
Un espace de coordination stratégique
La Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID est un réseau interne à l’Université de Lorraine, articulé autour d’une gouvernance partagée et d’une animation transversale. Elle vise à coordonner les actions de formation, de recherche et de valorisation liées au franco-allemand. Ce réseau repose sur les Correspondants Relations Internationales de Composante (CRIC) et un bureau stratégique au sein de la gouvernance universitaire.
Un hommage à une figure fondatrice
Inaugurée le 22 janvier 2025, date anniversaire du Traité de l’Élysée, la Maison porte le nom du professeur Jean DAVID, pionnier des relations universitaires franco-allemandes. Président-fondateur de l’Université franco-allemande et de l’Université de Metz, il a marqué durablement le paysage académique européen.

Une ambition forte au service des coopérations
Cette maison vise à :
- renforcer la visibilité des coopérations franco-germanophones à l’échelle universitaire,
- accompagner le développement des cursus binationaux et trinationaux,
- soutenir les initiatives de recherche collaborative avec les pays germanophones,
- favoriser l’apprentissage de la langue et la culture allemande dans les parcours étudiants.
Un ancrage territorial et européen
La Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID est un réseau, réunissant tous les acteurs de l’Université de Lorraine impliqués dans les dynamiques franco-allemandes, et favorisant les échanges avec lycéens, étudiants, chercheurs et partenaires socio-économiques. Elle dispose aussi d’une présence physique à Metz, dans la Maison Alfred Grosser sur le campus du Saulcy. Elle participe pleinement aux dynamiques territoriales portées par les collectivités impliquées dans le franco-allemand.
Une dynamique pérenne
La Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID incarne une volonté de structuration pérenne de l’axe franco-allemand de l’Université de Lorraine. Elle organise chaque année une journée franco-allemande à Metz ou Nancy, autour d’un thème fédérateur, afin de valoriser les projets, les parcours et les talents issus de cette coopération.



![[Franco-allemand] Violences scolaires : croiser les regards pour reconstruire le collectif](https://www.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/12/mrrl9534-300x225.jpg)
![[Retour sur] Au Forum Franco-Allemand, l’Université de Lorraine fait vibrer l’esprit transfrontalier](https://www.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/11/1763135529312-300x225.jpg)














































Noureddine Takorabet, Professeur des universités, enseigne à l’ENSEM. Il est, depuis 2018, directeur du GREEN, laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine.
Julien Vasseur est responsable d’une équipe de 30 personnes en charge des travaux neufs du domaine électrique ainsi que les essais avant mise en service.