Vous informer sur la sécurité sociale

Sécurité sociale (à importer)

Vous informer sur la sécurité sociale

La couverture sociale vous prend en charge tout au long de l’année. Les frais médicaux sont remboursés par la sécurité sociale et par la complémentaire santé choisie mais vous  devez déclarer un médecin traitant  dans le cadre du parcours de soins.

A noter : A compter de la rentrée 2018, la sécurité sociale est désormais gratuite pour les étudiants.

Sécurité sociale étudiante

A partir de la rentrée 2018, la sécurité sociale étudiante est progressivement supprimée :

Vous êtes étudiant étranger :

La carte vitale

Si vous ne l’avez pas encore, vous recevrez à votre domicile votre carte d’assuré social, appelée Carte Vitale et votre attestation papier. La carte vitale est verte, comporte votre photo et stocke les informations sur votre couverture sociale, votre médecin traitant...
La carte vitale peut être mise à jour dans les bornes qui sont en libre accès dans les pharmacies, les centres de sécurité sociale ou les hôpitaux.

Complémentaire santé

L’adhésion à une complémentaire santé est facultative mais vivement conseillée car les frais restant à votre charge peuvent s'avérer très élevés en cas d'hospitalisation, de dépassement d'honoraires de certains médecins, de travaux d'optique ou de prothèses dentaires.
La complémentaire santé vient ainsi compléter les remboursements de la sécurité sociale.

Vous pouvez rester affilié jusqu'à un certain âge à la complémentaire santé de vos parents ou choisir votre propre complémentaire santé ou celle de votre conjoint.

Sous certaines conditions  les étudiants peuvent cependant bénéficier de la CMU complémentaire
Pour en bénéficier l'étudiant peut se procurer un dossier auprès de la CPAM ou s’informer : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/votre-protection-sociale.php
Dans l’attente de l’ouverture des droits à la CMU-C (3 mois minimum) n’hésitez pas  à souscrire une complémentaire santé de base.

Pour les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l'attribution de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire, il existe une aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). L'ACS ouvre droit à une déduction sur votre cotisation auprès de votre organisme de protection complémentaire.