
Marion Martiny
Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement
UFR Mathématiques Informatique Mécanique (MIM) - Metz - Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3)
La Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement, en coopération étroite avec la direction générale des services, veille à raccourcir les circuits de décision et à ce que les besoins et attentes des usagers soient prioritaires dans la conception ou la révision des différents processus internes de l’établissement. Elle assure la bonne communication de ces améliorations auprès de la communauté universitaire.
Son action implique l’ensemble des services de l’établissement et leurs usagers, en suivant 6 axes principaux :
- Le renforcement de l’autonomie des composantes par des délégations de signature plus larges, en veillant à ce que ce mouvement s’accompagne d’une meilleure circulation de l’information des composantes vers la présidence.
- Le passage du contrôle systématique a priori au contrôle a posteriori, dans la logique de la réforme du régime de responsabilité financière des gestionnaires publics et du renforcement du contrôle interne, notamment avec une autre approche de l’évaluation du risque. Il s’agit prioritairement d’une démarche d’accompagnement et d’amélioration continue, tout en prévoyant un système de sanctions en cas de faute répétée.
- L’amélioration des procédures.
- La facilitation par les outils.
- Le gain de lisibilité de l’organisation (avec si nécessaire mise en place de guichets uniques de services).
- Le renforcement d’une approche qualité du service.
La mission de cette vice-présidence la situe en interaction avec l’ensemble des autres portefeuilles.

Marion Martiny
Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement
UFR Mathématiques Informatique Mécanique (MIM) - Metz - Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3)
La Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement, en coopération étroite avec la direction générale des services, veille à raccourcir les circuits de décision et à ce que les besoins et attentes des usagers soient prioritaires dans la conception ou la révision des différents processus internes de l’établissement. Elle assure la bonne communication de ces améliorations auprès de la communauté universitaire.
Son action implique l’ensemble des services de l’établissement et leurs usagers, en suivant 6 axes principaux :
- Le renforcement de l’autonomie des composantes par des délégations de signature plus larges, en veillant à ce que ce mouvement s’accompagne d’une meilleure circulation de l’information des composantes vers la présidence.
- Le passage du contrôle systématique a priori au contrôle a posteriori, dans la logique de la réforme du régime de responsabilité financière des gestionnaires publics et du renforcement du contrôle interne, notamment avec une autre approche de l’évaluation du risque. Il s’agit prioritairement d’une démarche d’accompagnement et d’amélioration continue, tout en prévoyant un système de sanctions en cas de faute répétée.
- L’amélioration des procédures.
- La facilitation par les outils.
- Le gain de lisibilité de l’organisation (avec si nécessaire mise en place de guichets uniques de services).
- Le renforcement d’une approche qualité du service.
La mission de cette vice-présidence la situe en interaction avec l’ensemble des autres portefeuilles.