UFR Droit, Economie et Administration de Metz

Date de création:
1972

Nombre étudiants :

Nombre d'enseignants chercheurs :

Nombre d'administratifs :

Nombre de formations :

Nombre associations :

Labo rattachés :

Bienvenue à toutes et à tous,

C’est avec un réel plaisir que je dirige notre établissement depuis la rentrée universitaire 2013/2014, en tant que doyen de l’UFR droit, économie et administration de Metz.

Plusieurs nouveautés marquent cette rentrée universitaire.

D’une part, le nouveau contrat quinquennal qui modifie l’ensemble des maquettes d’enseignement des différentes filières entre en application. Les maquettes sont dorénavant communes sur les sites de Metz et de Nancy (pour les L1, L2, L3 et M1), ainsi que sur ceux de Sarreguemines et d’Epinal (L1, L2, L3). Les formations ont été repensées et enrichies de nouvelles matières qui sont proposées dans des « parcours » plus visibles.

D’autre part, de nouveaux diplômes sont proposés à Metz.

Les Master 2 connaissent quelques modifications dans leur contenu :

• M2 droit des procédures transfrontières
  • M2 droit des affaires transfrontières
  • M2 expertise statistique pour l’économie et la finance
  • M2 entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • M2 conseil économique et contrôle organisationnel

Il est à noter la création de deux nouveaux Master 2 :

• M2 procédure et fiscalité appliquées
  • M2 droit de l’urbanisme et de la construction

Par ailleurs, nous accueillons un public non-titulaire du baccalauréat qui sera en mesure d’accéder à la L1 droit après une formation de 2 ans dans le cadre de la capacité en droit.

L’UFR droit, économie et administration de Metz s'est fixée comme objectif d’offrir une formation diversifiée et professionnalisante à ses étudiants.

C’est dans cette perspective que sont développées des relations avec les partenaires institutionnels (les juridictions et barreaux de la Moselle, la chambre des notaires, le CNFPT, l’IRA de Metz, l’armée, la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, l’INSEE…) qui permettent d'intensifier les liens avec le monde professionnel.

Nous ambitionnions d'accroître la place de la formation continue et des formations en alternance dans nos différentes filières afin de permettre une meilleure insertion professionnelle des étudiants qui sont en outre incités à effectuer des stages, quel que soit leur niveau d’études. Les usagers en formation continue peuvent suivre les formations de Licence et de Master ou accéder à la préparation aux concours administratifs et à la préparation aux carrières judiciaires (notamment à l’examen d’entrée à l’ERAGE).

L’UFR droit, économie et administration de Metz est soucieuse d’offrir aux étudiants l'opportunité d’acquérir une expérience internationale en intégrant les programmes ERASMUS ou CREPUQ, et en bénéficiant de nos partenariats et de nos conventions de double diplômes (Allemagne, Ecosse, Etats-Unis, Russie). De nombreux étudiants européens mais aussi russes, chinois ou brésiliens accomplissent des séjours d’étude dans notre faculté.

En cette nouvelle rentrée, je souhaite la bienvenue aux nouveaux étudiants, aux nouveaux enseignants et aux nouveaux personnels administratifs et vous présente tous mes vœux de réussite universitaire et d’épanouissement personnel.

Florent ROEMER
Doyen de l’UFR droit, économie et administration de Metz

Directeur:
Florent ROEMER