Quand école inclusive rime avec équation

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques en filière générale contre un garçon sur quatre. Pourquoi ? Que pourrait-on faire pour rendre les mathématiques plus inclusives, mais aussi l’éducation en général ? Un véritable défi sociétal où se posent de nombreuses questions.

Quand le comportement animal intrigue

Pour tous les animaux, la vie commence par un œuf, des invertébrés aux mammifères en passant par les poissons ou encore les amphibiens. Chaque espèce développe ensuite ses propres comportements et interactions. Entre idées fausses et résultats des recherches les plus récentes, que savons-nous vraiment sur les animaux et que nous cachent-ils encore ? Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur … Lire plus

[Causerie scientifique] La vieillesse… Une obsolescence programmée ?

Rester jeune plus longtemps, un rêve pour beaucoup d’entre nous. La compréhension croissante des mécanismes biologiques du vieillissement (exemple avec l’étude des « zones bleues » où se concentrent les centenaires) rend vraisemblable ce vœu autrefois pieux. Pourrait-on maitriser notre horloge biologique ? Doit-on parler de jeunesse éternelle alors que l’humanité est confrontée à un … Lire plus