L’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme qui « sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du·de la candidat·e, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheur·euses ».
Les prochaines soutenances HDR
-
Soutenance HDR de Monsieur Hassan Alaa – ERPI
Du jeudi 22 janvier au jeudi 22 janvier
Lieu : Nancy et agglomération
Alaa Hassan soutient pour son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) le jeudi 22 janvier 2026 à partir de 9h30 à 12h30 à l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI), Amphithéâtre A2, 8 rue Bastien Lepage à Nancy. Sa soutenance s’intitule « Soutien à l’innovation pour l’Industrie du Futur par une approche…
Publié le 12/01/2026
-
Soutenance HDR de Madame Rotureau Élise – LIEC
Du mercredi 21 janvier au mercredi 21 janvier
Lieu : Nancy et agglomération
Élise Rotureau soutient pour Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), le mercredi 21 janvier 2026 à partir de 13h30 à 17h30 à la Présidence de l’Université de Lorraine – Brabois, Salle Gallé, 2 avenue de la Forêt de Haye à Vandœuvre-lès-Nancy Sa soutenance s’intitule « Réactivité aux interfaces naturelles : spéciation et (bio)disponibilité des éléments-traces…
Publié le 12/01/2026
Procédure HDR
L’habilitation à diriger des recherches est le diplôme national le plus élevé, au-dessus du Doctorat, permettant la direction de thèses de recherche et d’être également rapporteur·e de thèse. En outre, dans de nombreuses disciplines, l’HDR permet l’accès au corps des professeurs des universités.
La procédure HDR à l’Université de Lorraine se décompose en trois phases :
- Demande d’autorisation d’inscription au moins 5 mois avant la soutenance (prise de contact préalable avec l’Ecole Doctorale pour connaître les prérequis, constitution du dossier accompagné du formulaire de demande d’inscription à l’HDR, instruction du dossier et passage en Conseil Scientifique restreint)
- Inscription administrative en cas d’autorisation accordée (enregistrement dans Apogée et paiement des droits d’inscription)
- Demande d’autorisation de soutenance (dépôt du dossier accompagné du formulaire de demande de soutenance de l’HDR joint ) minimum 7 semaines avant la soutenance
Les dernières soutenances HDR
-
Soutenance HDR de Madame Coralie Fritsch – IECL
Du lundi 15 décembre au lundi 15 décembre
Lieu : Nancy et agglomération
Coralie Fritsch, soutient pour son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) le lundi 15 décembre 2025 à partir de 14h00 à 17h00 à la Faculté des Sciences et Technologies – IECL – Salle de Conférence (2ème étage) Campus Aiguillettes à Vandœuvre-lès-Nancy. Sa soutenance s’intitule « Comportement asymptotique de modèles probabilistes pour la biologie : criticité de…
Publié le 08/12/2025
-
Soutenance HDR de Madame Bérangère Stassin – CREM
Du lundi 15 décembre au lundi 15 décembre
Lieu : Metz et agglomération
Bérengère Stassin, soutient pour son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), le lundi 15 décembre 2025 à partir de 14h00 à 17h00 à l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Metz, Salle du Conseil (D206), Ile du Saulcy à Metz. Sa soutenance s’intitule « La place des affects dans la recherche en terrain sensible : du «…
Publié le 08/12/2025
-
Soutenance HDR de Monsieur Mathieu Kuchenbuch – IMoPA
Du lundi 15 décembre au lundi 15 décembre
Lieu : Nancy et agglomération
Mathieu Kuchenbuch, soutient pour son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), le lundi 15 décembre 2025 à partir de 16h00à 18h00 au C.H.R.U. de Nancy Brabois Bâtiment Recherche IRIS Salle Auditorium Rue du Morvan à Vandœuvre-lès-Nancy. Sa soutenance s’intitule « Épilepsies rares : vécu, biomarqueurs et mécanismes ». Le jury sera composé de Monsieur Gauthier Loron (Université…
Publié le 08/12/2025














































Noureddine Takorabet, Professeur des universités, enseigne à l’ENSEM. Il est, depuis 2018, directeur du GREEN, laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine.
Julien Vasseur est responsable d’une équipe de 30 personnes en charge des travaux neufs du domaine électrique ainsi que les essais avant mise en service.