Entendu ! épisode 29 :
Enseigner la laïcité … et le concordat ? par Michel SEELIG
dans le cadre de la Journée Laïcité 2023 à l'INSPÉ de Lorraine
Si l’on doit présenter la laïcité, notamment son histoire et son application sur les territoires français, il est difficile d’ignorer le Concordat. Le terme était cependant désuet, encore il y a peu. Depuis quelques années il apparaît très souvent dans le débat public, le débat politique mais aussi sur les réseaux sociaux. Il alimente même certains fantasmes, quel que soit le bord politique ou culturel. Il convient alors de connaître la réalité de ce traité international, élément fondamental du régime juridique des cultes en France depuis plusieurs siècles. Il faut savoir ce qu’il est … et ce qu’il n’est pas ! Expliquer en quoi il diffère du régime de la loi de 1905, comprendre pourquoi il a été maintenu en Alsace et en Moselle, avec quelles conséquences, dire aussi quelques mots des autres régimes dérogatoires français, en Guyane et dans les collectivités d’Outre-Mer. Il faut donc essayer d’éclairer (de démythifier) le débat public en apportant des éléments de connaissance précis, du point de vue historique comme du point de vue juridique. Le dernier défi n’est pas le plus simple à relever : comment parler du Concordat aux élèves ?
Michel Seelig a été enseignant associé à l’IAE de Metz et en Faculté de droit de Metz, à l'Université de Lorraine. Il longtemps présidé le Cercle Jean Macé de Metz, il est aujourd’hui administrateur national de l’association EGALE (Égalité-Laïcité-Europe) et du Comité Laïcité République, et président du conseil de l'IUT de Metz.
Pour aller plus loin, quelques documents :
– le texte de la conférence de M. Seelig
– la présentation powerpoint de la conférence
– un exemple de présentation devant des collégiens de 4e
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