent et définissent de grandes thématiques en écho aux défis de l’Initiative d’excellence Lorraine.
Membre de l’alliance européenne EURECA PRO, l’Université de Lorraine est également actrice d’une communauté de la connaissance et de l’innovation (KIC) de l’EIT RawMaterials ainsi que plusieurs associations et partenariats d’envergure :
- sur l’énergie EERA,
- sur l’hydrogène avec FCH-JU,
- la forêt-bois avec EFI,
- l’acier avec ESTEP,
- l’efficacité énergétique et des ressources dans l’industrie avec SPIRE
- et la bio-économie avec des premières démarches auprès de BBI.
L’objectif est de positionner clairement le site comme un contributeur incontournable du GreenDeal européen.
Des COOPérations transfrontalières
Dans l’alignement de la politique européenne de l’Université de Lorraine, la coopération transfrontalière est également une caractéristique très forte du site notamment par son implication dans l’Université de la Grande Région (UniGR). En savoir plus.
Cette alliance a permis de développer des liens entre la recherche et le développement économique transfrontalier. Après avoir développé un centre d’expertise sur les dynamiques frontalières (Center of Border Studies), elle consolide une nouvelle dynamique sur l’économie circulaire. Dans le domaine de la cybersécurité, un partenariat a été établi avec le CISPA (Institut Helmholtz) en Sarre, dans le but ultime de créer un véritable centre de recherche franco-allemand.
De plus, historiquement liée à l’Allemagne, l’Université de Lorraine place le franco-allemand au cœur de sa stratégie européenne.
International Research Partnership
un dispositif pour les partenariats emblématiques entre laboratoires lorrains avec ceux du monde entier
L’Université de Lorraine structure ses activités de recherche avec ses partenaires, notamment sur ses thématiques phares. En ce sens, le dispositif International Research Partnership (IRP) offre un cadre aux partenariats scientifiques les plus emblématiques entre laboratoires de l’Université de Lorraine et laboratoires internationaux.
L’Université de Lorraine s’implique de par sa formation et sa recherche en proposant des programmes répondant aux enjeux internationaux de la société de demain, avec des programmes innovants de masters conjoints Erasmus Mundus, de cotutelles de thèses ou de centres de recherche communs, comme par exemple le Joint research Center avec l’Université Sains Malaysia (USM).
L’Université de Lorraine se donne les moyens de sa stratégie d’internationalisation en développant des programmes de soutien à la mobilité internationale vers et en provenance de ses institutions partenaires (programme ORION FRANCE 2030 par ex.) en plus des programmes nationaux proposés comme les Bourses Eiffel, et autres programmes pour Boursiers du Gouvernement Français.
Publications internationales
Le nombre de publications avec des co-auteurs internationaux augmentent de manière significative. Aujourd’hui, près d’une publication sur deux est réalisée avec un partenaire international en particulier dans les thématiques comme les sciences et techniques ou l’environnement.


![[EURECA-PRO] Former des citoyen·nes numériques critiques pour mieux comprendre l’information à l’ère de la désinformation](https://www.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/02/bild-300x200.jpg)
![[EURECA-PRO] Cap sur Hasselt : une immersion européenne au cœur des solutions zéro carbone](https://www.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/02/lailapic-300x220.jpg)














































Noureddine Takorabet, Professeur des universités, enseigne à l’ENSEM. Il est, depuis 2018, directeur du GREEN, laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine.
Julien Vasseur est responsable d’une équipe de 30 personnes en charge des travaux neufs du domaine électrique ainsi que les essais avant mise en service.