"Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers"

GTNum #EBEP est un projet de recherche pluridisciplinaire visant à apporter un éclairage sur l’usage des dispositifs numériques dans l’éducation auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.   Le colloque de clôture du projet se tiendra le mercredi 12 mars 2025 de 8h30 à 16h30 et s'intitule :   "Les apports des technologies numériques au développement … Lire plus

Il était une fois le métal… L'aube de la métallurgie

Comment restituer la connaissance archéologique, valoriser des savoir-faire disparus ? Comment analyser, transmettre l’histoire aux générations futures ? Cibler l’actualité de la recherche en archéologie, démontrer l’importance des traces et des images, tels étaient les objectifs de cette manifestation ORION consacrée à l’archéologie, la première du genre qui s’est déroulé les 20/21 novembre 2024 sur … Lire plus

Quand les robots débarquent à Nancy, Polaris – Pôle Universitaire d’Innovation, répond présent !

Du 22 au 28 novembre 2024, le Centre Prouvé de Nancy a accueilli la Semaine de la Robotique et la conférence internationale Humanoids 2024. Ces événements ont réuni chercheurs, industriels et décideurs autour des dernières avancées en robotique humanoïde et collaborative. Le Pôle Universitaire d’Innovation Polaris a saisi cette opportunité pour valoriser le potentiel de … Lire plus

Accompagner la Cobotique par la Recherche en Entreprise (ACoRE)

Dans le prolongement du projet LUE C-Schift, le projet ACoRE (Accompagner la Cobotique par la Recherche en Entreprise) vise à renforcer l'écosystème partenarial autour de la recherche interdisciplinaire menée sur le site lorrain en matière de robotique collaborative. Découvrez deux vidéos de présentation du projet.

[SÉMINAIRE DOCTORAL] « Recherche et réseaux sociaux & IA »

[SÉMINAIRE DOCTORAL] Le troisième séminaire doctoral IDEA de l'année 2024-2025 aura pour objet « Recherche et réseaux sociaux & IA » ! Il aura lieu le 25 novembre entre 17h et 19h, au Campus Lettres et Sciences Humaines, à Nancy et via Teams. Séminaire à distance via Teams > Pour plus d’informations

PEPIT 2023 : zoom sur les faits marquants du CRAN

Dans cette nouvelle édition des PEPIT, retrouvez une sélection des faits marquants qui ont ponctué l’année 2023 au CRAN. Sous une forme synthétique, visuelle et dynamique, ce document met en lumière l’aboutissement ou les étapes importantes de projets structurants.

[Formation] Live Twitch sur la recherche

Doctorant·es, formez-vous à la création d’une émission destinée à la plateforme Twitch et découvrez les coulisses d’un tournage en lien avec votre activité de recherche. Accompagné·es par les animateurs de la e.MDE, créez votre émission de A à Z qui sera rediffusée en direct !

MALINCA : le projet qui ambitionne de réduire le fossé linguistique entre les mathématiciens et les machines

Le projet MALINCA (MAthematicae LINgua franCA), porté par Philippe de Groote, Hugo Herbelin, Paul-André Melliès et Carlos Simpson, a remporté l’appel à projets ERC Synergy Grant 2024. Explications des enjeux scientifiques avec deux des co-porteurs : Hugo Herbelin, directeur de recherche dans l’équipe-projet commune PICUBE (Université Paris Cité, CNRS, Inria) et Philippe de Groote, responsable … Lire plus

Un jeu de piste pour défendre l'égalité femmes-hommes dans le mileu de la recherche au CRAN 

La commission parité du CRAN organise un jeu de piste sur l’égalité entre les femmes et les hommes mardi 19 novembre 2024 à destination de tous les membres du laboratoire – personnels ingénieurs, administratifs, techniques, doctorants et enseignants-chercheurs. Cet événement a pour but d’éveiller les consciences sur les stéréotypes de genre dans l’enseignement supérieur et … Lire plus

Autonomie des universitaires et des universités : participez à une recherche internationale

L'Université de Lorraine participe en ce moment à une grande enquête consacrée à l'autonomie des universitaires et des universités, enquête destinée aux personnels enseignants et chercheurs. L'enquête s’inscrit dans le projet de recherche européen intitulé « Higher Education Autonomy in Europe : Supranational, National, and Institutional Trends ». Cette recherche est le fruit d’une collaboration … Lire plus