Accueil » Europe & International » Notre ambition européenne avec EURECA-PRO

Europe

Notre ambition européenne avec EURECA-PRO

Une alliance universitaire européenne labellisée par la Commission européenne

Depuis 2022, l’Université de Lorraine fait partie de l’alliance EURECA-PRO (European University on Responsible Consumption and Production), sélectionnée par la Commission Européenne dans le cadre de l’initiative « Universités européennes ». Cette alliance ambitieuse rassemble 9 universités de 8 pays :

  • Allemagne (Hochschule Mittweida et TU Bergakademie Freiberg),
  • Autriche (Montanuniversität Leoben),
  • Belgique (Hasselt University),
  • Espagne (Universidad de León),
  • France (Université de Lorraine),
  • Grèce (Technical University of Crete),
  • Pologne (Silesian University of Technology),
  • Roumanie (University of Petroșani)

Site officiel : www.eurecapro.eu

« L’Université de Lorraine est fière de s’impliquer dans l’université européenne EURECA-PRO. Notre participation permettra de faire rayonner nos valeurs communes (ouverture, dialogue, inclusion, responsabilité), renforcer nos formations aux grandes transitions et consolider la mobilité en formation, dynamiser la recherche sur la consommation et production responsables, et de renforcer la visibilité du Grand Est sur la scène Européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est aussi une opportunité supplémentaire de faire vivre notre identité européenne et les valeurs qui y sont associées. » 

Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine

Une mission : former les leaders du développement durable

EURECA-PRO place l’Objectif de développement durable des Nations Unies n°12 (« Consommation et production responsables ») au cœur son positionnement. L’alliance promeut une approche interdisciplinaire et transnationale pour développer des solutions peu impactantees pour l’environnement mais aussi repenser les modèles économiques et sociétaux à travers :

  • des parcours de formation internationaux (double ou triple diplôme),
  • des programmes de recherche collaborative en lien avec les transitions écologiques et industrielles,
  • une mobilité intégrée des étudiants, doctorants, enseignants et personnels administratifs.

La vision à long terme d’EURECA-PRO est d’être, en 2040, le noyau  éducatif européen et le leader de la recherche et de l’innovation  interdisciplinaires en matière de consommation et de production durables  de ressources, de biens et de matériaux. Cela comprendra les aspects  technologiques, écologiques, politiques, économiques et sociétaux et  leur transfert dans la société et l’industrie pour atteindre la  réduction de CO₂ visée et les pratiques de durabilité associées du Pacte  Vert de l’UE d’ici 2050.

L’Université de Lorraine, un partenaire moteur dans l’alliance

Forte de ses expertises en ingénierie, matériaux, énergie, santé, sciences humaines et sociales, l’Université de Lorraine apporte une contribution scientifique majeure aux axes de recherche et de formation d’EURECA-PRO.

EURECA-PRO s’intègre pleinement à la politique européenne 2024–2028 de l’Université de Lorraine. L’alliance renforce son positionnement et enrichit son offre de formation en lien avec les défis contemporains. Elle contribue aussi à sa visibilité, son attractivité et son rayonnement international.

Une communauté d’apprentissage européenne ouverte à toutes et tous

EURECA-PRO s’adresse à l’ensemble des publics de l’Université :

  • Les étudiants peuvent suivre un semestre ou un diplôme complet dans une université partenaire, tout en vivant une immersion multiculturelle et en pratiquant une langue étrangère
  • Les enseignants-chercheurs participent à des colloques, réunions avec leurs collègues internationaux et contribuent à créer l’offre de formation et de recherche de l’alliance, peuvent bénéficier de mobilités dans une université partenaire, ce qui peut constituer la première marche dans un engagement à l’international 
  • Le personnel administratif et technique peut bénéficier de mobilités et de partages de bonnes pratiques dans un cadre européen

Les « flagships » ou les communautés qui éclairent les défis stratégiques de l’alliance européenne

Le terme anglais « Flagship » peut être traduit par « vaisseau amiral ». Il est utilisé dans la stratégie européenne et plus particulièrement au sein de l’alliance européenne EURECA-PRO pour désigner des initiatives de recherche et de formation à long terme et à grande échelle, ouvrant la voie à une vision ambitieuse dans des domaines identifiés et stratégiques.

A terme, ces communautés académiques doivent fonctionner comme des « laboratoires sans murs », être capables de porter des dynamiques scientifiques, d’irriguer les programmes de formation avec de nouvelles connaissances, voire être à l’origine de programmes ou de diplômes conjoints. Les flagships doivent pouvoir agréger de nouvelles compétences au fur et à mesure de leur existence, être force de proposition sur des appels à projets européens en recherche et formation, et développer des relations avec des partenaires socio-économiques afin de créer un environnement favorable à l’innovation, au transfert de connaissances, et à la science avec et pour la société. Ces communautés doivent être force de proposition pour irriguer l’offre de formation sous la forme de modules, semestres ou programmes conjoints.

Les cinq défis stratégiques d’EURECA-PRO

  • Économie circulaire et gestion des ressources naturelles pour des matériaux durables
  • Transition sociétale juste et multi-échelle vers la durabilité et la responsabilité
  • Transition énergétique et gestion durable de l’énergie
  • Industrie 4.0, incluant la technologie, l’organisation et les perspectives humaines pour une industrie responsable
  • Impacts des transitions sur la santé globale
  • [EURECA-PRO] Les "flagships" ou les communautés qui éclairent les défis stratégiques de l'alliance européenne

    Depuis 2022, l’Université de Lorraine est membre de l’alliance européenne EURECA-PRO qui porte sur l’objectif de développement durable (ODD) numéro 12 de l’ONU « Consommation et production responsables ». Afin de maintenir son rang d’université européenne, cette alliance entend mener ses actions stratégiques en formation, recherche et innovation autour de la consommation et de la production responsables. Cette stratégie est guidée par des communautés académiques multidisciplinaires qu’on appelle des « flagship ».

Les dernières actualités