Règles de confidentialité de l’application UnivLorraine

Sécurité des données

Navigation sécurisée HTTPS

Votre navigation sur l'application est sécurisée et chiffrée par le protocole HTTPS. Votre activité est ainsi protégée tout au long de votre utilisation de l'application et les échanges avec le serveur qui pourraient être interceptés pour un usage frauduleux ne peuvent être décryptés et interprétés.

Informations d'authentification

L'application UnivLorraine, dans sa version native (Android et Apple), vous propose de sauvegarder votre mot de passe. Ce mot de passe est enregistré de manière chiffrée dans une base de données et la clé de chiffrement permettant l’utilisation de ce mot de passe est partagée entre le client et le serveur ainsi votre authentification ne peut être utilisée par autre chose que par l'application installée sur votre périphérique.

Si votre appareil était perdu ou volé, il est impératif de changer votre mot de passe depuis votre sésame (https://sesame.univ-lorraine.fr/index.html) et de prévenir votre service informatique.

Les données que nous collectons et les raisons de cette collecte

L'application UnivLorraine collecte les informations concernant vos accès aux différents services qu'elle propose (date et heure, fréquence, adresse IP). Cette collecte ne nous sert exclusivement qu'à établir des statistiques d'usages de l'application afin de proposer des services plus adaptés à vos habitudes et à vos besoins.

Ces statistiques ne sont accessibles qu'aux personnels de la Direction du numérique de l'Université de Lorraine uniquement. Aucune donnée n'est partagée avec d'autres services ou entreprises tiers.

L'application ne collecte aucune autre donnée (localisation, contacts, etc.).

Fonctionnalités des périphériques

L'application UnivLorraine accède à un certain nombre de services offerts par vos navigateurs et périphériques. Elle vous demande obligatoirement les autorisations pour cela :

• soit de manière globale au moment de l'installation
  • soit au moment de l'utilisation du service pour les autorisations qui lui sont nécessaires.

L'application n'utilise jamais une fonction de votre périphérique ou navigateur sans votre consentement. D'ailleurs les applications natives iOS et Android ne pourraient pas être publiées sur les stores si elles ne demandaient pas ces autorisations. Enfin, aucune information n'est partagée avec d'autres services ou entreprises tiers.

Informations concernant votre connexion

L'application UnivLorraine nécessite de connaitre l'état de votre connexion (wifi/3G/hors connexion) afin de vous proposer les services adaptés. Elle vous demande donc l'autorisation d'accéder à ces informations qui ne sont ni collectées, ni conservées.

Informations concernant votre périphérique

L'application UnivLorraine nécessite de connaitre votre type de matériel, Os, version du système afin d'établir des statistiques d'équipement et de proposer des services adaptés. Elle vous demande donc l'autorisation d'accéder à ces informations qui ne sont collectées qu'à des fins statistiques (cf. paragraphe).

Informations concernant votre position géographique

L'application UnivLorraine propose un service de géolocalisation de l'ensemble des sites de l'établissement. En plus de proposer les coordonnées de chaque entité, elle vous offre la possibilité de vous géolocaliser par rapport à celles-ci pour un éventuel calcul d'itinéraire.

Par ailleurs, l'application UnivLorraine vous informe des menus dans les différents restaurants universitaires ou encore de l’affluence dans les différentes bibliothèques universitaires. Pour vous offrir la meilleure expérience, l'application classe ces services par ordre de proximité par rapport à votre position géographique.

Pour ces services, l'application nécessite et vous demande l'autorisation de connaitre votre position géographique. Ces informations ne sont ni collectées, ni conservées.

Accès à vos contacts

L'application UnivLorraine offre un service Annuaire qui vous permet de rechercher les coordonnées de tout personnel ou étudiant de l'établissement. Elle vous offre ensuite la possibilité d'enregistrer le contact trouvé directement dans votre carnet d'adresses.

Pour cela, l'application vous demande l'autorisation d’accéder à votre carnet d'adresses (vos contacts). Elle ne procède en aucun cas à la lecture ou au partage de vos contacts existants.

Accès au stockage

D'une manière générale l'application UnivLorraine conserve un certain nombre d'informations chargées (en cache) afin d'éviter d'avoir à les recharger par la suite. Ceci améliore les performances afin de vous offrir une meilleure ergonomie et une expérience optimale.

Pour cela, l'application utilise le stockage de votre navigateur ou vous demande l'autorisation d’accéder au stockage de votre périphérique. Les espaces de stockage sont cloisonnés et l'application ne peut accéder à des données stockées par d'autres applications.

Accès à votre appareil photo

L'application UnivLorraine offre un service de recherche d'ouvrage en BU à partir du code-barre (ISBN).

Pour scanner le code-barre, l'application utilise l'appareil photo puis une librairie de lecture du code-barre pour déterminer le numéro ISBN correspondant afin de lancer la recherche.

C'est pourquoi l'application vous demande l'autorisation d'utiliser l'appareil photo de votre périphérique.