Pourquoi un doctorat … ?
Poursuivre en doctorat après des études en master ou en école d’ingénieur, c’est décider de vivre une expérience enrichissante et stimulante qui mènera au diplôme universitaire le plus élevé, reconnu dans le monde entier. Dans le cadre d’une école doctorale, au sein d’un laboratoire de recherche, vous serez accompagné, pour acquérir des compétences en recherche, par vos directeurs de thèse qui transmettent et élaborent avec passion la science au quotidien.
… À L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE ?
Incluant une forte dimension interdisciplinaire, la recherche de l’Université de Lorraine couvre l’ensemble des champs scientifiques en Sciences Humaines et Sociales, Sciences et Techniques, Sciences de la Vie et de l’Environnement. Notre recherche est résolument tournée vers l’avenir sur des thématiques préfigurant le monde de demain en s’appuyant sur des équipements scientifiques et grandes infrastructures modernes, des coopérations scientifiques de très haut niveau national et international et des partenariats nourris avec le monde socio-économique. Enfin, la Lorraine est un territoire singulier, chatoyant, accueillant, chaleureux, dotée d’une qualité de vie étudiante, ses sites naturels préservés, son patrimoine chargé d’histoire.
Le DOCTORAT en chiffres
1900
doctorants
90
nationalités
8
écoles doctorales
La Maison du Doctorat : un portail unique vers de nombreux services

Présente à Metz et à Nancy, la Maison du doctorat est un lieu d’accueil des doctorants facilitant l’accès aux services de l’université. Les doctorants y reçoivent un accueil personnalisé pour leur suivi administratif et pédagogique et les doctorants internationaux bénéficient d’un accompagnement renforcé dans leurs démarches. L’offre de service mutualisée entre les écoles doctorales propose des formations et des aides à la mobilité internationale.
ORION : Oser la Recherche durant la formatION
ORION est un des deux projets lorrains accepté dans le cadre de l’appel SFRI du PIA 2020 ayant pour objectif de sensibiliser et former les étudiants à la recherche. Construit dans une logique de progression, de la découverte de la recherche jusqu’à sa pratique, nous souhaitons mixer les publics, les disciplines et les nationalités pour préparer nos étudiants à devenir les leaders de demain.
Clotilde Boulanger, vice-présidente Déléguée « Stratégie Doctorale » à l’Université de Lorraine