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Organiser sa recherche de stage

PROJET DE STAGE

 Pour que votre stage soit réussi et que vous puissiez le valoriser dans une candidature, il est primordial d’élaborer un projet de stage.

En effet, chercher un stage ne se résume pas seulement à envoyer un CV et une lettre de motivation. Il est nécessaire d’avoir réfléchi au préalable à :

  • vos objectifs et motivations : quel(s) type(s) de mission(s) souhaiteriez-vous réaliser, dans quel contexte, pour développer ou mettre en œuvre quelles compétences ?
  • vos contraintes : géographiques, de mobilité ou liées aux objectifs pédagogiques du stage,
  • le type de structure : petite structure (cabinet, bureau d’études…), PME/PMI, grande entreprise et quel service en particulier,
  • le secteur d’activité visé.

Répondre aux questions suivantes vous aidera à définir un projet de stage :

Qu’est-ce que je veux faire ?

Vous devez être au clair sur vos attentes personnelles et priorités vis-à-vis du contenu du stage. Certains veulent vérifier qu’ils s’engagent dans la bonne voie en découvrant un secteur d’activité, d’autres souhaitent commencer à appliquer des connaissances ou, s’ils sont plus avancés, développer des compétences  plus pointues propres à un domaine d’activité. Quels que soient vos objectifs, faites le point sur votre formation, vos compétences et centres d’intérêts ; il s’agit du travail de bilan personnel.

Qu’est-ce que je peux proposer à une entreprise ?

La démarche consiste à vous interroger sur ce que vous seriez capable de réaliser, au regard de votre niveau d’études et de la spécialité suivie, qui pourrait intéresser une entreprise. Il s’agit concrètement de définir votre offre de service, c’est-à-dire les activités/tâches ou types de travaux (étude, enquête, projet particulier) à proposer dans votre candidature de stage (lettre de motivation et entretien). Les avantages d’adopter une démarche proactive, c’est-à-dire qui va au-devant des attentes des entreprises, sont multiples :

  • décrocher un stage de qualité avec une véritable mission « opérationnelle »
  • développer des compétences professionnelles à faire valoir par la suite dans son CV
  • convaincre une entreprise à vous prendre en stage même si ce n’était pas dans ses intentions premières (manque de temps, pas d’idée de mission à confier) en lui présentant ce que vous êtes capable de faire.

Comment présenter mon offre de services ?

L’objectif est de présenter votre offre de service sous forme de proposition(s) de mission(s)/d’activité(s) professionnelles que vous pourriez réaliser.
Par exemple :

  • exploiter des outils de gestion (tableaux de bord, statistiques)
  • assurer une veille concurrentielle, technologique…
  • organiser un événement, une réunion…
  • mettre en place un fichier client
  • traduire des documents
  • élaborer une enquête de satisfaction
  • traiter et analyser les résultats d’une enquête
  • synthétiser une étude
  • rédiger un compte rendu, un rapport, une étude

etc.

Un exemple : le projet de stage de Barbara

Pour imaginer et trouver des idées de missions ou d’activités de stage, informez-vous via

  • les rapports de stage des années passées (disponibles à la BU ou auprès de votre responsable enseignant)
  • les offres de stage et d’emploi en rapport avec la fonction visée ce qui vous permettra de déterminer le profil recherché, les missions à remplir et les activités à réaliser
  • les fiches fonctions et métiers de l’APEC, du Pôle Emploi ou spécialisées par secteur d’activité
  • des interviews de proches (famille, amis), des enseignants, des anciens étudiants ou des professionnels qui connaissent la fonction visée (démarche réseau)

ÉTAPES DE LA RECHERCHE

Le stage est devenu une étape incontournable de son parcours pour acquérir de l’expérience et accéder au premier emploi. Pour le trouver, mieux vaut s’y prendre tôt et procéder de manière organisée.

Prenons l’exemple d’un stage débutant courant mars : quel est le calendrier et quelles sont les étapes essentielles à ne pas oublier ?

D’octobre à novembre

5 à 6 mois avant le début du stage

De novembre à décembre

4 à 5 mois avant le début du stage

  • Rechercher des offres de stage, se rendre sur des forums de recrutement
  • Établir un listing d’organismes pour envoyer des candidatures spontanées (annuaire des DRH, ORBIS,  annuaire des anciens…)
  • Envoyer ses candidatures ciblées en fonction des besoins des organismes contactés
  • Établir un tableau de bord de suivi des candidatures : date d’envoi, nom et coordonnées de l’organisme, personne contactée, suites à donner, résultat…)
  • Conserver un double de ses candidatures pour pouvoir relancer les recruteurs au moment opportun
  • Relancer 10 à 15 jours après l’envoi des candidatures par mail ou téléphone : s’assurer que la candidature est bien réceptionnée et prouver sa motivation)

De décembre à janvier

3 à 4 mois avant le début du stage

  • Préparer ses entretiens de recrutement (téléphoniques et physiques)
  • Après chaque entretien :
    • envoyer un mail de remerciement
    • opérer un debriefing du déroulement de l’entretien : points positifs et négatifs, informations importantes, éventuelles modifications à prévoir…