Accueil » Recherche et innovation » Science ouverte

Science ouverte

Science ouverte

Une université engagée dans les sciences ouvertes

Publications ouvertes

L’Université de Lorraine et ses partenaires accompagnent la transition nécessaire vers la Science Ouverte, particulièrement dans le cadre du Plan national pour la science ouverte qui a fixé en 2018 les grands objectifs à atteindre par la France en la matière.

Profitez des conseils et de l’aide personnalisée de la mission d’appui à la recherche pour optimiser vos dépôts dans HAL et mûrir vos projets éditoriaux ouverts. Demandez à nos spécialistes des études bibliométriques pour élaborer des bilans ou découvrir de nouvelles opportunités.

HAL

Le portail HAL de l’Université de Lorraine est la bibliographie officielle de l’établissement. Outre les références des publications, les chercheurs sont aussi incités à y déposer le texte intégral des documents.

Grâce à ces dépôts, les publications sont archivées de manière pérenne et gagnent en visibilité (notamment parce que HAL est référencé dans des bases de données ou moteurs de recherche comme Google Scholar). C’est aussi une façon de satisfaire les exigences des financeurs (ANR, ERC, H2020) en matière de diffusion en libre accès.

Enfin, à partir d’un dépôt unique, HAL permet aussi d’alimenter CV en ligne, compte ORCID, site web du laboratoire, et facilite les exports bibliographiques. Les BU sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche, selon les modalités qui vous semblent les plus adaptées (ateliers, focus sur un point spécifique, permanence dans les unités, rendez-vous individuels, en présentiel ou à distance).

Publications ouvertes données de la recherche & science ouverte

Publications Ouvertes : L’Université de Lorraine, via le Comité Opérationnel dédié (COPO, copo-contact@univ-lorraine.fr), soutient l’édition ouverte en finançant des revues et plateformes externes de qualité (SciPost, Erudit, etc.) et en accompagnant ses propres revues vers l’accès ouvert.

Gestion des Données de Recherche : Sous l’impulsion du plan national, l’Université de Lorraine accompagne ses chercheurs dans la gestion de leurs données. Le comité opérationnel propose des formations (plans de gestion) et mettra en place un entrepôt de données (fin 2021) pour simplifier leur gestion et valorisation.

La Science Ouverte à l’Université de Lorraine

L’Université de Lorraine est résolument engagée dans la Science Ouverte depuis 2016 et l’ouverture de son archive institutionnelle HAL-UL. Elle en a fait une priorité de son projet d’établissement 2018-2022.

Plus d'infos sur La Science Ouverte à l’Université de Lorraine

Bibliométrie

L’offre de services de bibliométrie est le fruit d’une collaboration entre la Direction de la Documentation et de l’Édition (DDE) et la  Délégation à l’aide au pilotage et à la qualité (DAPEQ). Les services proposés aux chercheurs dans ce cadre sont nombreux : production de rapports bibliométriques, formations à la bibliométrie, identification de revues ou de publications intéressantes dans un domaine précis, etc.

L’équipe Bibliométrie produit également des analyses à l’échelle de l’établissement, notamment par le suivi des classements internationaux et la réalisation du Baromètre lorrain de la Science Ouverte.

Données de la recherche

DOREL : l’Entrepôt de données de la recherche de l’Université de Lorraine

L’entrepôt de données institutionnel DOREL – DOnnées de REcherche Lorraines – est un outil de référencement de la production scientifique de l’Université de Lorraine ainsi qu’un espace de publication des jeux de données produits au sein de ses unités de recherche.