Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe
École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) de Nancy - Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA)
En coordination avec le Vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale, le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe a en charge plus spécifiquement le pilotage de la stratégie de l’établissement sur les dossiers européens, en particulier relatifs au positionnement de l’établissement sur l’Europe communautaire.
Il définit et assure le développement de la stratégie d’influence européenne de l’Université de Lorraine, en amont des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche et de la programmation de l’Union Européenne : ceci passe par le positionnement des communautés de l’université sur les grands défis sociétaux identifiés par l’Union Européenne en s’appuyant sur une comité stratégie européenne, l’identification de relais et réseaux d’influence permettant de porter la voix de l’établissement vers les instances de décisions de l’Union Européenne.
En particulier, la réponse de l’Université de Lorraine à l’appel à projet France 2030 « Accélération des stratégies de développement des établissements d’ESR » constituera une opportunité de développement de cette stratégie. Ainsi, le renforcement de notre impact européen en terme de réponse aux appels à projets (formation, recherche et innovation) sera également un enjeu de l’établissement, très largement porté par l’État et le Plan d’action national pour l’Amélioration de la Participation Française aux dispositifs Européens de financement de la recherche et de l’innovation (PAPFE).
Il contribue à la mise en œuvre du projet d’établissement visant à développer une stratégie internationale fortement focalisée sur l’Europe, notamment par le développement de partenariats structurants en recherche et formation, en plein accord avec le positionnement stratégique de l’établissement sur les grandes transitions. Cette stratégie visera en particulier à développer l’attractivité de l’Université de Lorraine vis-à-vis de l’Europe, à développer la mobilité entrante et sortante depuis l’Europe et vers l’Europe et, grâce aux outils de financements communautaires, d’accroître les coopérations en matière de formation, de recherche ou encore de partage de bonnes pratiques.
Dans ce cadre, le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe agira de concert avec le Vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale pour l’entrée dans l’alliance Eureca-Pro autour de l’objectif de développement durable n° 12 des Nations Unies : « Consommation et production durables » tout en assurant la nécessaire mobilisation de l’Université et son adaptation pour pleinement intégrer les activités en terme de formation, de transmission de compétences transversales, de recherche et d’innovation portées par cette alliance et toutes les valeurs européennes et sociétales qu’elle porte.
Le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe sera le suppléant de la Présidente dans la représentation de l’Université de Lorraine au sein de la Maison Grand-Est Europe.
Outre les connexions évidentes avec Vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale, le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe travaillera avec le Vice-président en charge de la politique scientifique et celui en charge de formation pour assurer l’alignement stratégique de ces politiques.
Vice-présidente en charge de la politique doctorale
UFR Sciences fondamentales et appliquées (SciFA) de Metz – Institut Jean Lamour (IJL)
En assurant le pilotage du collège lorrain des écoles doctorales et la liaison avec le conseil scientifique en coordination avec le Vice-président en charge de la politique scientifique, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale a pour mission de :
Poursuivre le développement de la dynamique du doctorat, conduite lors du précédent contrat quinquennal, en termes :
d’attractivité (notamment dans le cadre des partenariats internationaux ou socio-économiques, du déploiement du programme ORION). Dans ce cadre, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler respectivement avec la vice-présidence en charge de la stratégie internationale et européenne, avec la vice-présidence en charge des partenariats et de l’innovation et la vice-présidence en charge de la valorisation, ainsi qu’avec le responsable du programme ORION ;
de recrutement, d’accueil et d’amélioration de l’accompagnement des doctorants et encadrants, et en articulation avec l’axe « Bien vivre son doctorat » et le label HRS4R. Dans ce cadre, la vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler avec les vice-présidences en charge des ressources humaines, de l’Egalité-Diversité-Inclusion et de la vie universitaire ;
Conforter le développement de l’approche par compétences, dans l’élaboration du projet professionnel des doctorants ainsi que la valorisation du doctorat, notamment en capitalisant sur le réseau Alumni. Dans ce cadre, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler avec les vice-présidences en charge de la valorisation, de la science ouverte, du numérique, des partenariats, de la formation et de la transition écologique.
Renforcer la politique d’internationalisation de la formation doctorale notamment par le financement de contrats doctoraux internationaux (LUE et/ou programmes Marie Curie), l’élargissement d’une offre de formation multilingue, le soutien à la mobilité (entrante ou sortante), l’amplification de la politique d’accueil des doctorants primo-arrivants, et de facilitation du processus de mise en place de cotutelles. Dans ce cadre, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler avec les vice-présidences en charge de la stratégie internationale et européenne, des ressources humaines, de la facilitation du fonctionnement interne, ainsi que l’Agent comptable et du DGSA Infrastructures et Moyens.
Vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte
UFR Sciences fondamentales et appliquées (SciFA) de Metz - Institut Jean Lamour
La politique de l’établissement en matière d’ouverture de la science sera portée par cette vice-présidence, qui s’entourera d’un Comité de Pilotage pour la Science Ouverte, chargé de définir et faire appliquer ladite politique.
Le périmètre de ce comité inclura (i) l’ouverture des publications et des ouvrages, via notamment le portail institutionnel sur l’Archive Ouverte nationale HAL et les Éditions de l’Université de Lorraine ; (ii) l’Administration des Données, des Algorithmes et des Codes sources de la recherche (ADAC) et (iii) l’adaptation des modalités d’évaluation de la recherche selon les engagements de l’établissement via notamment la déclaration de San Francisco DORA et l’axe 6 du label HRS4R.
Le Vice-président sera l’Administrateur des Données, des Algorithmes et des Codes sources (ADAC) de l’établissement, dont la mission est essentiellement d’organiser, pour les chercheurs et leurs laboratoires, les moyens et modalités de gestion des données de la recherche. En lien avec notamment le Délégué à la Protection des Données, le Responsable de la Sécurité des Systèmes Informatiques, le Fonctionnaire de Sécurité Défense, et le Comité pour la Science Ouverte, il identifiera le patrimoine de données de l’établissement afin de le valoriser, et sera donc le point de contact privilégié des directrices et directeurs de Pôles Scientifiques et Unités de Recherche pour toute question relative aux données de la recherche. Il coordonnera ses missions au sein du réseau national des ADAC.
Enfin, et notamment en soutien des deux précédentes missions, il définira et fera appliquer une politique de services numériques et de pilotage des infrastructures en soutien à l’activité des laboratoires et au pilotage de l’établissement, en s’entourant d’une comitologie adaptée aux nouveaux périmètres des vice-présidents, le tout bien sûr en lien avec la direction du Numérique et les structures numériques régionales et nationales. Les infrastructures numériques de son périmètre incluront notamment le datacenter mutualisé lorrain, le mésocentre lorrain Explor et le Système d’Information Recherche et Doctorat. Une attention particulière sera notamment portée sur la sécurité et la souveraineté des systèmes numériques, en application des politiques publiques. La stratégie du numérique s’intégrera dans la politique générale de l’établissement de maîtrise de son impact environnemental.
Les missions de cette vice-présidence seront donc liées entre autres à celles des vice-présidences chargées de la Recherche, des Ressources Humaines et de l’Accompagnement au Développement de la Pédagogie.
Faculté des Sciences et Technologies de Nancy – Institut Jean Lamour (IJL)
La politique de valorisation est inscrite dans une stratégie de partenariat et de mutualisation articulée aux activités de la société d’accélération du transfert de technologies (SATT SAYENS). Elle intègre l’ensemble des dimensions notamment les actions partenariales, l’expertise, les brevets et licences, l’incubation et la création d’entreprises, en accord avec l’activité de recherche et les spécificités de l’établissement.
Dans ce cadre, la mission du Vice-président en charge de la valorisation s’inscrit dans la continuité de la stratégie déployée par l’établissement depuis 2017. Elle porte sur l’amélioration de la valorisation du patrimoine scientifique et les résultats de la recherche en prenant fortement en compte les problématiques liées à l’éthique et à l’intégrité scientifique.
Le Vice-président en charge de la valorisation contribue à la définition de la politique de valorisation et d’innovation, en cohérence avec la politique de recherche. Il veille au respect de la réglementation en termes de propriété intellectuelle tout en soutenant la conclusion des contrats à caractère industriel et/ou commercial. Il mène des actions de sensibilisation des enseignants-chercheurs et des chercheurs à la valorisation de leurs activités de recherche. Il facilite et accompagne les actions d’innovation, de transfert technologique, de connaissance et de valorisation économique. A ces fins, le Vice-président :
Contribue à l’élaboration et au suivi des Accords – Cadre de partenariat notamment sur le volet de la propriété intellectuelle et d’exploitation des résultats.
Assure le suivi des activités de valorisation, aux plans scientifique, économique et juridique.
Assure l’interface et représente l’établissement dans les dispositifs de valorisation et de transfert notamment : SATT SAYENS, IRT M2P, Metafensch, pôles de compétitivité, Instituts Carnot.
Au sein de la mission recherche, le Vice-président est plus particulièrement en charge du lien avec la vice-présidence en charge des partenariats et de l’innovation, avec comme objectif le développement des partenariats socio-économiques. Elle s’attache également à mettre en œuvre une politique de valorisation des données de la recherche en lien avec la vice-présidence en charge du numérique, des données et de la science ouverte ».
Vice-président adjoint à la politique scientifique
IAE Nancy School of management - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
En appui du Vice-président du Conseil scientifique (VPCS) et en lien avec le Conseil scientifique, le Vice-président adjoint à la politique scientifique a pour missions de :
Assister le VPCS dans la mise en œuvre de la politique scientifique dans toutes ses dimensions, notamment en ce qui concerne la préparation et le suivi des Unités de Recherche dans le cadre du contrat quinquennal 2024-2028.
Assister le VPCS dans les échanges avec les communautés de recherche de l’établissement et dans la mise en œuvre des différents leviers de l’animation scientifique.
Favoriser le développement des liens entre la formation et la recherche, notamment aux niveaux licence et master.
Représenter le VPCS en tant que besoin auprès des instances et acteurs de la recherche.
En outre, le Vice-président adjoint à la politique scientifique a comme mission de conforter la communication de la recherche. Dans ce cadre, ses missions consistent en particulier à maintenir l’implication de l’établissement dans The Conservation France ainsi qu’à poursuivre les efforts de développement des interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société et la structuration à cette fin d’un réseau territorial actif, en particulier dans le cadre de la labellisation « Science avec et pour la société (SAPS) ».
Dans le cadre de ces missions, le Vice-président adjoint à la politique scientifique entretient des liens étroits avec les autres vice-présidences de la mission recherche, mais aussi, selon les sujets, avec l’ensemble des Vice-présidences, et en particulier celles en charge des stratégies internationale et européenne, de la vie universitaire et SAPS, de la formation.
Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV
IAE Nancy School of management - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
Le développement de l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation) et de la formation tout au long de la vie (formation continue et validation des acquis de l’expérience) contribue à répondre aux attentes des étudiants (notamment en termes d’insertion professionnelle et de financement des études), des adultes (retour à l’emploi, évolution et transition professionnelles) et des partenaires socio-économiques (adaptation des compétences des salariés), en valorisant le potentiel scientifique et pédagogique de l’Université. Il participe en cela à la visibilité et à l’ancrage territorial de l’établissement.
Au sein de la mission formation, le Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV contribue à la définition de la politique de l’établissement en matière d’alternance et de formation tout au long de la vie et à soutenir sa mise en œuvre. Sans que cela ne soit limitatif, son action se déploie dans les directions suivantes, en lien principalement avec les collégiums et composantes, directions centrales de l’établissement et CFA :
le développement d’une démarche d’amélioration continue afin notamment de mieux suivre les évolutions des métiers et des compétences, de répondre aux exigences qualité de l’apprentissage et de la formation professionnelle, de favoriser les partages d’expérience par le biais de communautés de pratiques,
l’adaptation de l’offre de formation professionnelle (diplômante et qualifiante) pour la rendre flexible, modularisable, et permettre une personnalisation des parcours, en prenant appui tout particulièrement sur le potentiel de développement que représente l’enseignement à distance,
la promotion de la formation professionnelle et de l’apprentissage, notamment dans les domaines de la Transition Écologique, des autres grandes transitions, de l’Égalité-Diversité-Inclusion, de manière à en faire une vitrine des compétences de l’établissement et à développer la « marque UL »,
une amélioration de la capacité de réponse de l’Université aux demandes extérieures et plus généralement aux enjeux de l’alternance et de la formation professionnelle.
Le développement de l’alternance et de la FTLV implique des interactions avec des vice-présidences au-delà du champ de la formation, et au titre desquelles s’inscrivent : les vice-présidences en charge de la vie universitaire et étudiante, des partenariats de la stratégie territoriale, de la politique de recherche, de la valorisation, du pilotage et des finances et, de la politique des ressources humaines.
Vice-présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie
École nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation (ENSGSI) de Nancy - Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI)
La réussite des étudiantes et étudiants, incluant leur accompagnement dans leur parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle, sont au cœur des missions de l’Université de Lorraine qui s’est dotée depuis sa création de dispositifs et de ressources mises au service de la qualité pédagogique de son offre de formation. La Vice-présidente en charge de l’Accompagnement au Développement de la Pédagogie vise à contribuer, dans ce cadre, à l’évolution et à la diversification des pratiques pédagogiques, au développement professionnel des personnels enseignants en matière de pédagogie universitaire, et à la progression continue de l’intégration du numérique dans les modalités de formation.
Elle s’attachera notamment à :
Favoriser l’émergence des transformations en formation et organiser les dispositifs nécessaires au suivi et à l’accompagnement de projets d’évolution pédagogique. Elle porte une attention particulière au déploiement de l’approche par compétences et de ses répercussions sur les pratiques pédagogiques.
Veiller à la cohérence, au sein des projets structurants (Pléiades, ExcellencES Éducation et Territoires), de leurs dimensions pédagogiques avec les orientations du projet d’établissement.
Proposer des évolutions, dans le respect des cadres réglementaires, permettant de soutenir et valoriser le déploiement des initiatives pédagogiques.
Soutenir le développement de ressources numériques et le déploiement de dispositifs numériques et matériels (plate-forme pédagogique, espaces physiques, équipements numériques et audiovisuels) permettant la mise à disposition d’un environnement propice au soutien des développements pédagogiques.
Faciliter l’organisation de collectifs et réseaux d’échange avec la communauté permettant de recueillir les besoins, d’analyser les bonnes pratiques, de coconstruire les évolutions pédagogiques et de les diffuser.
Contribuer, en coordination avec les vice-présidences en charge de la formation, à l’évolution des processus et outils soutenant l’amélioration continue de l’offre de formation, en l’inscrivant notamment, pour sa dimension pédagogique, dans le cadre d’une approche programme.
La Vice-présidence l’Accompagnement au Développement de la Pédagogie s’appuiera sur les ressources et expertises développées au sein de la DACIP (Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie) et de la SDUN (Sous-Direction aux Usages du Numérique). Elle coanime les comités stratégiques sur ces thématiques afin d’assurer l’adéquation de leurs orientations respectives en fonction de la politique de l’établissement.
Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement
UFR Mathématiques Informatique Mécanique (MIM) - Metz - Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3)
La Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement, en coopération étroite avec la direction générale des services, veille à raccourcir les circuits de décision et à ce que les besoins et attentes des usagers soient prioritaires dans la conception ou la révision des différents processus internes de l’établissement. Elle assure la bonne communication de ces améliorations auprès de la communauté universitaire.
Son action implique l’ensemble des services de l’établissement et leurs usagers, en suivant 6 axes principaux :
Le renforcement de l’autonomie des composantes par des délégations de signature plus larges, en veillant à ce que ce mouvement s’accompagne d’une meilleure circulation de l’information des composantes vers la présidence.
Le passage du contrôle systématique a priori au contrôle a posteriori, dans la logique de la réforme du régime de responsabilité financière des gestionnaires publics et du renforcement du contrôle interne, notamment avec une autre approche de l’évaluation du risque. Il s’agit prioritairement d’une démarche d’accompagnement et d’amélioration continue, tout en prévoyant un système de sanctions en cas de faute répétée.
L’amélioration des procédures.
La facilitation par les outils.
Le gain de lisibilité de l’organisation (avec si nécessaire mise en place de guichets uniques de services).
Le renforcement d’une approche qualité du service.
La mission de cette vice-présidence la situe en interaction avec l’ensemble des autres portefeuilles.
École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) – Nancy Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Le Vice-président en charge de la transition écologique engage l’Université de Lorraine dans une politique ambitieuse et volontariste de prise en compte des enjeux environnementaux. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la politique Responsabilité Sociétale de l’Université, dont le pilotage est assuré directement par la Présidente.
La politique autour de la Transition Écologique consiste à sensibiliser et former les étudiants, les personnels et les professionnels externes, soutenir les composantes et leurs référents dans leurs actions, encourager les initiatives des étudiants et des personnels, engager la communauté et la valoriser. Pour cela, le Vice-président interagit avec les autres vice-présidences et les directions opérationnelles de l’établissement sur les thèmes suivants :
Formation aux enjeux liés à l’environnement ;
Recherche, Valorisation & Innovation écologiquement et socialement responsables ;
Réduction des impacts liés aux mobilités domicile-campus et professionnelles ;
Sobriété énergétique / Eco-campus ;
Politique d’achats responsable ;
Sobriété numérique ;
Réduction & gestion des déchets ;
Alimentation durable pour tous.
Pour chacun de ces domaines, le Vice-président Transition Écologique a vocation à co-construire une feuille de route qui structure les multiples contributions de l’UL à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à l’adaptation aux conséquences socio-économiques des altérations de l’environnement et de la diminution des ressources.
Cette co-construction est réalisée en particulier avec le Comité Transition Écologique rattaché au CVU et qui comporte des élus de différents conseils. Le Vice-président porte ensuite cette politique auprès des instances concernées pour qu’elle puisse être discutée et actée. Le Vice-président doit alors entraîner les parties prenantes internes et externes pour traduire cette politique en actions et résultats. Il doit également représenter l’UL dans différents réseaux, incarner son ambition et montrer son exemplarité dans le domaine de la Transition écologique.
Le vice-président en charge de la politique Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) assure la prévention des discriminations et la promotion des diversités. Il développe une culture de l’égalité-diversité à tous les niveaux de l’Université de Lorraine. Il met en œuvre pour cela des actions au niveau de l’établissement, il anime avec le délégué EDI, le réseau des référents EDI dans les composantes de formation et les unités de recherche, accompagne le déploiement des cellules EDI dans l’établissement. Il s’appuie sur l’équipe politique pour que la politique EDI imprègne l’ensemble des politiques de l’établissement.
Le vice-président EDI contribue à mettre en place des dispositifs visant à écouter, accompagner et traiter, les discriminations et les Violences sexuelles et sexistes (VSS). Il contribue également à mettre en place des actions de prévention des discriminations et des VSS, de promotion de la diversité (visibilité et valorisation des différences) et de renforcement de l’inclusion (sentiment d’appartenance) par des actions de sensibilisation, de formation et de transformation des collectifs de travail, de formation ou de vie universitaire.
Il développe des indicateurs pertinents (en termes de mesure et de traitement des données) pour faciliter l’observation des violences, inégalités et des discriminations au sein de l’Université de Lorraine puis implique les responsables concernés à s’approprier ces résultats et à chercher à les corriger.
Il valorise et développe la recherche en égalité – diversité en collaboration avec les VP en charge de la recherche. Il développe l’enseignement et la formation continue consacrés à l’EDI en collaboration avec les VP en charge de la formation. Il travaille en lien étroit avec le VP Transition Écologique pour la définition et la mise en œuvre de la politique RSE. Il accompagne les autres vice-présidences dans leur appropriation de la thématique EDI dans leur portefeuille et coordonne avec elles, notamment avec la vice-présidente en charge des RH pour les personnels, les projets ou plans ainsi que le suivi de leur mise œuvre.
Il coconstruit avec le comité EDI rattaché au CVU, le schéma pluriannuel EDI définissant les orientations de la politique EDI de l’établissement.
Pascal Tisserant assure également les missions de référent racisme, antisémitisme et référent égalité de l’établissement.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Indispensables
Toujours activé
Ces cookies sont nécessaires. Ils sont utilisés pour activer les fonctionnalités principales du site et des services associés. Sans eux, le site ne pourrait pas fonctionner. Ils ne peuvent donc pas être désactivés.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Sites tiers
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
PIX est un service public pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de la société et de l’économie. PIX s’appuie notamment sur le référentiel européen DIGCOM, permettant d’évaluer les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :
Informations et données,
Communication et collaboration,
Création de contenu,
Protection et sécurité,
Environnement et numérique.
Le principe de la certification est de valider un profil de compétences numériques obtenu sur la plateforme PIX, afin que le candidat puisse le valoriser auprès de tiers.
Depuis le 17 février 2021, l’Université de Lorraine est agréée centre de certification PIX.
Depuis la rentrée 2024, vous pourrez personnaliser votre formation grâce à des parcours de personnalisation.
Vous aurez la possibilité, en plus du tronc commun propre à votre diplôme, de vous inscrire à un parcours de personnalisation proposé soit par votre composante soit par l’établissement, de façon à donner une coloration particulière à votre profil étudiant.
Les parcours établissement portent sur l’accès aux études de santé, la responsabilité sociale et environnementale, l’entrepreneuriat, la recherche et le sport de haut niveau.
Les parcours disciplinaires de votre licence vous seront également présentés par vos responsables de formation à la rentrée.
Via le dispositif EDOlang, l’Université de Lorraine propose des ressources pour faciliter l’apprentissage des langues. Plusieurs centres existent : CLYC (Campus Lettres et Sciences Humaines – Nancy), Espace Langues (Campus Droit Économie Gestion – Nancy), Média-langues (Campus du Saulcy – Metz), ImagiLangues (INSPE – Épinal).
Les Centres de Ressources en Langues de l’Université de Lorraine vous proposent des ateliers, conversations et entretiens conseils à distance accessibles en priorité aux étudiant·es et personnels de l’université qui se trouvent sur un campus éloigné d’un centre de ressources en langues.
« Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (payante) : La formation PSC1 est accessible à toutes et tous et ne nécessite aucun prérequis. Elle se déroule par groupe de maximum 10 personnes et dure 7h. La formation contient les items suivants :
Malaise et alerte
Plaies et la protection
Brûlures
Traumatismes
Hémorragies
Obstruction des voies aériennes
Perte de connaissance
Arrêt cardiaque
Alerte aux populations
« Premiers Secours en Santé Mentale » : la formation est accessible à toutes et tous, ne nécessite aucun prérequis et dure 2 jours. Elle apprend aux stagiaires comment fournir un soutien aux personnes subissant des débuts de troubles de la santé mentale, une détérioration de ces troubles ou encore des crises de santé mentale. Pour toute demande d’information ou d’inscription pour les formations PSC1 et PSSM, contactez le Service de Santé Étudiante le plus proche de votre campus.
L’université s’associe avec plusieurs partenaires pour vous proposer des formations afin d’acquérir les bases utiles à chaque étape de la vie d’une association ou approfondir des compétences qui vous permettront de développer vos projets.
L’université s’est entourée d’intervenant·es qui vous connaissent et qui comprennent les enjeux d’une association. Les formations sont dispensées soit de pair à pair par des étudiant·es formé·es par les associations FEDELOR et ANIMAFAC, qui connaissent parfaitement votre quotidien d’étudiant·e avec des engagements associatifs, soit des directions de l’université et institutions compétentes pour vous accompagner dans la réussite de vos projets.
Les formations classiques de gestion aborderont des sujets tels que la gouvernance associative, la responsabilité des dirigeants, le renouvellement de bureau, la gestion financière, la gestion de projet, la prise de parole en public…. Des items qui apportent les bases nécessaires afin de garantir la pérennité d’une association. D’autres formations abordent des points plus spécifiques : prévention des risques sur les événements comme le programme “Faites la fête” avec le Service de Santé Étudiante ou des formations à l’inclusion ou la transition écologique.
Des formations ouvertes à toutes et tous !
Membres du bureau bien sûr mais aussi tout membre en prévision d’une future passation ou simplement curieux. Selon les formations, l’université vous donne rendez-vous dans les Maisons de l’étudiant !
Par ce qu’on n’a pas tous les mêmes contraintes, l’université prévoit des régimes spéciaux d’études pour que chacun puisse étudier dans les meilleures conditions. Déposez votre dossier dès maintenant !
Être bien accompagné·e pour étudier en toute sérénité, c’est essentiel !
Besoin d’un coup de pouce pour faciliter votre quotidien sur le campus ? À l’Université de Lorraine, on ne laisse personne de côté ! Aménagements pour les cours ou les examens, accès facilité aux bâtiments, matériel adapté, soutien humain… Tout est pensé pour que les étudiant·es en situation de handicap puissent vivre pleinement leur vie étudiante. Une équipe à l’écoute, des solutions sur-mesure, et un objectif : vous permettre de suivre votre parcours en toute confiance !
L’université vous permet d’adapter votre parcours pour mener à bien votre projet de double excellence universitaire et sportive. Rejoignez les plus de 250 étudiant·es sportifs·ves de haut niveau de l’UL !
Votre intégration est notre priorité absolue. Labellisée « Bienvenue en France » avec 2 étoiles, l’Université de Lorraine s’engage à vous offrir la meilleure expérience d’accueil possible.
C’est LE sésame qui va vous permettre de prouver votre statut d’étudiant·e et pouvoir accéder à de nombreux services (prêt de livres, restauration…). Suite à votre inscription administrative, elle vous sera remise. Découvrez toutes les utilisations possibles de cette carte qui vous suivra tout le long de votre cursus universitaire !
Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération, chaque année.
D’un montant de 105€ acquittée auprès du CROUS. La part reversée aux établissements permet de financer des services et des actions pour améliorer les conditions d’accueil sur les campus et toutes les dimensions de la vie étudiante.
En payant la CVEC, vous pouvez accéder à une offre de soutien en santé, un programme d’activité culturelles et plus de 70 activités sportives gratuitement et vous contribuez également à soutenir la solidarité et les initiatives étudiantes. Vous pouvez, tout à la fois, créer et profiter de ces opportunités uniques qui rendent votre expérience étudiante encore plus enrichissante. Alors, n’hésitez pas à venir découvrir et profiter de ces activités étudiantes qu’elles soient sociétales, sportives et/ou culturelles !
Lorsqu’un étudiant verse 105€ de CVEC, cette contribution est utilisée pour financer des projets de vie étudiante. L’Université de Lorraine bénéficie d’environ 60€ de cette somme qui est utilisée de la façon suivante :
Santé et social : 24%
Activités physiques et sportives : 19%
Vie associative et initiatives étudiantes : 17%
Culture : 14%
Accueils des publics spécifiques : 12%
Mobilité et transport : 4%
Egalité, diversité : 4%
Hébergement et restauration : 3%
Rythme de vie et d’études : 3%
Mobilité internationale pendant vos études
Grâce à son réseau d’établissements partenaires, l’Université de Lorraine offre à ses étudiant·es de nombreuses possibilités d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger.
Les avantages de partir avec un programme d’échanges de l’Université de Lorraine sont nombreux :
Poursuite du cursus à l’Université de Lorraine sans perte de semestres par reconnaissance académique immédiate du séjour à l’étranger ;
Suivi pédagogique et administratif de l’Université de Lorraine avant, pendant et après le séjour à l’étranger ;
Paiement des droits d’inscription à l’Université de Lorraine uniquement ;
Possibilité d’obtention de financements complémentaires (par exemple, avec le programme d’échanges ERASMUS+)
Un projet de mobilité internationale est l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles compétences, notamment interculturelles et se donner les moyens de le réaliser pour préparer son avenir professionnel dans un contexte européen et international.
Vous souhaitez être conseillé·e dans la construction de votre projet (poursuite d’études, réorientation, projet professionnel) ou dans votre recherche de stage, d’emploi, d’alternance ? Le SOIP (Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous conseille et vous accompagne tout au long de votre parcours ! Avec des antennes à Nancy, Vandœuvre et Metz, ainsi qu’à distance en visio, des conseiller·ères sont à votre écoute.
Les bibliothèques universitaires sont bien plus qu’un lieu rempli de livres, venez découvrir leur potentiel ! Espaces de travail individuel et en groupe sur réservation, prêt de petit matériel, expos et animations, et bien sûr livres indispensables à vos études : rendez-vous dans les 26 bibliothèques du territoire, véritables lieux de vie au cœur des campus.
Découvrez-les et faites partie des 2 millions d’entrées annuelles.
En accord avec votre établissement, vous pouvez temporairement interrompre votre formation pour vivre une autre expérience : Service Civique, stage, volontariat et bénévolat, emploi… L’université, via le SOIP, propose un accompagnement personnalisé, sur rendez-vous, pour vous aider à définir et rédiger votre projet de césure, ou à valoriser l’expérience (connaissances, compétences, etc.) acquise durant ce dispositif.
Le Service de Santé Étudiante propose aux étudiants des consultations gratuites et confidentielles sur les sites de l’Université de Lorraine. Pour prendre contact avec un professionnel de santé (médecin, infirmière …) ou une assistante sociale, contactez le Service de Santé Étudiante le plus proche de votre campus.
Les assistants de service social du Service de Santé Étudiante vous accueillent et vous écoutent quelles que soient vos difficultés dans un cadre confidentiel.
Ils peuvent vous orienter si vous le souhaitez vers une équipe médicale avec laquelle ils collaborent. Il existe notamment le SPE / Santé Psy Étudiant qui vous dispense d’avance de frais sur des consultations.
L’engagement pour la protection de l’environnement
Connaissez-vous la mission TE ?
La mission TE (Transition Écologique) de la Délégation RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) de l’Université de Lorraine a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les étudiant·es aux enjeux de la transition écologique et de les aider à réaliser leurs projets et initiatives écoresponsables sur leur campus.
Envie de vous engager pour la transition écologique sur votre campus ?
Participez à nos ateliers de sensibilisation pour vous informer et vous former, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser vos projets écoresponsables (financements, communication, organisation), et prenez part à des rencontres étudiantes pour faire entendre vos besoins et transformer concrètement votre campus.
De nombreux dispositifs existent pour vous aider à financer vos études et votre quotidien d’étudiant. Proposée par le CROUS, la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l’étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Vous pouvez réaliser une simulation et vérifier si vous êtes éligible.
Pour prendre des forces et bien étudier, il faut se restaurer ! Le CROUS propose une offre de restauration variée (restaurants universitaires, cafétérias, food trucks…) sur et à proximité des campus.
Tim & Bastien ou encore La Gamelle Étudiante proposent aux étudiant·es des repas végétariens, équilibrés et à petits prix, que ce soit en cantine, via un foodtruck ou à travers des ateliers. Ces actions sont complétées par des dispositifs d’aide alimentaire comme les épiceries solidaires Agoraé, qui soutiennent les étudiant·es en situation de précarité.
Vous souhaitez louer un appartement et le transformer en nid douillet ? L’Université de Lorraine vous accompagne dans vos démarches avec ses partenaires. Résidences étudiantes du CROUS, offres de logement exclusives sur Studapart, Cohabitation intergénérationnelle avec La Cohab ou encore aide au montage de dossier, l’établissement souhaite accompagner ses étudiant·es dans la recherche de leur cadre de vie.
Concilier études et travail doit se faire dans les meilleures conditions. Le rythme des études doit être pris en compte dans le fait de trouver un job adapté à cet emploi du temps. L’Université de Lorraine propose des emplois réservés à ses étudiants. Ils sont répartis en 8 branches d’activité.
L’université relaie également des offres d’emploi susceptibles d’être occupés par des étudiants avec le souci de rester vigilants quant à l’équilibre entre études et emploi. Trouvez le job qui vous convient !
Pour vous rendre sur votre campus, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’Université de Lorraine est investie dans les mobilités alternatives. À pieds, à vélo ou avec les transports en commun, les solutions ne manquent pas pour remplacer la voiture… et oublier le stress des embouteillages et du stationnement !
Si toutefois vous devez conduire, ne venez pas tout seul et pensez covoiturage avec les partenaires de l’université Klaxit et Ridygo.
Etudiant.gouv.fr rassemble toutes les infos utiles pour une rentrée bien préparée : démarches incontournables, santé, logement, vie quotidienne… mais aussi des conseils et des dispositifs que vous ne connaissiez pas forcément et qui peuvent faciliter la vie et contribuer à votre épanouissement.
Dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences internes
Le dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences internes de l’Université de Lorraine accueille les personnels, les doctorant·es et les étudiant·es.
Vous souhaitez vous investir sur les thématiques de l’égalité, la diversité et l’inclusion ou vous tenir informé ? Plusieurs solutions s’offrent à vous !
À l’Université de Lorraine, l’inclusion est un engagement fort. Nous luttons contre toutes les formes de discriminations reconnues par la loi — il en existe 26, dont celles liées au sexe, à l’origine ethnique, à la religion, au handicap, à l’âge, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
Nous défendons un vivre-ensemble fondé sur le respect, l’ouverture et la richesse de nos diversités. Dans cette dynamique, la mission égalité diversité inclusion (EDI) sensibilise les étudiantes et étudiants, et propose des formations à toute la communauté universitaire !
L’Université de Lorraine se veut résolument engagée. Elle s’est construite autour de valeurs fortes, qu’elle a tenu à afficher dans sa Charte des valeurs. Elle s’investit donc pour l’égalité, la diversité et l’inclusion de tous et toutes, à travers plusieurs actions.
Découvrez comment la mission EDI traduit ses engagements concrètement sur le terrain à travers des actions et projets menés sur les campus et par les différentes cellules EDI.
Étudiants, engagez-vous dans la vie universitaire !
La représentation étudiante et les causes sociétales
Parce que l’université est un lieu d’exercice de la démocratie, les étudiantes et étudiants sont associés à l’ensemble des conseils qui les concernent. Conseil d’administration de l’université ou les conseils de la recherche, de la formation ou de la vie universitaire comme le conseil des écoles, instituts ou UFR, chaque usager est invité à s’engager dans les débats qui animent la communauté universitaire.
Seul ou en lien avec une organisation de représentation étudiante, il est possible de faire entendre sa voix en participant à l’élection à chaque niveau de concertation. Et comme l’université est au cœur des enjeux de société, au-delà d’un mandat représentatif interne, les étudiantes et étudiants sont invités et soutenus au travers de leurs engagements sociétaux : solidarité, transition écologique, culture, sport, inclusion tant ils participent de leur émancipation et donc de leurs apprentissages.
Vie associative – Les association étudiantes
Chaque année près de 200 associations sont actives sur l’ensemble des campus de l’Université de Lorraine et en dehors. Telles que des associations de filière, de culture, de solidarité, d’humanitaire, de sport, de développement durable, d’égalité-diversité ou encore de santé…
Vous trouverez forcément une association dans laquelle vous investir ! Consultez l’annuaire ou renseignez-vous auprès des Maisons de l’Étudiant (MDE).
Le Bonus Engagement Étudiant (B2E) permet de valoriser vos compétences acquises lors d’un engagement associatif ou personnel au sein de votre parcours universitaire.
Avec ce bonus, vous pouvez donc obtenir une reconnaissance de votre engagement en dehors de votre temps universitaire comme participant de votre formation. Concrètement, en fonction des compétences que vous avez pu développer, vous avez la possibilité d’obtenir jusqu’à 0,5 point supplémentaire sur la moyenne annuelle (le jury reste souverain dans l’application de ce bonus).
Le SUAPS (Service Universitaire des activités physiques et sportives) propose au quotidien de nombreuses activités physiques et sportives, elles sont gratuites pour les étudiants inscrits à l’Université de Lorraine.
Des activités adaptées sont proposées pour les personnes en situation de handicap, et chaque discipline peut être ajustée selon les besoins. Parce que la pratique partagée, c’est notre priorité.
En adhérant à l’Association Sportive de l’Université de Lorraine (ASUL) par le biais de votre Bureau Des Sports (BDS), vous pouvez vous préparer et participer aux compétitions universitaires, académiques et inter-académiques, nationales et internationales.
Le sport de haut niveau
Les étudiant(e)s sportif(ve)s, compte tenu de leurs contraintes (entrainements, compétitions, stages) ont besoin d’adapter leur parcours pour mener à bien leur projet de double excellence universitaire et sportive.
L’Espace Bernard-Marie Koltès est un théâtre reconnu « Scène conventionnée » par le Ministère de la Culture et dédie sa programmation aux écritures contemporaines.
Situé à Metz sur l’ïle du Saulcy, dans un écrin de verdure sur le campus du centre de Metz, retrouvez tout au long de la saison des spectacles de compagnies locales et nationales, mais également des projets étudiants, des ateliers, des festivals, un concours d’écriture et des soirées pleines de découvertes.
Depuis la rentrée 2023 l’Espace Bernard-Marie Koltès, le théâtre au cœur du campus du Saulcy de Metz, propose un tarif exclusif à tous les étudiants et étudiantes : sur simple présentation de votre carte, le billet est à 1€ !
L’Université de Lorraine gère ou co-gère plusieurs musées scientifiques et galeries d’art contemporain. Ces lieux vivants proposent régulièrement des expos, des rencontres et des animations pour explorer le patrimoine scientifique ou soutenir la création artistique d’aujourd’hui.
Rencontres, débats, expositions, animations, projections, visites thématiques… l’Université de Lorraine propose au grand public, mais aussi à ses étudiants et personnels, un panorama complet des sciences en société, qu’elles soient exactes, humaines ou sociales.
Concerts, ateliers hebdomadaires, spectacles, jeux, jeux vidéo, animations en ligne… Les Maisons de l’Étudiant (MDE) sont des tiers-lieux ouverts où les étudiants peuvent se retrouver librement entre deux cours. Elles proposent un programme complet d’activités gratuites !
L’équipe animatrice des Maisons de l’étudiant·e accompagne les associations et les projets étudiants, une idée en tête ? Contactez la MDE la plus proche !
Les MDE sont ouvertes à tous les étudiant·es de l’Université de Lorraine, l’une est située à Nancy sur le campus Lettres, l’autre à Metz sur l’île du Saulcy et la e.MDE est accessible en ligne via le discord Vie-étudiante-UL
Se former à la sécurité informatique : une obligation
Vous disposez désormais d’un compte informatique personnel qui vous donne accès à un large éventail d’outils, de services et de contenus numériques proposés par l’Université de Lorraine. Pour profiter de ces services en toute sécurité, il est nécessaire de suivre la formation Cybersécurité. Cliquez ici pour commencer la formation.
Sélectionne le réseau eduroam lié à ton établissement. Ce réseau est présent dans de nombreuses universités et établissements à travers le monde !
Utilise ton identifiant sous la forme login@etu.univ-lorraine.fr et ton mot de passe. Le login et le mot de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour accéder à ton ENT. Par exemple, si ton identifiant ENT est abcde32u, il faut saisir abcde32u@etu.univ-lorraine.fr.
Voss enseignants peuvent être amenés à créer un cours en ligne sur la plateforme ARCHE. Il s’agit d’un espace en ligne structuré par des ressources multimédias (cours, leçons, …) et des activités (forum, dépôts de devoirs, QCM, …).
Stockez jusqu’à 20 Go de documents et partage-les en toute sécurité. Où que vous soyez, accédez à vos fichiers et collabores avec d’autres pour les modifier.
L’annuaire est un outil en ligne qui permet aux étudiant·es de rechercher facilement les coordonnées d’un·e professeur·e, d’un·e autre étudiant·e ou de tout membre du personnel de l’établissement.
Factuel est le site d’information et d’actualité contributif édité par l’Université de Lorraine. Chaque jour, de nouvelles informations y sont publiées. Vous pouvez y retrouver toute l’actualité des services de l’université. Elles sont adressées aux étudiants chaque semaine dans une newsletter.
Contributif ? Vous pouvez y participer
Tous les étudiants et les personnels de l’Université de Lorraine peuvent contribuer à Factuel par des brèves, des événements ou des articles.
Pour contribuer, c’est simple, connectez-vous avec vos identifiants !
consultez votre emploi du temps et votre dossier étudiant
soyez alerté d’un changement de cours et d’une séance de sport grâce aux notifications
recevez et envoyez des mails via votre messagerie Zimbra
gardez vos cours à portée de doigt avec les cours en ligne sur Arche
connectez-vous en direct aux BU : pour rechercher et réserver des ouvrages, ou encore faire une demande de prêt d’ordinateurs retrouvez les menus de vos restos U tenant compte de votre position géographique
Suivez l’actualité de l’université, en consultant les annonces de Factuel
« La montée en compétences des techniciens EDF » – Échange avec Julien Vasseur, EDF
Julien Vasseur est responsable d’une équipe de 30 personnes en charge des travaux neufs du domaine électrique ainsi que les essais avant mise en service.
Je suis de formation ingénieur généraliste avec une spécialisation en contrôle commande, automatique. Mon projet de fin d’études réalisé au CERN (Centre Européen Pour la Recherche nucléaire) m’a donné l’opportunité de rejoindre ensuite EDF. J’ai commencé par travailler sur les simulateurs de formation des opérateurs de centrales nucléaires. J’ai souhaité, par la suite, m’orienter vers la recherche et le développement.
En poste à Cattenom depuis 4 ans, je manage une équipe de 30 personnes responsables des travaux neufs des domaines électricité et essais pour l’ingénierie nationale. Nous avons également un nouveau défi à l’horizon 2026 : la pérennisation du fonctionnement, pour 10 années supplémentaires, du 1er réacteur de la centrale (qui fêtera son 40ème anniversaire en 2026).
Quelles sont les opportunités de professionnalisation au sein d’EDF ?
Le parcours CAP CADRE, sur 3 années, est accessible aux salariés qui maîtrisent le métier de chargé d’affaires et motivés par une reprise d’études. Une dizaine de candidats entrent dans ce processus chaque année. Cela a été le cas pour Elias Adib. Les nouvelles compétences acquises en formation associées à l’expérience professionnelle acquise en centrale bénéficieront à une nouvelle équipe, dans une nouvelle centrale. Chez EDF, la montée en compétences est associée à une mobilité.
Pour les salariés avec une expérience d’au moins 15 années, il est possible de suivre le parcours ARCADE (1 an) qui permet d’évoluer vers des postes d’ingénieurs EDF. »
Quelques mots sur le cycle préparatoire et la formation ingénieur ENSEM ?
Le cycle préparatoire proposé par Lorraine INP est incontournable. Les personnes qui ont quitté les études il y a plusieurs années doivent se remettre à niveau : d’abord les mathématiques puis les différentes options (mécanique, électricité…) en fonction du profil des candidats.
Le cycle préparatoire proposé par Lorraine INP est incontournable
L’ENSEM sait adapter la formation en fonction des besoins d’EDF. Il est aussi important pour nous de vérifier que le plan de charge d’activités de la centrale concorde avec les attendus de la formation, avec la typologie des activités qui existent au sein d’une section opérationnelle. C’est un dialogue permanent qui bénéficie aux deux parties prenantes.
« Le Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy (GREEN) - Échange avec son directeur, Noureddine Takorabet »
Noureddine Takorabet, Professeur des universités, enseigne à l’ENSEM. Il est, depuis 2018, directeur du GREEN, laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine.
Pouvez-vous nous présenter le GREEN ?
Le Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy mène des recherches dans le domaine du génie électrique avec une focalisation sur les aspects énergétiques, en particulier sur le thème de la mobilité électrique. Deux thèmes principaux y sont développés : les applications des supraconducteurs en génie électrique et les chaînes de conversion électromécaniques. Une vingtaine d’enseignants-chercheurs sont rattachés au laboratoire. La plupart sont basés dans nos locaux de Nancy ; une équipe, basée à Longwy, s’intéresse plus spécifiquement aux énergies renouvelables et à leur stockage sous forme d’Hydrogène. Nous accueillons également une vingtaine de doctorants qui préparent leurs thèses de Doctorat.
Nous accueillons des étudiants étrangers de nombreux pays : Iran, Algérie, Thaïlande, Chine, Colombie, Inde, Ukraine
Quels sont les profils des doctorants ?
Les étudiants proviennent de l’ENSEM (École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique) après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur ou du Master énergie électrique proposé par la Faculté des Sciences et Technologies Nancy. Nous accueillons aussi des étudiants étrangers en lien avec nos partenariats tissés avec de nombreux pays : Iran, Algérie, Thaïlande, Chine, Colombie, Inde, Ukraine…
L’entreprise va pouvoir développer un nouveau produit ou améliorer un processus
Quels sont les avantages des doctorants en thèse CIFRE ?
Le dispositif des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse.
L’entreprise va pouvoir développer un nouveau produit, améliorer un processus en ayant comme support un laboratoire de recherche expert dans le domaine. Elle va recruter un doctorant qui va travailler à temps plein sur le sujet retenu. Le laboratoire va maintenir le relationnel avec l’entreprise tout au long de la thèse.
Pour le doctorant, l’embauche se fait au niveau bac+5. Il va travailler pendant 3 ans sur un sujet unique. La thèse CIFRE débouche, dans la plupart des cas, sur une embauche au sein de l’entreprise.
Quel est le sujet de recherche de Larbi Dahnoun ?
Larbi a rejoint le GREEN en octobre 2021 après l’obtention de son diplôme d’ingénieur ENSEM. ll bénéficie d’une thèse CIFRE. SAFRAN TECH, son entreprise d’accueil, est le centre de Recherche & Technologie du groupe SAFRAN avec lequel le GREEN collabore depuis plus de 15 ans. Sa thèse a pour applicatif les génératrices de puissance des réseaux de bords avions ou hélicoptères. Il étudie la faisabilité de machines électriques qui tournent à grande vitesse, pour servir de génératrices principales dans un avion par exemple. L’avion hybride, à l’image des voitures hybrides que nous connaissons, devrait voir le jour à l’horizon 2035 avec comme objectif une économie de 30% de carburant !
La recherche nous permet d’avoir un temps d’avance - Entretien avec Christophe Viguier, SAFRAN
Christophe Viguier, adjoint à la directrice du pôle systèmes électriques & électroniques au sein de SAFRAN TECH, est également expert société en machines électriques.
J’ai intégré SAFRAN TECH, le centre de recherche & technologie du groupe SAFRAN, il y a 5 ans. Auparavant, j’ai travaillé, pendant 10 ans, en tant qu’ingénieur dans une entreprise chargée de la conception de systèmes innovants de machines électriques mais également de convertisseurs électromécaniques pour l’aérospatial, l’automobile ou encore le biomédical. j’ai une formation universitaire : licence, maîtrise puis DEA (Diplôme d’études approfondies) obtenu à l’ENSEEIHT, école d’ingénieurs toulousaine, j’ai terminé par un doctorat en génie électrique au laboratoire LAPLACE.
Pouvez-vous nous présenter SAFRAN TECH et le pôle systèmes électriques & électroniques ?
SAFRAN TECH est en charge de l’activité de recherche amont du groupe pour assurer une innovation sur le long terme tout en rationalisant un travail transverse sur les différents métiers de SAFRAN et en support à la R&T des sociétés.. On y retrouve 3 grands domaines : les matériaux et procédés, l’énergétique ainsi que l’information. Le domaine énergétique est composé de 2 pôles : le pôle énergie & propulsion et le pôle systèmes électriques & électroniques.
Environ 500 chercheurs, dont 60 doctorants en thèse CIFRE, travaillent au centre de recherche.
Ce dernier travaille sur des briques technologiques élémentaires qui composent les systèmes électriques (machines électriques, convertisseurs électroniques de puissance, …) avec un niveau de maturité faible. L’objectif étant d’identifier ces nouvelles briques, de démontrer leurs intérêts et de les valider avant intégration dans le développement de nouveaux produits. Le pôle couvre une partie importante du génie électrique, l’un des domaines de compétences du GREEN (Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy, laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine) avec lequel SAFRAN collabore depuis de nombreuses années. Environ 500 chercheurs, dont 60 doctorants en thèse CIFRE, travaillent au centre de recherche.
Sur quels sujets travaillez-vous ?
On s’intéresse aux différents sujets ayant attrait à l’électrification et l’hybridation des aéronefs afin de réduire leurs empreintes écologiques notamment.. Nous pouvons citer entre autres, l’étude de nouvelles génératrices électriques de fortes puissance qui pourraient répondre au besoin grandissant de puissance électrique dans un avion dont les fonctions actuellement assurées par des actionnements hydrauliques pourraient devenir électriques.. Pour se faire il y a beaucoup de technologies à développer et faire monter en maturité afin de surmonter les contraintes grandissantes pour : minimiser la masse, augmenter le rendement et la fiabilité, tout cela devant s’inscrire dans des coûts industriels compétitifs.
Il faut constamment avoir un temps d’avance et la recherche est indispensable pour avoir ce temps d’avance.
Qu’apportent les doctorants au sein des équipes de SAFRAN TECH ?
Comme je le précisais précédemment, les doctorants représentent une partie importante des salariés de SAFRAN TECH. Depuis quelques années, on constate un changement de posture. Les doctorants ont des convictions écologiques de plus en plus fortes. Cela se voit notamment dans la façon d’aborder la science. Ils viennent un peu bousculer les générations plus anciennes ! Les collaborations entre le laboratoire auquel est rattaché le doctorant et SAFRAN TECH sont indispensables pour rester compétitif. Il faut constamment avoir un temps d’avance et la recherche est indispensable pour avoir ce temps d’avance.