Entendu ! épisode 27 : Approches basées sur l’usage pour l’apprentissage des langues-cultures. Déconstruire les approches explicites (dès l’école élémentaire).

Entendu ! épisode 27 : Approches basées sur l'usage pour l'apprentissage des langues-cultures.
Déconstruire les approches explicites (dès l'école élémentaire).

Intervenante invitée : Audrey Rousse-Malpat,
Assistant professor à l'Université de Groningen (Pays-Bas)
dans le cadre de la journée Langues et cultures étrangères (09/05/2023) organisée par le groupe Langues et cultures étrangères de l'INSPÉ de Lorraine.

Audrey Rousse-Malpat travaille en linguistique appliquée sur la manière dont les individus apprennent une langue étrangère. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont cet apprentissage se fait en étant confronté à la langue en tant que système complexe mais aussi dynamique car il évolue en permanence dans le temps. Ses travaux portent plus particulièrement sur l'analyse de l'impact de méthodes d'apprentissage implicite – sans référence explicite à la grammaire par exemple – qui sont implantées dans des écoles, des collèges, des lycées et à l'université.

Cette journée d'études a pour objectifs de faire découvrir des pratiques pédagogiques d’autres pays européens ; d’actualiser ses connaissances sur la recherche en didactique des langues et cultures étrangères ; de réfléchir aux approches basées sur l’usage dans l’enseignement / apprentissage des langues et cultures étrangères.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme (pdf)

Cliquez sur ce lien pour télécharger la présentation powerpoint de l'intervenante (pdf)

Durée : 01:01:52