Erasmus Mundus : des formations d’excellence et européennes

Ces formations, menées par des consortiums, composés d’au moins 3 établissements de 3 pays européens, sont choisies par l’Union Européenne sur la base de l’excellence de la formation, de leur attractivité internationale et du degré d’intégration des différentes formations des universités. Le parcours d’études doit s’effectuer au minimum dans deux pays participant au programme, avec possibilité de mobilité dans un pays partenaire selon la composition du consortium. La réussite du programme de master conjoint débouche sur la délivrance d’un diplôme double, multiple ou conjoint.
La stratégie européenne de l’Université de Lorraine s’inscrit depuis plusieurs années dans cette démarche qui lui permet de jouir d’une plus grande visibilité pour certaines de ses formations européennes.
Les masters Erasmus mundus de l’Université de Lorraine
MasterEuropean Master in Lexicography (EMLex)Nancy et agglomérationNiveau requis :Bac+3Éligible CPF :Non
MasterMaster Energie PT Systèmes énergétiques décentralisés intelligents (DENSYS)Il propose une formation dans les domaines interdisciplinaires autour des systèmes énergétiques décentralisés et intelligents (Decentralised smart ENergy SYStems). Ce cursus d’exc…Nancy et agglomérationNiveau requis :Bac+4Éligible CPF :Oui
MasterMaster International en Sciences de l’Education Inclusive – MISEINiveau requis :Bac+5 et plusÉligible CPF :Non
MasterMaster Physique PT Nanomaterials for Green and Digital TransitionNancy et agglomérationNiveau requis :Bac+3Éligible CPF :Oui
MasterMaster STPE PT Georesources EngineeringNancy et agglomérationNiveau requis :Bac+3, Bac+4Éligible CPF :Oui







![[EURECA-PRO] Former des citoyen·nes numériques critiques pour mieux comprendre l’information à l’ère de la désinformation](https://www.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/02/bild-300x200.jpg)
![[EURECA-PRO] Cap sur Hasselt : une immersion européenne au cœur des solutions zéro carbone](https://www.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/02/lailapic-300x220.jpg)














































Noureddine Takorabet, Professeur des universités, enseigne à l’ENSEM. Il est, depuis 2018, directeur du GREEN, laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine.
Julien Vasseur est responsable d’une équipe de 30 personnes en charge des travaux neufs du domaine électrique ainsi que les essais avant mise en service.