Numérique

UFR Mathématiques et Informatique

COORDONNÉES


Adresse : 
13 rue Michel Ney - case officielle n° 40075
54037 Nancy cedex
Téléphone : 
+33 (0)3 72 74 16 24

EN CHIFFRES


Date de création:  
1970

Nombre étudiants : 
494

Nombre d'enseignants et d'enseignants-chercheurs : 
39

Nombre d'administratifs : 
4

Nombre de formations : 
3

Nombre de diplômes délivrés : 
400

Nombre associations : 
3

Labo rattachés : 
3

L’UFR Mathématiques et Informatique de l’Université de Lorraine propose des formations aux Sciences Numériques et Cognitives en Licence et en Master.

Après une première année de Licence MIASHS - Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales - à caractère fortement pluridisciplinaire, les étudiants ont le choix entre deux parcours professionnalisants MIAGE ou Sciences Cognitives. Ces deux parcours mènent à une carrière de décideur (chef de projet informatique, ingénieur en design de l’interaction, …).

La formation MIAGE prépare les étudiants aux Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises. En d’autres termes, il s’agit de leur offrir une double compétence en Informatique (Systèmes d’Information, Aide à la décision, Systèmes Distribués, …) et en Sciences de Gestion. Les débouchés incluent notamment le secteur bancaire, le cloud computing, etc. La MIAGE de Nancy fait partie d’un réseau national vieux de plus de 40 ans, connu et reconnu des entreprises. Une formation similaire existe pour des étudiants étrangers au Maroc.

La formation en Sciences Cognitives est, quant à elle, axée sur l’Informatique centrée sur l’Humain. Les sciences cognitives regroupent un ensemble de disciplines scientifiques dédiées à l'étude, la compréhension et la modélisation via l’outil informatique, des mécanismes de la pensée humaine (psychologie, sociologie, linguistique, neurosciences), animale ou artificielle (intelligence artificielle, robotique), et plus généralement de tout système cognitif, c'est-à-dire tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances. Les débouchés incluent l’ergonomie, les moteurs de recherche sur Internet, les serious games, etc.

Toutes filières confondues, le taux d’insertion professionnelle de nos étudiants est de 95% à 3 mois. En outre, l’UFR Mathématiques et Informatique dispose de parrains prestigieux (Airbus, le Crédit Agricole, France Télécom, Philips, Sopra Group, …) et propose de nombreux échanges ERASMUS (Irlande, Finlande, Italie, Espagne, Allemagne).

Direction
Directeur: 
Salvatore-Antoine Tabbone
Responsable administratif : 
Marie-Luce BOULET
Rôles autorisés à modifier le contenu: 

Liens bas de page