Numérique

Les cursus master en ingénierie à l’université

L’Université de Lorraine propose une nouvelle formation aux métiers de l’ingénieur à travers le Cursus Master Ingénierie (CMI).
Ce cursus de 5 ans fait partie du réseau national FiGuRe* (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche) qui regroupe 15 universités mettant en place une offre de formation d’excellence de licence et master d’ingénierie en sciences des matériaux, informatique, mécanique, biologie-santé et biotechnologies, etc.
Ce cursus professionnalisant, toujours adossées à des laboratoires de recherche reconnus nationalement et internationalement, s’insère dans un cadre partenarial industrie-recherche et s’ouvrent à l’international par le biais de stages et de séjours d’études.

Cursus Master Ingénierie (CMI) Biologie-Santé-Environnement

L'Université de Lorraine avec son secteur Biologie de la Faculté des Sciences propose une formation exigeante aux métiers de l'Ingénieur Expert en  5 ans intitulées Cursus de Master en Ingénierie (licence + master).

La formation fait partie du réseau national FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche), qui regroupe 15 Universités pour vous proposer une formation de haut niveau  reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes. Ce réseau a d’ailleurs reçu le 1er prix de l'appel à projets  « Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) » en 2012 et supporté par le Programme Investissements d'Avenir (PAI).

Qu’est-ce que le Cursus Master Ingénierie (CMI) ?

  • Une formation universitaire progressive et exigeante (72 crédits/an de cours par rapport à une formation normale -60 crédits/an-)
  • Une formation bénéficiant d’un label national
  • Une formation sur le modèle international du "master of engineering" 
  • Une formation pour acquérir la maîtrise d’un socle de compétences techniques et scientifiques + d’une spécialité
  • Une formation développant des aptitudes personnelles et professionnelles (autonomie, gestion de projets...)

L’Université de Lorraine vous propose un CMI intitulé Biologie Santé Environnement axé sur :

  • Les Biotechnologies Microbiennes
  • La Microbiologie Environnementale
  • L’Ingénierie Moléculaire pour la Santé

La Licence repose sur l'acquisition progressive d'un socle cohérent composé de fondamentaux scientifiques, d'une initiation aux sciences de l’ingénieur, d'une formation en sciences humaines et sociales (incluant anglais, communication, gestion, management, connaissance des entreprises, culture générale et scientifique, expression écrite et orale) et de connaissances et compétences disciplinaires préfigurant la spécialisation du master.

Le Master vous confère progressivement, sur la base du socle de Licence, l’expertise conceptuelle et applicative dans un secteur de qualification ciblé.
Une part importante de votre formation relève d’une pédagogie active à travers diverses formes d’activités de mise en situation (projets, ateliers, stages) adaptées à chacun des niveaux du cursus.

Votre formation, toujours adossée à des laboratoires de recherche reconnus nationalement et internationalement (INRA, CNRS, Inserm), s’insère dans un cadre partenarial industrie – recherche, et s’ouvre à l’international par le biais des stages et séjours d’études.

Modalités d'Admission et de Candidature

L'entrée dans le cursus s'effectue principalement en première année. La candidature se fait strictement dans le cadre de la procédure APB. 
Les candidatures seront ensuite évaluées par une commission pédagogique sur sélection sur dossier et entretien de motivation.

Contacts

  • Pierre LEBLOND (Directeur de la formation) – Bertrand AIGLE (Directeur des études) -
  • Site web : http://cmi-bse.formation.univ-lorraine.fr/

Liens bas de page