Accueil » Europe & International » La Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID

Franco-allemand

La Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID

L’Université de Lorraine renforce son engagement franco-allemand avec la création de la Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID. Ce lieu symbolique et stratégique incarne la volonté de l’établissement d’ancrer le franco-allemand au cœur de sa politique européenne, en lien avec ses partenaires académiques, institutionnels et territoriaux.

Un espace de coordination stratégique

La Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID est un réseau interne à l’Université de Lorraine, articulé autour d’une gouvernance partagée et d’une animation transversale. Elle vise à coordonner les actions de formation, de recherche et de valorisation liées au franco-allemand. Ce réseau repose sur les Correspondants Relations Internationales de Composante (CRIC) et un bureau stratégique au sein de la gouvernance universitaire.

Un hommage à une figure fondatrice

Inaugurée le 22 janvier 2025, date anniversaire du Traité de l’Élysée, la Maison porte le nom du professeur Jean DAVID, pionnier des relations universitaires franco-allemandes. Président-fondateur de l’Université franco-allemande et de l’Université de Metz, il a marqué durablement le paysage académique européen.

Une ambition forte au service des coopérations

Cette maison vise à :

  • renforcer la visibilité des coopérations franco-germanophones à l’échelle universitaire,
  • accompagner le développement des cursus binationaux et trinationaux,
  • soutenir les initiatives de recherche collaborative avec les pays germanophones,
  • favoriser l’apprentissage de la langue et la culture allemande dans les parcours étudiants.

Un ancrage territorial et européen

La Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID est un réseau, réunissant tous les acteurs de l’Université de Lorraine impliqués dans les dynamiques franco-allemandes, et favorisant les échanges avec lycéens, étudiants, chercheurs et partenaires socio-économiques. Elle dispose aussi d’une présence physique à Metz, dans la Maison Alfred Grosser sur le campus du Saulcy. Elle participe pleinement aux dynamiques territoriales portées par les collectivités impliquées dans le franco-allemand.

Une dynamique pérenne

La Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID incarne une volonté de structuration pérenne de l’axe franco-allemand de l’Université de Lorraine. Elle organise chaque année une journée franco-allemande à Metz ou Nancy, autour d’un thème fédérateur, afin de valoriser les projets, les parcours et les talents issus de cette coopération.

Les dernières actualités du Franco-Allemand