Maîtrisez OpenAlex en 1h

Le 3 décembre 2024 s’est tenu à l’Université de Lorraine le premier atelier en ligne sur OpenAlex, nouvelle base de données bibliographique et bibliométrique ouverte et gratuite, à destination de tout le personnel (chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, bibliothécaire…) du site universitaire lorrain.

Enquête sur la communication des revues scientifiques du site lorrain

Dans le cadre de ses efforts pour améliorer la visibilité et l'impact des revues scientifiques en accès ouvert, la Mission Appui Recherche de la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine lance une enquête sur la communication des revues scientifiques du site lorrain.

Programme de financement des revues diamant du site lorrain 2025

Dans le cadre de son fonds de soutien à la science ouverte, le comité de pilotage science ouverte de l’Université de Lorraine a créé un programme de financement des revues scientifiques pour soutenir les initiatives éditoriales du site lorrain ayant adopté le modèle diamant (sans frais pour les auteurs ni pour les lecteurs).

[Portrait Science Ouverte #2] Olivier Farges, chercheur au LEMTA : "Partager mon code pour favoriser la transparence scientifique"

Les équipes d’accompagnement à la Science Ouverte (Publications Ouvertes, Données de la recherche et Codes et Logiciels) vous proposent de découvrir en 2024/2025 les portraits de chercheurs et chercheuses du site universitaire lorrain engagé·es en faveur de la Science Ouverte. Pour ce deuxième portrait, nous sommes partis à la rencontre d’Olivier Farges, chercheur au LEMTA.

Comment valoriser l’ouverture de la production scientifique d’un laboratoire ?

Le Baromètre français de la Science Ouverte fournit des indicateurs sur le taux d’ouverture des productions scientifiques à l’échelle nationale. L’Université de Lorraine, qui avait proposé dès 2020 une déclinaison du Baromètre à l’échelle de l’établissement, propose désormais de valoriser ces indicateurs pour une unité de recherche via un affichage direct dans HAL.

[Portrait Science Ouverte #1] Sandie Ferrigno, chercheuse à l’IECL

Les équipes d’accompagnement à la science ouverte (Publications ouvertes, Données de la recherche et Codes et logiciels) vous proposent de découvrir en 2024/2025 les portraits de chercheurs et chercheuses du site universitaire lorrain engagé·es en faveur de la science ouverte. Pour ce premier portrait, nous sommes partis à la rencontre de Sandie Ferrigno, chercheuse à … Lire plus

L’accord national Elsevier en pratique

Au printemps dernier, nous vous annoncions la signature d’un contrat national avec Elsevier couvrant à la fois la lecture et la publication dans les revues de l’éditeur. Après quelques mois de recul et les premiers retours d’expérience, nous vous invitons à découvrir la page dédiée sur le site Science Ouverte de l’Université de Lorraine.