Accueil » Recherche et innovation » Dynamique du site lorrain

Environnement de la recherche

Dynamique du site lorrain

La dynamique de recherche du site lorrain s’appuie sur des partenariats académiques structurés avec les organismes nationaux de recherche, CNRS, INRAE, Inria et Inserm et le CHRU de Nancy. Les partenaires de recherche s’appuient sur le Comité de Coordination Recherche, Innovation, Société du site lorrain (CORIS), structure créée en 1997 pour coordonner les actions stratégiques de recherche.

Les 6 partenaires académiques de recherche du site lorrain partagent des priorités stratégiques communes sur le territoire :

  • Le rayonnement international par des coopérations solides et/ou structurantes
  • La valorisation des résultats de la recherche et le transfert de technologie
  • La formation à et par la recherche avec le Doctorat, diplôme phare de l’université
  • L’intensification des  partenariats territoriaux
  • La diffusion auprès des publics de la culture scientifique, technique et industrielle. 

Lorraine Université d’Excellence 

La politique de site lorraine particulièrement reconnue au niveau national, le rayonnement international de notre recherche ainsi que son ancrage territorial et socio-économique, ont permis à l’Université de Lorraine d’être lauréate de l’ I-Site « Lorraine Université d’Excellence » en 2016, aux côtés de ses partenaires de cœur du CCOSL, d’AgroParisTech et de GeorgiaTech Lorraine.

Membre des 13 établissements français à forte intensité de recherche

Formée en octobre 2020 autour des 10 universités labellisées IdEx, Udice porte aujourd’hui la voix de treize universités et établissements français à forte intensité de recherche, œuvrant pour une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur, et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs.

Ses membres sont : Aix-Marseille Université, Institut Polytechnique de Paris, Sorbonne Université, Université de Bordeaux, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Côte d’Azur, Université Grenoble Alpes, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université Paris Sciences et Lettres, Université de Strasbourg.

Une TERRE DE RECHERCHE

Le passé industriel de la Lorraine, terre de ressources naturelles agronomiques, minérales et énergétiques, a favorisé l’implantation de nombreuses entreprises en Lorraine, avec lesquelles nous développons une recherche partenariale dans de multiples domaines, et plus particulièrement en ingénierie. 

Notre implication au sein des pôles de compétitivité – Materalia, Hydreos, Fibres Energievie, Véhicule du futur, Industries et agroressources(IAR)- ainsi que dans l’Institut de Recherche Technologique IRT M2P, témoignent de notre engagement d’ancrer la recherche sur le territoire auprès des acteurs économiques, qu’il s’agisse de PME ou de grand groupes.

La recherche à l’Université de Lorraine bénéficie aussi du soutien des collectivités territoriales, notamment la Région Grand Est et les deux métropoles de Metz et Nancy

De par sa localisation proche de l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, l’Université de Lorraine développe de nombreuses collaborations de recherche avec les partenaires académiques réunis dans l’Université de la Grande Région (UniGR), université transfrontalière crée en 2008.

Chercheurs d’Excellence

lES « CHERCHEURS HAUTEMENT CITÉS » POUR LA LORRAINE

Chaque année, les chercheurs lorrains figurent de parmi les chercheurs nommés « Highly Cited Researchers ». Cette distinction prestigieuse et hautement compétitive fait suite à la publication chaque année par la société Clarivate Analytics d’une liste des chercheurs ayant fait preuve d’une influence internationale notable à travers le nombre de publications hautement citées qu’ils produisent dans une ou plusieurs des 22 disciplines observées. 

European research council : l’excellence scientifique au service de projets en rupture

Cette subvention européenne permet à de jeunes scientifiques de réaliser un projet de recherche ambitieux en constituant une équipe autour d’un thème original. Il s’agit de projets en rupture, visant à repousser les frontières de la connaissance dont le seul critère de sélection est l’excellence scientifique.

Institut Universitaire de France

Régulièrement, des chercheuses et des chercheurs de l’Université de Lorraine sont nommés membres de l’IUF. L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  • Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  • Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  • Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire

valoriser nos Infrastructures de recherche

La recherche dans de nombreux domaines s’appuie fortement sur des infrastructures et plateformes techniques, aptes à produire et à gérer les données et informations nécessaires aux programmes et projets de recherche. 

Lancé en mars 2018, le programme Infra+ porté par « Lorraine Université d’Excellence-LUE », vise à mieux positionner les infrastructures de recherche du site lorrain dans les réseaux scientifiques thématiques aux niveaux national, européen et international. Ceci afin d’augmenter le potentiel de recherche, et l’attractivité du site lorrain dans les disciplines et les domaines de compétences relevant des 6 défis sociétaux fondant l’identité de LUE.

En savoir plus sur le programme Infra+ sur le site de LUE

L’expertise de l’Université de lorraine est sur « The conversation »

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?