La Direction générale des services
Vincent Malnoury
Directeur général des services
Le Directeur Général des Services est, sous l’autorité de la Présidente, le maître d’œuvre opérationnel des orientations politiques de l’établissement.
Il est ainsi au centre du pilotage de l’établissement, coordonne les activités opérationnelles entre les services centraux, en lien avec les composantes, et se porte garant de la qualité du service rendu aux usagers internes et externes, et de la mise en œuvre de la stratégie définie par la présidence et portée par les vice-présidents.
Il est par ailleurs hiérarchiquement responsable de l’ensemble des services centraux, de même qu’il assume la direction de l’ensemble des personnels administratifs, titulaires et contractuels, de l’université.
Vincent Malnoury
Directeur général des services
Le Directeur Général des Services est, sous l’autorité de la Présidente, le maître d’œuvre opérationnel des orientations politiques de l’établissement.
Il est ainsi au centre du pilotage de l’établissement, coordonne les activités opérationnelles entre les services centraux, en lien avec les composantes, et se porte garant de la qualité du service rendu aux usagers internes et externes, et de la mise en œuvre de la stratégie définie par la présidence et portée par les vice-présidents.
Il est par ailleurs hiérarchiquement responsable de l’ensemble des services centraux, de même qu’il assume la direction de l’ensemble des personnels administratifs, titulaires et contractuels, de l’université.
Le Directeur Général des Services est soutenu par cinq directeurs généraux adjoints, dont ceux en charge de Pôles de compétences et de services :
- Formation et Vie Universitaire
- Recherche, Projets, Partenariat
- Infrastructures et Moyens
- Relations Humaines et sociales, Prévention et conditions de travail
- il pilote aussi le Pôle de compétences et de services Pilotage
Les directions centrales sont organisées en Pôles reposant sur la proximité de leurs missions, et sur le fait qu’elles travaillent au quotidien avec les mêmes types d’acteurs de la communauté universitaire.
L’organisation de l’Université de Lorraine
L’agence comptable
L’agent comptable tient la comptabilité générale de l’établissement et établit son compte financier. Il apporte son aide au pilotage des fonctions budgétaires, financières et comptables.
Il est aussi chargé de la tenue de la comptabilité budgétaire, notamment des crédits de paiement et des recettes. L’Agent Comptable possède l’exclusivité du maniement des fonds publics et ses responsabilités et activités principales sont de manager et moderniser la fonction budgétaire, financière et comptable, de contribuer au pilotage stratégique de l’établissement, de rassembler et communiquer l’information financière et comptable.
Appui à la stratégie et accompagnement du changement
Mathilde Barthe
Déléguée générale appui à la stratégie et accompagnement du changement
Mathilde Barthe
Déléguée générale appui à la stratégie et accompagnement du changement
Responsabilité sociétale et environnementale de l’Université de Lorraine
Florence Damour
Déléguée générale Responsabilité sociétale et environnementale
La Déléguée Générale à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), fait partie de l’équipe de direction générale et assure en complément le rôle de conseillère de la présidente en matière de RSE.
Organigramme de la Délégation RSE
Florence Damour
Déléguée générale Responsabilité sociétale et environnementale
La Déléguée Générale à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), fait partie de l’équipe de direction générale et assure en complément le rôle de conseillère de la présidente en matière de RSE.
Pôle de compétences et de services
« Formation et Vie universitaire »
Emmanuelle Junot
Pôle de compétences et de services Formation et Vie Universitaire
Directrice Générale des Services Adjointe
Emmanuelle Junot
Pôle de compétences et de services Formation et Vie Universitaire
Directrice Générale des Services Adjointe
Composition du pôle
- Direction de la Formation
- Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie
- Direction de la Vie Universitaire et de la Culture
- Direction des Relations Internationales et Européennes
- Direction de la Documentation
- Service de Santé Étudiante
- Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle
- Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
- Centre de formation d’apprentis
Les directions et services du Pôle de compétences et de services « Formation et Vie universitaire »
Nathalie Issenmann
Directrice de la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie
Retrouver la DACIP sur https://sup.univ-lorraine.fr/lequipe/
Nathalie Issenmann
Directrice de la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie
Retrouver la DACIP sur https://sup.univ-lorraine.fr/lequipe/
Cédric Sanlis
Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture
Organigramme de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture
Cédric Sanlis
Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture
Organigramme de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture
Nathalie Fick
Directrice des Relations Internationales et Européennes
Organigramme de la Direction des Relations Internationales et Européennes
Nathalie Fick
Directrice des Relations Internationales et Européennes
Organigramme de la Direction des Relations Internationales et Européennes
Dominique Wolf
Directrice de la Documentation
Organigramme de la Direction de la Documentation
Dominique Wolf
Directrice de la Documentation
Sabine Chaupain-Guillot
Directrice du Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle
Sabine Chaupain-Guillot
Directrice du Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle
Stéphane Vuillien
Directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
Organigramme du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
Stéphane Vuillien
Directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
Organigramme du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
Alan Charissou
Directeur du Service de santé étudiante
Organigramme du Service de santé étudiante
Alan Charissou
Directeur du Service de santé étudiante
Pôle de compétences et de services
« Recherche, Projets, partenariats »
Claire Tessier
Pôle de compétences et de services Projets, Partenariat, Recherche
Directrice Générale des Services Adjointe
Claire Tessier
Pôle de compétences et de services Projets, Partenariat, Recherche
Directrice Générale des Services Adjointe
Composition du pôle
- Direction de la Recherche et de la Valorisation
- Direction des Partenariats
- Délégation d’Ingénierie de Projets
- Animalerie du Campus Biologie Santé
- Centre d’Essais Textile LORrain
- Éditions de l’Université de Lorraine – EDUL
Les directions et services du Pôle de compétences et de services « Projets, partenariats, recherche »
Kevin Degiorgio
Directeur de la Recherche et de la Valorisation
Organigramme de la Direction de la Recherche et de la Valorisation
Kevin Degiorgio
Directeur de la Recherche et de la Valorisation
Organigramme de la Direction de la Recherche et de la Valorisation
Cyrille Raymond
Direction d'Ingénierie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPROSE)
Organigramme de la Direction d'Ingéniérie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPROSE)
Cyrille Raymond
Direction d'Ingénierie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPROSE)
Organigramme de la Direction d'Ingéniérie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPROSE)
Isabelle Lartaud
Directrice de l'Animalerie du Campus Biologie Santé
Organigramme de l'Animalerie du Campus Biologie Santé
Isabelle Lartaud
Directrice de l'Animalerie du Campus Biologie Santé
Laurence Jeanmichel
Directrice du Centre d’Essais Textile LORrain
Organigramme du Centre d’Essais Textile LORrain
Laurence Jeanmichel
Directrice du Centre d’Essais Textile LORrain
Lylette Gabrysiak
Directrice des Éditions de l’Université de Lorraine - EDUL
Organigramme des Éditions de l’Université de Lorraine
Lylette Gabrysiak
Directrice des Éditions de l’Université de Lorraine - EDUL
Pôle de compétences et de services
« Infrastructures et moyens »
Francine Aubry-Begin
Pôle de compétences et de services Infrastructures et Moyens
Directrice Générale des Services Adjointe
Francine Aubry-Begin
Pôle de compétences et de services Infrastructures et Moyens
Directrice Générale des Services Adjointe
Composition du pôle
- Direction du Patrimoine Immobilier
- Direction du Numérique
- Direction de la Logistique Interne
- Direction des Achats et des Marchés Publics
Les directions et services du Pôle de compétences et de services « Infrastructures et moyens »
Alexandre Pery
Directeur du Patrimoine Immobilier
Organigramme de la Direction du Patrimoine Immobilier
Alexandre Pery
Directeur du Patrimoine Immobilier
Martin Geisler
Directeur de la Logistique Interne
Organigramme de la Direction de la Logistique Interne
Martin Geisler
Directeur de la Logistique Interne
Eric Braun
Directeur des Achats et des Marchés Publics
Organigramme de la Directions des Achats et des Marchés Publics
Eric Braun
Directeur des Achats et des Marchés Publics
Organigramme de la Directions des Achats et des Marchés Publics
Pôle de compétences et de services
« Relations humaines et sociales, Prévention et Conditions de travail »
Pierre-Emmanuel Jeunehomme
Pôle de compétences et de services “Relations humaines et sociales, Prévention et Conditions de travail”
Directeur Général des Services Adjoint
Pierre-Emmanuel Jeunehomme
Pôle de compétences et de services “Relations humaines et sociales, Prévention et Conditions de travail”
Directeur Général des Services Adjoint
Composition du pôle
- Direction de l’accompagnement et du développement des ressources humaines
- Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines
- Direction de la prévention, sécurité, environnement
- Délégation à l’amélioration des relations et à la régulation des conflits
- Service de prévention et de santé au travail
- Direction du Budget et des Finances
Les directions et services du Pôle de compétences et de services « Relations humaines et sociales, Prévention et Conditions de travail »
Isabelle Arnould
Directrice de l'accompagnement et du développement des ressources humaines
Isabelle Arnould
Directrice de l'accompagnement et du développement des ressources humaines
Nicolas L'Huillier
Directeur de la modernisation de la gestion des ressources humaines
Nicolas L'Huillier
Directeur de la modernisation de la gestion des ressources humaines
Jonathan CASAL
Directeur de la Prévention, Sécurité, Environnement
Organigramme de la Direction Prévention, Sécurité, Environnement
Jonathan CASAL
Directeur de la Prévention, Sécurité, Environnement
Organigramme de la Direction Prévention, Sécurité, Environnement
Nadja Formet
Déléguée à l'Amélioration des Relations et à la Régulation des Conflits
Nadja Formet
Déléguée à l'Amélioration des Relations et à la Régulation des Conflits
Emmanuelle Deville
Médecin référent du Service de prévention et de santé au travail
Emmanuelle Deville
Médecin référent du Service de prévention et de santé au travail
Julian Messier
Directeur du Budget et des Finances
Organigramme de la Direction du Budget et des Finances
Julian Messier
Directeur du Budget et des Finances
Pôle de compétences et de services
« Pilotage »
La Direction Générale des Services anime et coordonne l’ensemble des directions et services qui constituent le pôle de compétences et de services Pilotage.
Les directions et services du Pôle de compétences et de services « Pilotage »
Amélie Briffaux
Directrice de la Délégation à l’Appui au Pilotage, à l’Évaluation et à la Qualité
Organigramme de la Délégation à l’Appui au Pilotage, à l’Évaluation et à la Qualité
Amélie Briffaux
Directrice de la Délégation à l’Appui au Pilotage, à l’Évaluation et à la Qualité
Organigramme de la Délégation à l’Appui au Pilotage, à l’Évaluation et à la Qualité
Sarah Weber
Directrice des affaires juridiques
Organigramme de la Direction des Affaires Juridiques
Sarah Weber
Directrice des affaires juridiques
David Diné
Directeur de la Communication
Organigramme de la Direction de la Communication
David Diné
Directeur de la Communication
Nathalie Hiesiger
Directrice de la coordination des Campus messins
Organigramme de la Direction de la coordination des Campus messins
Nathalie Hiesiger
Directrice de la coordination des Campus messins
Organigramme de la Direction de la coordination des Campus messins
Philippe Lambert
Chef de projet opérationnel de la cellule Initiative d'Excellence Lorraine
Organigramme de la cellule Initiative d'Excellence Lorraine
Philippe Lambert
Chef de projet opérationnel de la cellule Initiative d'Excellence Lorraine
Fabien Lafont
Directeur de Médial - Centre de formation aux carrières des bibliothèques - Région Grand Est














































Noureddine Takorabet, Professeur des universités, enseigne à l’ENSEM. Il est, depuis 2018, directeur du GREEN, laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine.
Julien Vasseur est responsable d’une équipe de 30 personnes en charge des travaux neufs du domaine électrique ainsi que les essais avant mise en service.