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Mut@camp : accompagner la mutation des campus

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Mut@camp : accompagner la mutation des campus

L’Université de Lorraine a lancé, en janvier 2016, un appel à projets Mut@camp qui vise à insuffler une dynamique de transformation des campus en vue de les adapter au mieux aux évolutions actuelles. Il se fonde sur le constat que les espaces universitaires sont à repenser pour répondre à des usages et des pratiques actuelles ou en devenir qui re-questionnent les unités de temps, de lieux et d’actions : plus de technologies, de flexibilité, de fluidité et de mobilité.

Les espaces, qu’ils soient physiques ou virtuels, doivent permettre :

  • d’accompagner la diversité des modalités et des pratiques pédagogiques
  • de faciliter la flexibilité des lieux
  • de favoriser les pratiques collaboratives et interactives.

Ces projets peuvent également concerner aussi des espaces de vie sur les campus afin de développer le mieux vivre ensemble à la fois pour les étudiants et les personnels.

Des projets co-construits

Ces projets, ayant vocation à contribuer à une dynamique de changement au niveau d’un site, concernent les composantes de formation et toutes structures d’accueil des étudiants et sont co-construits avec les bénéficiaires des espaces, les directions opérationnelles expertes et accompagnatrices des domaines impliqués (patrimoine, pédagogique, BU, numérique, vie universitaire, communication). L'objectif de ce service d’accompagnement proposé par l’équipe Mut@Camp est de venir en appui du projet de la composante, en lien avec les acteurs du site, et d’apporter son expertise.

Des projets pluriannuels et des principes directeurs clairs

L’opération Mut@camp fait partie du programme pluri-annuel d’investissements (2016 – 2018) proposé par notre établissement, doté d'un financement global de 3 M€. Elle bénéficie de financements dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER).

En tenant compte du contexte de l’université de lorraine qui présente un patrimoine géographique éclaté (242 bâtiments répartis sur 52 sites), une diversité des structures et des contextes d’enseignement, une démarche s’appuyant sur les principes suivants a été définie :

  • Impacter le plus grand nombre par le choix d'une diffusion des pratiques et des espaces innovants sur tous les sites plutôt que privilégier un espace remarquable qui ne bénéficierait qu'à une partie de la communauté ;
  • Se donner le temps de la réflexion par une démarche pluriannuelle qui permet la maturation des projets et favorise les retours d'expériences et d'usages auprès de la communauté universitaire ;
  • Co-construire les projets entre les bénéficiaires des espaces (les composantes) et les directions opérationnelles pour une mise en synergie des compétences et fluidifier la mise en œuvre.

Un premier bilan très positif

24 dossiers ont été déposés dans le cadre du premier appel à projets. Ils concernent quasiment l’ensemble des collégiums. L’équipe Mut@camp a instruit 19 dossiers (rencontres sur site pour affiner le dossier et étudier la faisabilité technique du projet d’aménagement avant le dépôt définitif du dossier de réponse et de définir l’enveloppe budgétaire), 4 ont été reportés à une prochaine vague (en raison d’une maturité insuffisante) et 1 va être traité dans le cadre des actions transverses. Le comité de pilotage a arbitré et priorisé les projets d’aménagement, en tenant compte des critères suivants :

  • Cohérence du projet à l’échelle du site / Niveau de concertation et d’adhésion au projet
  • Qualité du bilan de la situation et de l’analyse des besoins
  • Bénéfices pour les étudiants
  • Potentialités d’usages suggérées par la transformation de l’espace

80 % des projets retenus concernent pour moitié les espaces d’apprentissage et pour autre moitié les lieux de vie. 10 % concernent des aménagements extérieurs et 10 % l’adaptation des espaces documentaires. Le budget affecté à cette première vague se monte à 1,2 M€. Les vagues 2 et 3 ont été lancées respectivement en octobre 2016 et début 2017.

Focus de l’accompagnement par une démarche de Design Thinking

L’établissement a fait le choix pour déployer la démarche Mut@camp de s’appuyer principalement sur les compétences et expertises présentes au sein de l’établissement. Ainsi 15 dossiers sont accompagnés par les équipes internes. Cependant certains dossiers n’ont pu être traités de cette manière compte tenu principalement de la complexité de la demande qui peut être d’ordre technique/bâtimentaire, environnementale ou en lien avec la diversité et le nombre des acteurs à consulter pour définir les besoins de transformation. C’est dans ce cadre qu’une démarche originale de Design Thinking a été proposée pour trois projets :

  • Projet de flexibilité d’amphithéâtre déposé par l’ENSIC
  • Projet de transformation de la galerie du site Brabois-Ingénierie en lien avec les trois écoles, les laboratoires et les directions présentes sur ce site
  • Projet d’aménagement du site du Campus Lettres à Nancy en lien avec les 3 UFR (SHS, ALL Nancy et LANSAD), l’école doctorale, les bibliothèques, le Crous et tous les acteurs présents sur ce site.

Suite à un appel d’offres, les sociétés Plein Sens & Filigrane- ont été retenues – elles accompagnent les trois projets en parallèle et en accord avec les porteurs de projet. Elles s’attachent particulièrement à observer et identifier les usages des locaux, les flux et à faire émerger les besoins et les attentes de tous les acteurs. Cette démarche de co-construction permettra de proposer des solutions d’ici septembre 2017. L’équipe opérationnelle Mut@Camp bénéficie d’un transfert de compétences afin de mener ultérieurement d’autres missions de ce type.

LISTE DES DEMANDES DE PROJETS DEPOSES DANS LE CADRE DE L'OPERATION MUT@CAMP - VAGUE 1

COLLEGIUM INTERFACE

Espe de Lorraine

  • Nancy Scarpone :reconfiguration et amélioration de deux salles.

Maxévillle :

  • Reconfiguration, aménagement mobilier et équipement numérique d’un ensemble de salles.
  • Aménagement de l’espace de détente du hall d’entrée.
  • Amélioration de l’aménagement de la cafétéria étudiants.

Montigny :

  • Reconfiguration d’une salle équipée en matériel informatique et destinée aux formations numériques pour en faire un espace modulable.
  • Création d’une nouvelle salle entièrement modulable et à équiper numériquement de façon à ce qu’elle soit « généraliste » et qu’elle offre les équipements nécessaires aux enseignements des langues

UFR Lansad

  • Lieu d'apprentissage : aménagement d'un espace pour un service de réalité virtuelle afin de faciliter l'apprentissage des langues avec de nouvelles solutions technologiques.

COLLEGIUM LORRAINE INP

BRABOIS INGENIERIE

CPP

  • Transformation de 3 locaux en une salle de cours fluide. Aménagement mobilier flexible pour des cours à la fois transmissifs et actifs. Aménagement d'un espace de convivialité dans cette salle en accès libre en dehors des heures de cours.

ENSAIA

  • Salle de spécialisation en formulation alimentaire :salle hybride, à la fois salle de cours, salle projet et lieu de vie. L’objectif est de favoriser la flexibilité de l'aménagement pour répondre à ces différents usages et prévoir les équipements pour faciliter la pédagogie participative.
  • Salle de cours :aménagement mobilier et numérique plus flexible pour passer facilement de séquences pédagogiques transmissives à séquences pédagogiques actives. Salle en accès libre en dehors des heures de cours.

ENSG

  • Salle de langues :transformation d'une salle figée en une salle de cours fluide, adaptée aux nouvelles modalités d'enseignement et d'apprentissage.

ENSTIB

  • Transformation de l'accueil en un bureau pour la vie étudiante.
  • Réaménagement acoustique de 11 salles, afin de permettre la pluri fonctionnalité des locaux.

COLLEGIUM SANTE

Campus Biologie Santé

  • Lieux de vie à créer dans le cadre du futur campus Santé (salles de repos, de convivialité, …). Hall commun des facultés d'odontologie, de pharmacie et de médecine.

Faculté de médecine

  • Création d'un lieu unique d'apprentissage par la simulation : rapprochement du CUESIM et de l’Ecole de chirurgie, en cohérence avec l'Hôpital virtuel de Lorraine.

COLLEGIUM SCIENCES ET TECHNOLOGIES

UFR SciFa

  • Création de 2 grandes salles de TD et d’un espace de travail
  • Amélioration qualitative de l'accueil. Création d’un espace de travail en libre accès.
  • Création d’un lieu d'échanges et de convivialité.
  • Réaménagement et améliorations qualitative des espaces pour l'accueil des étudiants et des personnels.
  • Création d'un espace de détente dédié aux étudiants
  • Espace flexible et numérique, dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques
  • Aménagement du patio en lien avec la BU.

Faculté des sciences et technologies

  • Amélioration qualitative du hall de l’amphi 8 pour créer un lieu plus convivial

COLLEGIUM SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

UFR SHS – Metz

  • Création d'une salle de pédagogie innovante de 52 places.
  • Création d'une salle d'idéation immersive.

COLLEGIUM TECHNOLOGIE

IUT de Metz

  • Aménagement d'un espace de convivialité pour les étudiants.

IUT Epinal-Hubert Curien

  • Evolution de la BU (espaces individuels et collectifs).
  • Adaptation d'une salle de cours pour permettre des usages multiples (flexibilité et équipement numérique)

IUT Saint-Dié-des-Vosges

  • Remplacement d'une ancienne salle de langues pour en faire un espace flexible qui servira à la fois à l'apprentissage des langues et à l'informatique.

IUT Thionville-Yutz

  • Transformations de deux salles de cours en salles consacrées au travail de groupe avec équipement mobilier et numérique favorisant la collaboration et les échanges.
  • Aménagement d'un patio extérieur inutilisé en lieu de vie pour les étudiants, situé stratégiquement entre les nouveaux espaces de travail en groupe et la BU

DIRECTION DE LA DOCUMENTATION ET DE L’EDITION

BU Lettres

  • Création d'une salle de travail permettant le travail collaboratif.

PEEL

  • Création de 3 espaces de co-working, de 2 espace de rendez-vous et d’un espace de convivialité, en appui de la démarche d'entrepreneuriat étudiant de l'université.

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