Accueil » Enseignements et formations » Mobilité internationale

International

Mobilité internationale

Grâce à son réseau d’établissements partenaires, l’Université de Lorraine offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger.

Les avantages de partir avec un programme d’échanges de l’Université de Lorraine sont nombreux :

  • Poursuite du cursus à l’Université de Lorraine sans perte de semestres par reconnaissance académique immédiate du séjour à l’étranger ;
  • Suivi pédagogique et administratif de l’Université de Lorraine avant, pendant et après le séjour à l’étranger;
  • Paiement des frais d’inscription à l’Université de Lorraine uniquement;
  • Possibilité d’obtention de financements complémentaires (par exemple, avec le programme d’échanges ERASMUS+)

Conseil : il est primordial de choisir sa destination en fonction de ses compétences linguistiques actuelles, de la cohérence du cursus proposé par l’université d’accueil avec le cursus suivi à l’Université de Lorraine et son projet professionnel, et des destinations proposées par les programmes d’échanges de la composante ou de l’école de rattachement à l’Université de Lorraine. Enfin, le budget doit également être pris en compte dans la réalisation du projet de mobilité.

Un projet de mobilité internationale est l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles compétences, notamment interculturelles et se donner les moyens de le réaliser pour préparer son avenir professionnel dans un contexte européen et international.

Préparez votre mobilité et certifiez votre niveau de langue

Pour préparer votre mobilité et certifier votre niveau de langues : le CLES (Certificat de Langues de l’Enseignement Supérieur) certifie les compétences opérationnelles en langues selon les niveaux définis dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Calendrier, tarifs et inscription au CLES

Étudier en Europe

Étudier en Europe avec le programme Erasmus +

Le programme ERASMUS+ permet, pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur participant au programme, d’effectuer une partie de leurs études dans une université partenaire d’un autre pays participant au programme, et de les faire valider dans leur établissement d’origine à leur retour.

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement de l’université pour effectuer une mobilité ERASMUS+. Des fonds complémentaires peuvent leur être alloués par l’Agence ERASMUS+ dans la mesure où des frais supplémentaires sont engendrés par leur mobilité en lien avec leur handicap

L’Université de Lorraine est signataire de la Charte Erasmus+ et utilise l’échelle de notation ECTS.

Conditions générales du programme*

  • avoir validé au moins une première année d’études supérieures dans l’enseignement supérieur
  • être inscrit à l’Université de Lorraine et préparer un diplôme allant de bac +2 jusqu’au doctorat
  • période d’études de 3 à 12 mois (préalablement déterminée suivant un accord avec l’université partenaire)
  • exonération des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil

*certaines composantes de l’Université peuvent imposer des conditions pédagogiques plus restrictives en fonction de la discipline concernée par l’échange

Reconnaissance académique

La période d’études à l’étranger constitue une partie intégrante de votre formation à l’Université de Lorraine. Si vous réussissez les évaluations dans votre établissement d’accueil, vous bénéficierez de la reconnaissance de cette période d’étude par l’Université de Lorraine. Comment ? En validant des « crédits d’études » appelés aussi ECTS (système européen de transfert de crédits d’études). Une année universitaire équivaut à 60 crédits ECTS, soit 30 crédits par semestre d’études.

Destinations

Renseignez-vous auprès de votre responsable pédagogique et du correspondant relations internationales de votre composante qui vous informera sur les accords signés avec des établissements européens dans votre filière. S’il n’y a pas d’accord dans votre filière avec l’établissement dans lequel vous souhaitez effectuer une mobilité ERASMUS-études, le correspondant relations internationales de votre composante peut se renseigner sur les places vacantes existant vers cet établissement dans d’autres composantes de l’Université de Lorraine, ou bien proposer la mise en place d’un nouvel accord ERASMUS + en fonction de l’intérêt pédagogique du projet.

Candidature

Informez le responsable pédagogique de votre candidature à un séjour d’études dans le cadre du programme Erasmus +. Choisissez avec lui parmi les accords existant dans votre filière un établissement d’accueil adapté en fonction de vos connaissances linguistiques et de vos besoins de formation propres. Les responsables pédagogiques et responsables d’accords sélectionnent ensuite les candidats sur critères pédagogiques portés à la connaissance des candidats.

Une fois sélectionné, vous devez compléter votre dossier de candidature pour l’établissement d’accueil auprès de votre correspondant relations internationales de composante en liaison avec les calendriers et modalités particulières imposées par l’établissement d’accueil :

  • fiche de candidature (student application form) modèle transmis par l’établissement d’accueil ou candidature en ligne proposée sur le site de l’établissement d’accueil
  • contrat d’études (learning agreement) signé par l’étudiant et le responsable pédagogique. Votre responsable pédagogique élaborera un contrat d’études en accord avec vous et le responsable de l’établissement partenaire (document contractuel exigé par la Commission Européenne). Ce contrat établit le programme de cours que vous devrez suivre dans l’établissement d’accueil durant votre mobilité, et qui sera validé à votre retour à l’Université de Lorraine si vous avez acquis les crédits ECTS correspondants dans l’université d’accueil.

N.B : D’autres pièces jointes peuvent être requises dans ce dossier de candidature auprès de l’établissement d’accueil selon les exigences de ce dernier.

Le dossier complet est envoyé par vos soins ou par votre correspondant relations internationales de composante (CRIC) à l’établissement d’accueil.

Dates limites

Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature varient selon les établissements partenaires (voir site de l’établissement d’accueil). Aucun dossier ne peut être transmis après la date limite imposée par ceux-ci.

Calendrier indicatif* : pour un départ au 1er semestre ou une année entière : 15 mars -15 avril pour un départ au 2e semestre : 15 septembre – 15 octobre
Attention, l’établissement d’accueil pressenti peut refuser votre candidature en raison de votre niveau linguistique ou pour raisons pédagogiques.

Parallèlement à votre candidature auprès de l’établissement d’accueil, le correspondant relations internationales de votre composante envoie à la direction des relations internationales et européennes de l’Université de Lorraine le tableau récapitulatif des candidats ERASMUS sélectionnés par sa composante, afin que la direction des relations internationales et européennes puisse fournir aux intéressés, avant leur départ en mobilité, un contrat de mobilité ERASMUS (document contractuel exigé par la Commission Européenne).

Aides financières

Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux :

  • Allocation ERASMUS partielle
  • Bourse de mobilité internationale sur critères sociaux de l’enseignement supérieur
  • Aides à la mobilité internationale étudiante de la Région Grand Est (voir les conditions sur le site de la Région Grand Est)

Pour les étudiants non boursiers :

  • Allocation ERASMUS (sauf étudiants effectuant une mobilité transfrontalière et ne résidant pas dans le pays d’accueil de la mobilité)
  • Aides à la mobilité internationale de la Région Lorraine (voir les conditions sur le site de la Région Grand Est)

Vous avez été sélectionné(e) pour participer au programme Erasmus+. Il convient maintenant de préparer votre départ pour que votre mobilité se passe dans les meilleures conditions possibles.

Avant votre départ

Vous devez être inscrit à l’Université de Lorraine (inscription administrative et pédagogique et transmettre à la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université de Lorraine tous les documents requis si vous devez bénéficier d’un financement pour votre mobilité.

Papiers d’identité : Vérifier que vos papiers sont en cours de validité pour la durée de votre séjour à l’étranger. Munissez-vous également de votre carte d’étudiant française.

Visa : Cas particuliers : étudiants non-européens
Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’accueil pour connaître les démarches d’obtention d’un visa d’études

Logement : La plupart de nos universités partenaires proposent des chambres universitaires. Toutefois le programme ERASMUS ne règle pas automatiquement les questions de logement, qui demeurent du ressort de chaque établissement partenaire, selon ses propres procédures en vigueur.
Consultez les pages internet de l’établissement d’accueil dédiées au programme ERASMUS pour connaître la procédure spécifique et demander le formulaire de réservation de logement.

Le réseau Housing Anywhere

Pour réserver votre logement à l’étranger en toute sécurité avant de partir en échange et trouver un remplaçant pour votre chambre en Lorraine, l’Université de Lorraine recommande HousingAnywhere, la plateforme de logement pour les étudiants en mobilité.

Pour être identifié comme étudiant de l’UL et recevoir un badge VIP « Étudiant Vérifié », cliquez sur le lien suivant:

Pour proposer votre chambre en Lorraine cliquez ici après avoir créé votre profil.

Les étudiants entrants en Lorraine auront aussi le même badge « Étudiant Vérifié » et vous contacteront via la plateforme pour réserver votre chambre. Nous vous encourageons à les accepter en priorité. Si vous proposez votre chambre en Lorraine vous bénéficierez d’une réduction du 30% sur la commission de réservation de votre chambre à l’étranger sur HousingAnywhere!

Pour plus d’informations, contactez vip@housinganywhere.com.

Informations risque pays, vaccins …

Consultez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Sécurité sociale : Vous devez retirer avant votre départ une carte européenne d’assurance maladie auprès votre mutuelle étudiante ou de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ! Ce document sera en effet indispensable pour vous permettre d’obtenir le remboursement des soins médicaux dont vous pourrez bénéficier durant votre séjour à l’étranger.

Pour en savoir plus :

Site de l’Assurance maladie (CPAM)
Site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS)

Assurances

Soyez vigilants, n’hésitez pas à contracter une assurance spécifique pour les séjours à l’étranger qui peut comprendre une assurance voyage, rapatriement, assistance ainsi que le remboursement des frais médicaux.

Vérifiez aussi avant votre départ que votre responsabilité civile couvre bien les dommages que vous pourriez causer à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons fortement de prendre une assurance responsabilité civile complémentaire.

Budget

Même si vous bénéficiez d’aides financières pour votre mobilité, ces aides n’arriveront pas avant votre départ à l’étranger, et il vous faut prévoir des dépenses importantes en début de séjour (logement, achats de livres, etc). Par ailleurs les aides financières ne sont pas destinées à couvrir l’intégralité de vos dépenses à l’étranger. Il vous faut donc prévoir un budget adapté avant votre départ. Une part fixe et certaine de votre budget doit être prévue mensuellement pour couvrir vos dépenses vitales (loyer et alimentation); cette part ne doit pas reposer sur les seules aides financières extérieures attendues.

Préparation linguistique

Profitez des quelques mois ou semaines qui vous séparent du départ à l’étranger pour améliorer encore votre niveau linguistique dans la langue du pays d’accueil et/ou dans la langue d’enseignement de votre établissement d’accueil.

  • Test de langue OLS : Le test de niveau de l’OLS est obligatoire pour tous les participants aux activités de mobilité du programme ERASMUS + d’au moins 2 mois ayant l’une des langues suivantes comme langue principale d’enseignement/de travail : allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais (à l’exception des personnes de langue maternelle). Ce test doit être passé avant le début de la mobilité et à l’issue de la mobilité, et vous permet de faire le point sur votre niveau linguistique. Ce test ne remet pas en cause votre participation au programme ERASMUS + dès lors que vous avez été sélectionné pour y participer.
  • En auto-formation dans un centre de langues :
    Site de Metz : Média-langues – Bibliothèque Universitaire du Saulcy – Campus du Saulcy – tél : 03 72 74 10 59
    Site de Nancy : Centre de Langues Yves Chalons – 23, boulevard Albert 1er – Bâtiment J, salle J 118 – BP 3397 – 54015 NANCY Cedex – tél : 03 72 74 31 83 ou 03 72 74 31 82

De nombreux étudiants étrangers sont en Lorraine pour leurs études, pourquoi ne pas les rencontrer avant votre départ ? Prenez contact avec les centres de langues ou les associations d’entraide pour étudiants étrangers sur le campus.

Pendant le séjour

Dès votre arrivée

Ces démarches sont obligatoires et indispensables pour bénéficier de la reconnaissance académique de votre séjour et des aides financières éventuellement accordées  :

Transmettre à la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université de Lorraine :

  • l’attestation d’arrivée signée par l’établissement d’accueil indiquant les dates prévues du séjour d’études ERASMUS+
  • le contrat d’études signé par l’établissement d’accueil

Restez en contact avec vos enseignants de l’Université de Lorraine pendant tout votre séjour à l’étranger, afin que la reconnaissance de votre séjour académique à l’étranger se fasse dans les meilleures conditions possibles. Informez vos enseignants de tout changement dans votre programme pédagogique (contrat d’études).

Si vous séjournez plus de 6 mois dans votre pays d’accueil, n’oubliez pas de vous inscrire au registre des français établis hors de France au Consulat Français. Cette formalité est gratuite et vous permet de bénéficier des services du Consulat français. Elle permet également au poste consulaire d’avoir connaissance de votre présence sur le territoire et de vous apporter assistance en cas de besoin. 

Au retour

Ces démarches sont obligatoires et indispensables pour bénéficier de la reconnaissance académique de votre séjour et des aides financières éventuellement accordées :

  • S’assurer que la Direction des Relations Internationales et Européennes a bien la dernière version de votre contrat d’études
  • Envoyer les documents suivants : vos relevés de notes obtenues à l’étranger, votre attestation de présence confirmant les dates effectives de votre séjour d’études ERASMUS signée par l’établissement d’accueil

Un rapport de mobilité à effectuer en ligne sur une application européenne vous sera également réclamé.

Étudier en Europe avec d’autres programmes d’échanges

L’Université de Lorraine a développé des accords de coopération bilatéraux avec des universités européennes pour favoriser la mobilité étudiante. Pour connaître les accords de coopération signés dans votre composante ou école, contactez le Correspondant relations internationales de votre composante.

Étudier au Canada

Programmes de financement MITACS

Une entente signée entre l’Université de Lorraine et l’organisme canadien MITACS garantit annuellement aux étudiants de l’Université de Lorraine 50 bourses pour effectuer des séjours de recherche dans un établissement universitaire ou un centre de recherche au Canada. Il s’agit du Programme Stages de recherche Globalink et Bourses de recherche Globalink.

Stages de recherches Globalink (SRG)

Conditions d’admissibilité :

  • Public cible : étudiant de l’Université de Lorraine, peu importe la discipline, en L3, M1, M2 ou diplôme d’ingénieur. Nationalité canadienne exclue.
  • Durée du séjour : 12 semaines (entre mai et septembre)
  • Prérequis à la sélection : maîtrise orale et écrite de la langue prédominante de l’Université d’accueil (certification de langue IELTS ou TOEFL requise), moyenne minimale cumulée de 12/20 l’année précédant la mobilité (CGPA 3,5)
  • Dépôt de candidature sur le site MITACS dédié

Pièces à joindre au dossier lors du dépôt de candidature :

  • Relevé de notes des années précédant la mobilité
  • CV
  • Lettre de motivation du projet de recherche

Calendrier pour l’année 2020/21 :

  • Fin juillet/début août 2020 : Ouverture des offres de stages sur le site de MITACS, date limite de candidature le 22 septembre 2020.
  • Octobre/novembre 2020 : Sélection des candidats : au cours de ce processus, certains étudiants ou enseignants référents peuvent être contactés pour des demandes de renseignements complémentaires.
  • Décembre 2020 : Notification des résultats et communication des affectations proposées aux étudiants. Possibilité pour l’étudiant d’accepter ou de décliner l’offre.
  • 20 janvier 2021 : Communication des sélections définitives
  • Entre mai et septembre 2021 : Les étudiants retenus effectuent leur stage de recherche dans l’Université canadienne pour laquelle ils ont été sélectionnés

Contact : mitacs-contact@univ-lorraine.fr

Bourses de recherche Globalink (BRG)

Conditions d’admissibilité :

  • Public cible : étudiant de l’Université de Lorraine, peu importe la discipline, en M2, Doctorat ou Post-Doc, n’ayant pas encore bénéficié du programme Globalink. Nationalité canadienne exclue.
  • Durée du séjour : entre 12 et 24 semaines
  • Lieu du séjour : Université canadienne où aucune mobilité n’a été effectuée auparavant, dans une équipe de recherche partenaire du laboratoire dont provient l’étudiant, le doctorant ou le post-doctorant (séjour s’inscrivant dans un projet de recherche commun).
  • Prérequis à la sélection : maîtrise orale et écrite de la langue prédominante de l’Université d’accueil (certification de langue IELTS ou TOEFL requise)
  • Transmission du dossier à la DRIE via le laboratoire ou via la Maison du Doctorat

Pièces à joindre au dossier lors du dépôt de candidature :

  • CV
  • Lettre de motivation du projet de recherche

Contact : mitacs-contact@univ-lorraine.fr


Étudier au Québec avec le programme BCI

Le programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) permet d’effectuer un séjour d’études dans une université québécoise partenaire sous réserve de l’acceptation de votre candidature par l’établissement d’accueil.

Conditions

  • Être inscrit à l’Université de Lorraine
  • Avoir validé une première année d’étude à l’Université de Lorraine
  • Avoir de très bons résultats universitaires
  • Poursuivre obligatoirement le même cursus que l’année précédant la candidature

Le statut d’étudiant BCI permet d’être exonéré des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil mais ces droits continuent à être perçus par l’établissement d’origine. Toutefois, l’établissement d’accueil peut demander que vous preniez en charge les coûts d’assurance et d’utilisation de matériels divers tels que photocopies, produits de laboratoire, etc., sur la même base que celle des étudiants locaux.

Durée de la période d’études

1 semestre ou 2 maximum (septembre – décembre / janvier – avril)

Destination

Reconnaissance académique

Les études dans l’établissement d’accueil seront validées par l’Université de Lorraine sous réserve de résultats satisfaisants.

Candidature

Vous devez entamer les démarches dès le mois de décembre, pour un départ l’année universitaire suivante.

  • Avant tout il vous faut déterminer le ou les établissements d’accueil qui seront ciblés par votre candidature (2 au maximum) selon les programmes d’études proposés.
  • Vous devez prendre contact avec votre responsable pédagogique à l’Université de Lorraine afin de définir un plan d’études pour le ou les établissement(s) visé(s). Cette étape est importante, les équivalences dont vous bénéficierez si votre candidature est retenue en dépendent.
  • Vous devez ensuite vous mettre en contact avec le Correspondant Relations Internationales de votre composante (CRIC) afin que ce dernier vérifie votre éligibilité à ce programme et, le cas échéant, demande à la Direction des Relations Internationales et Européennes un code d’accès vous permettant d’effectuer votre candidature en ligne.

Dossier de candidature :

Il devra être composé a minima (sous réserve de précisions ou de demandes supplémentaires de l’établissement d’accueil visé par la candidature) :

  • d’une copie de l’acte de naissance ou de tout autre document officiel attestant de l’identité du candidat,
  • des relevés de notes, certificats et diplômes originaux attestant des études supérieures à partir du baccalauréat,
  • d’une lettre de motivation présentant les objectifs de formation poursuivis dans le cadre du programme d’échanges,
  • du programme d’études (sigle et titre) que le candidat projette de suivre ; celui-ci doit être dressé pour chacun des établissements d’accueil choisis (deux au maximum). Cette liste de cours doit être approuvée par le responsable pédagogique de l’étudiant à l’Université de Lorraine,
  • d’une lettre personnalisée de recommandation émise par le responsable pédagogique de l’étudiant,
  • d’une copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation dûment signée par le candidat.

Le dossier de candidature complet doit être remis à votre CRIC. Ce dernier vous communiquera la date limite de dépôt.

Aides financières possibles

Le programme BCI ne comporte pas en lui-même d’aides financières pour accompagner la mobilité des étudiants sortants. Toutefois, d’autres dispositifs financiers peuvent intervenir :

Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux :

  • La bourse de mobilité internationale sur critères sociaux de l’enseignement supérieur (AMI)
  • Suivant l’établissement québécois d’accueil, il peut y avoir une possibilité de financement de la Région Grand Est

Pour les étudiants non boursiers sur critères sociaux :

  • L’aide à la mobilité internationale de l’Université de Lorraine (AMOBUL)
  • Suivant l’établissement québécois d’accueil, il peut y avoir une possibilité de financement de la Région Grand Est


Vous avez été accepté(e) par l’université québécoise visée. Il convient maintenant de préparer votre départ pour que votre mobilité se passe dans les meilleures conditions possibles.

Avant votre départ

  • Vous devez vous inscrire à l’Université de Lorraine (inscription administrative et pédagogique)
  • Vous devez déposer un dossier de demande de financement auprès de votre CRIC

Visa

Un visa étudiant émis par les autorités du pays d’accueil est nécessaire dans le cadre de ce programme d’échange. Ce document atteste que vous êtes admis à l’établissement d’accueil et que vous disposez des moyens financiers suffisants pour assurer votre subsistance pendant votre séjour d’études. Renseignements auprès de l’Ambassade du Canada.

Logement

L’université d’accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus universitaire ou vous apporter une aide pour trouver un logement. Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

Le réseau Housing Anywhere

Pour réserver votre logement à l’étranger en toute sécurité avant de partir en échange et trouver un remplaçant pour votre chambre en Lorraine, l’Université de Lorraine recommande HousingAnywhere, la plateforme de logement pour les étudiants en mobilité.

Pour être identifié comme étudiant de l’UL et recevoir un badge VIP « Étudiant Vérifié », cliquez sur le lien suivant :

Pour proposer votre chambre en Lorraine cliquez ici après avoir créé votre profil.

Les étudiants entrants en Lorraine auront aussi le même badge « Étudiant Vérifié » et vous contacteront via la plateforme pour réserver votre chambre. Nous vous encourageons à les accepter en priorité.
Si vous proposez votre chambre en Lorraine vous bénéficierez d’une réduction du 30% sur la commission de réservation de votre chambre à l’étranger sur HousingAnywhere!

Pour plus d’informations, contactez vip@housinganywhere.com.

Risque pays, vaccins …

Consultez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères

Sécurité sociale

Un accord franco-québécois vous permet, pendant la durée de votre séjour au Québec, de continuer à bénéficier de la Sécurité sociale française. Le formulaire requis pour cette démarche (SE 401-Q-106) est à retirer auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Plus d’informations sur le site de l’assurance maladie

Assurances

Vous devez vérifier avant votre départ que votre responsabilité civile couvre bien les dommages que vous pourriez causer à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons fortement de prendre une assurance en responsabilité civile complémentaire.

Budget

Même si vous bénéficiez d’aides financières pour votre mobilité, ces aides n’arriveront pas forcément avant votre départ à l’étranger, et il vous faut prévoir des dépenses importantes en début de séjour (logement, achats de livres, etc.). Il vous faut donc prévoir un budget adapté avant votre départ. Une part fixe et certaine de votre budget doit être prévue mensuellement pour couvrir vos dépenses vitales (loyer et alimentation); cette part ne doit pas reposer sur les seules aides financières extérieures attendues.

Pendant le séjour

Si vous séjournez plus de 6 mois dans votre pays d’accueil, n’oubliez pas de vous inscrire au registre des français établis hors de France au Consulat Français. Cette formalité est gratuite et vous permet de bénéficier des services du Consulat français.
Elle permet également au poste consulaire d’avoir connaissance de votre présence sur le territoire et de vous apporter assistance en cas de besoin.

Dès votre arrivée :

  • vous devez transmettre par mail à la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université de Lorraine (drie-mobilite-contact@univ-lorraine.fr) l’attestation d’arrivée signée
  • vous devez renvoyer le cas échéant à la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université de Lorraine (drie-mobilite-contact@univ-lorraine.fr) votre contrat d’études définitif signé par l’université d’accueil

Vous devez rester en contact avec vos enseignants de l’Université de Lorraine pendant tout votre séjour à l’étranger, afin que la reconnaissance de votre séjour académique à l’étranger se fasse dans les meilleures conditions possibles. Vous devez les informer de tout changement dans votre programme pédagogique (contrat d’études).

Au retour

Ces démarches sont obligatoires et indispensables pour bénéficier de la reconnaissance académique de votre séjour et des aides financières éventuellement accordées :

  • Vous devez vous assurer que la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université de Lorraine ait la dernière version de votre contrat d’études
  • Vous devez envoyer les documents suivants : vos relevés de notes obtenues à l’étranger, votre attestation de présence signée par l’établissement d’accueil et votre rapport de mobilité étudiant.

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?