Numérique

Culture-s

étudiants en création pendant les JACES 2018

La culture à l'Université de Lorraine

Université, lieu de cultures

L’Université de Lorraine développe une politique culturelle ambitieuse au travers d’actions sur tout le territoire, en impliquant et en accompagnant les enseignants-chercheurs, les doctorants et les étudiants. Son projet culturel a pour objectifs de :

  • faire de l’Université de Lorraine un espace de création et de diffusion, mais aussi d’innovation et de réflexion culturelle, situé au cœur même de la société.
  • faciliter l’accès aux pratiques culturelles de tous ordres pour l’ensemble des personnels et des étudiants, mais aussi dans la cité et les territoires, afin de :
    • développer le sens critique dans un monde complexe et incertain,
    • contribuer à l’épanouissement au travail et lors des études,
    • contribuer au maillage entre pédagogie et recherche,
  • faire des campus des lieux accessibles, pour que chacun puisse trouver une offre culturelle à son goût, puisse satisfaire ses envies et exprimer ses compétences s’il le souhaite.
  • faire de l’Université de Lorraine une université innovante, reconnue pour sa politique culturelle et le sens de la responsabilité sociétale qui l’anime, au niveau local, régional et national

 

Des lieux dédiés, au coeur du campus

L’Université de Lorraine organise des manifestations transversales qui illustrent les diverses facettes de sa politique culturelle, au croisement des disciplines et ancrée dans son territoire. Les actions s’appuient en particulier sur des lieux dédiés aux activités culturelles, comme :

  • L’Espace Bernard Marie Koltes – Théâtre du Saulcy : avec des axes artistiques ancrés autour des écritures contemporaines, la vocation de cette structure est de continuer à évoluer en tant qu’espace de création encore plus ouvert sur la ville et la région. Dans ce contexte, l’action menée ici prend tout son sens : formation, développement et élargissement des publics, découverte des écritures contemporaines, création en particulier avec des jeunes compagnies lorraines.
  • Le Préau (ESPE Maxéville) ou la galerie 0 .15 // Essais Dynamiques (Saulcy) qui sont des espaces d’accueil d’exposition et d’activités artistiques, en lien étroit avec les formations des campus.
  • Le Musée archéologique, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy

Les équipes des services culture artistique et scientifique mettent en place des événements qui permettent de créer des rencontres entre chercheurs, artistes et grand public, partout dans le Grand Est, afin d’éveiller la curiosité et de développer l’esprit critique. Plusieurs événements phares sont ainsi proposés :

  • Les JACES (Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur) : manifestation mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur depuis 2014,dans laquelle l’UL s’implique fortement en proposant une soixantaine d’événements sur 3 jours, en collaboration avec les laboratoires et composantes de l’université et des partenaires culturels (Opéras, musées...). Plus d’informations en cliquant ici
  • Escales des Sciences est un dispositif spécifique qui propose des expositions et supports itinérants autour de thématiques scientifiques. Mené en partenariat avec Accustica à Reims et la Nef des Sciences à Mulhouse, ce projet permet de proposer des actions partout en région Grand-Est, d’impliquer les acteurs locaux et de diffuser la culture scientifique à tous les citoyens quelle que soit leur position géographique.
  • Ma thèse en 180 secondes est un concours international destiné aux doctorants francophones. Il permet aux jeunes chercheurs de présenter au public leur sujet de thèse en 3 minutes de manière claire et concise.

Organisation

Sous l’égide de la Vice-Présidente du Conseil de la Vie Universitaire, Laurence Canteri, la construction et la mise en œuvre de la politique culturelle de l’Université de Lorraine sont animées par :

  • Un comité culture
  • La Direction de la Vie Universitaire et de la Culture (DVUC) et plus particulièrement les services de culture artistique et de culture scientifique dirigés par Nicolas Beck

 

Agenda Culture : toutes les manifestations à l'Université de Lorraine

factuel

 

Liens bas de page