PARTIE 2
Séminaire hors-les-murs "L'éducation à l'image en contexte numérique et de crise sanitaire".
A propos
Cette demi-journée d’études s’inscrit dans le cadre du séminaire « Fait didactique et éducation à » co-organisé par l’INSPÉ de Lorraine et le CREM (Centre de Recherche sur les Médiations). Elle est financée par l’INSPÉ de Lorraine et le Ministère de la Culture dans le cadre du projet «Interpréter les images chocs en temps de crise sanitaire». Elle s'est déroulée le 10 mars 2021 à l'IRTS de Lorraine (Le-Ban-Saint-Martin) pour les intervenants, et à distance pour les étudiants et participants.
Documents d'accompagnement
– Programme de la journée (pdf, 195ko)
– Conférence : "Des « signes » aux « filtres » interprétatifs : pour une approche pluridisciplinaire des outils d’éducation à l’image" par :
Nedra Mellouli (MCF HDR, LIASD, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Alexandra Saemmer (PU, CEMTI, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis),
Nolwenn Tréhondart (MCF, CREM, INSPÉ de Lorraine, Université de Lorraine)
Des « signes » aux « filtres » interprétatifs : pour une approche pluridisciplinaire des outils d’éducation à l’image (doc pdf, 3,9Mo)
– Table ronde : "Regards pluriels sur l’éducation à l’image : enjeux, pratiques"
animée par Nadège Mariotti (PhD, INSPÉ de Lorraine, Université de Lorraine), avec Sébastien Appiotti (PhD, CEMTI, Avignon Université), Anne Cordier (MCF HDR, Université de Rouen Normandie, INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre, CNRS (ESO 6590), Jean-François Diana (MCF, CREM, Université de Lorraine), Nicolas Hubé (PU, INSPÉ de Lorraine, CREM, Université de Lorraine), Susanne Müller (MCF, INSPÉ de Lorraine, CREM, Université de Lorraine)
– Anne Cordier : « Mon premier choc visuel » De l’expérience informationnelle sensible à l’éducation critique à l’information (doc pdf, 3,4Mo)
– Jean-François Diana : Image et pouvoir (doc pdf, 3,9Mo)
– Susanne Müller : Images chocs au prisme de l'art contemporain (doc pdf, 73ko)
– Nicolas Hubé : Des images pour quoi faire ? La photographie de presse prise entre information et symbolisation (article en ligne)
Durée : 01:06:13