
Emmanuelle Gurtner
Chargée de mission Université européenne Eureca-Pro
Cette charge de mission vient en appui de la participation de l’Université de Lorraine à l’Université européenne Eureca-Pro dont les objectifs stratégiques visent le développement d’activités de formation, de recherche, d’innovation, en lien avec la société et dans le périmètre de l’objectif de développement durable No 12 des Nations Unies, « production et consommation responsable ». L’engagement de l’établissement dans Eureca-Pro participe de la dynamique de son développement européen.
- La charge de mission porte plus spécifiquement sur le volet formation, l’attendu étant de stimuler le développement de programmes de formation conjoints avec les partenaires de l’alliance. Dans sa réalisation, les principaux objectifs visés par l’établissement seront pris en compte :
- La participation active de celui-ci à l’espace européen de l’enseignement supérieur
- La volonté d’accroitre la mobilité étudiante, entrante et sortante
- La nécessité d’inscrire l’ensemble des actions dans des processus transformants et durables
L’internationalisation, qui sous-tend notamment l’extension d’une offre de formation attractive et ouverte à l’international et la mobilité de collègues enseignants chercheurs, pour-lesquels Eureca-Pro peut constituer un premier pas vers l’international.
Dans cette perspective il s’agira d’identifier les actions qui pourraient être menées dans le cadre de conférences conjointes et partagées, d’identifier des modules de formation, à l’Université de Lorraine et chez nos partenaires qui pourraient faire l’objet de mobilité de crédits, d’identifier des formations diplômantes qui pourraient être co-construites et co-opérées avec nos partenaires. Systématiquement, les actions qui s’appuient sur une plus-value européenne, permettant un partage de valeurs, de modalités pédagogiques, d’objectifs d’apprentissage ou encore de partenariats, seront privilégiées. Aussi, les leviers institutionnels et opérationnels qui faciliteront l’accomplissement de cette mission (ex- micro-crédits, formation à la langue anglaise, diplômes conjoints, …) seront identifiés.

Emmanuelle Gurtner
Chargée de mission Université européenne Eureca-Pro
Cette charge de mission vient en appui de la participation de l’Université de Lorraine à l’Université européenne Eureca-Pro dont les objectifs stratégiques visent le développement d’activités de formation, de recherche, d’innovation, en lien avec la société et dans le périmètre de l’objectif de développement durable No 12 des Nations Unies, « production et consommation responsable ». L’engagement de l’établissement dans Eureca-Pro participe de la dynamique de son développement européen.
- La charge de mission porte plus spécifiquement sur le volet formation, l’attendu étant de stimuler le développement de programmes de formation conjoints avec les partenaires de l’alliance. Dans sa réalisation, les principaux objectifs visés par l’établissement seront pris en compte :
- La participation active de celui-ci à l’espace européen de l’enseignement supérieur
- La volonté d’accroitre la mobilité étudiante, entrante et sortante
- La nécessité d’inscrire l’ensemble des actions dans des processus transformants et durables
L’internationalisation, qui sous-tend notamment l’extension d’une offre de formation attractive et ouverte à l’international et la mobilité de collègues enseignants chercheurs, pour-lesquels Eureca-Pro peut constituer un premier pas vers l’international.
Dans cette perspective il s’agira d’identifier les actions qui pourraient être menées dans le cadre de conférences conjointes et partagées, d’identifier des modules de formation, à l’Université de Lorraine et chez nos partenaires qui pourraient faire l’objet de mobilité de crédits, d’identifier des formations diplômantes qui pourraient être co-construites et co-opérées avec nos partenaires. Systématiquement, les actions qui s’appuient sur une plus-value européenne, permettant un partage de valeurs, de modalités pédagogiques, d’objectifs d’apprentissage ou encore de partenariats, seront privilégiées. Aussi, les leviers institutionnels et opérationnels qui faciliteront l’accomplissement de cette mission (ex- micro-crédits, formation à la langue anglaise, diplômes conjoints, …) seront identifiés.