
Loris Guery
Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV
IAE Nancy School of management - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
Le développement de l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation) et de la formation tout au long de la vie (formation continue et validation des acquis de l’expérience) contribue à répondre aux attentes des étudiants (notamment en termes d’insertion professionnelle et de financement des études), des adultes (retour à l’emploi, évolution et transition professionnelles) et des partenaires socio-économiques (adaptation des compétences des salariés), en valorisant le potentiel scientifique et pédagogique de l’Université. Il participe en cela à la visibilité et à l’ancrage territorial de l’établissement.
Au sein de la mission formation, le Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV contribue à la définition de la politique de l’établissement en matière d’alternance et de formation tout au long de la vie et à soutenir sa mise en œuvre. Sans que cela ne soit limitatif, son action se déploie dans les directions suivantes, en lien principalement avec les collégiums et composantes, directions centrales de l’établissement et CFA :
- le développement d’une démarche d’amélioration continue afin notamment de mieux suivre les évolutions des métiers et des compétences, de répondre aux exigences qualité de l’apprentissage et de la formation professionnelle, de favoriser les partages d’expérience par le biais de communautés de pratiques,
- l’adaptation de l’offre de formation professionnelle (diplômante et qualifiante) pour la rendre flexible, modularisable, et permettre une personnalisation des parcours, en prenant appui tout particulièrement sur le potentiel de développement que représente l’enseignement à distance,
- la promotion de la formation professionnelle et de l’apprentissage, notamment dans les domaines de la Transition Écologique, des autres grandes transitions, de l’Égalité-Diversité-Inclusion, de manière à en faire une vitrine des compétences de l’établissement et à développer la « marque UL »,
- une amélioration de la capacité de réponse de l’Université aux demandes extérieures et plus généralement aux enjeux de l’alternance et de la formation professionnelle.
Le développement de l’alternance et de la FTLV implique des interactions avec des vice-présidences au-delà du champ de la formation, et au titre desquelles s’inscrivent : les vice-présidences en charge de la vie universitaire et étudiante, des partenariats de la stratégie territoriale, de la politique de recherche, de la valorisation, du pilotage et des finances et, de la politique des ressources humaines.

Loris Guery
Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV
IAE Nancy School of management - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
Le développement de l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation) et de la formation tout au long de la vie (formation continue et validation des acquis de l’expérience) contribue à répondre aux attentes des étudiants (notamment en termes d’insertion professionnelle et de financement des études), des adultes (retour à l’emploi, évolution et transition professionnelles) et des partenaires socio-économiques (adaptation des compétences des salariés), en valorisant le potentiel scientifique et pédagogique de l’Université. Il participe en cela à la visibilité et à l’ancrage territorial de l’établissement.
Au sein de la mission formation, le Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV contribue à la définition de la politique de l’établissement en matière d’alternance et de formation tout au long de la vie et à soutenir sa mise en œuvre. Sans que cela ne soit limitatif, son action se déploie dans les directions suivantes, en lien principalement avec les collégiums et composantes, directions centrales de l’établissement et CFA :
- le développement d’une démarche d’amélioration continue afin notamment de mieux suivre les évolutions des métiers et des compétences, de répondre aux exigences qualité de l’apprentissage et de la formation professionnelle, de favoriser les partages d’expérience par le biais de communautés de pratiques,
- l’adaptation de l’offre de formation professionnelle (diplômante et qualifiante) pour la rendre flexible, modularisable, et permettre une personnalisation des parcours, en prenant appui tout particulièrement sur le potentiel de développement que représente l’enseignement à distance,
- la promotion de la formation professionnelle et de l’apprentissage, notamment dans les domaines de la Transition Écologique, des autres grandes transitions, de l’Égalité-Diversité-Inclusion, de manière à en faire une vitrine des compétences de l’établissement et à développer la « marque UL »,
- une amélioration de la capacité de réponse de l’Université aux demandes extérieures et plus généralement aux enjeux de l’alternance et de la formation professionnelle.
Le développement de l’alternance et de la FTLV implique des interactions avec des vice-présidences au-delà du champ de la formation, et au titre desquelles s’inscrivent : les vice-présidences en charge de la vie universitaire et étudiante, des partenariats de la stratégie territoriale, de la politique de recherche, de la valorisation, du pilotage et des finances et, de la politique des ressources humaines.