Numérique

Théâtre scientifique

L’Université de Lorraine initie en 2019 un programme de théâtre scientifique mêlant des ateliers d’écriture, de jeu et de mise en scène, avec une programmation de spectacles. Si les ateliers sont réservés aux étudiants, les spectacles sont quant à eux ouverts au grand public.

[Atelier] Écriture et théâtre scientifique
Les mercredis de 18h30 à 20h30 entre octobre 2019 et avril 2020
Faculté des sciences et techniques à Vandœuvre-lès-Nancy (salle à préciser)

En médiation scientifique, les formes courtes sont de plus en plus plébiscitées. Elles permettent d’attirer le public vers des contenus vers lesquels il n’irait pas spontanément. Les ateliers de théâtre scientifique proposent d’adapter cette démarche en mêlant écriture, mise en jeu et mise en scène, sous la forme de petites pièces, en solo ou à plusieurs, qui s’enchaineront tout au long des soirées de restitution publiques. (Ateliers les mercredis soir + 2 weekends de répétition à prévoir)

Atelier gratuit, ouvert aux étudiants de master 2 et doctorants, limité à 15 personnes sur dossier à télécharger (lien disponible à partir du 1er septembre)

[Spectacle] Tout le monde descend !
Jeudi 24 octobre 2019 à 18h30
Amphi Déléage, Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 boulevard Albert 1er à Nancy
Gratuit, réservation obligatoire (lien disponible à partir du 1er septmbre)

Marie-Charlotte Morin, docteure en biologie et Alexandre Taesch, metteur en scène, proposent une comédie scientifique illustrant la théorie de l’évolution de Darwin. Voilà une formidable occasion de décrire la méthode scientifique, d’introduire les enjeux moraux de certaines découvertes et de se questionner sur une perception du monde parfois en contradiction avec les faits observés par les chercheurs.

Le spectacle sera suivi d’un échange avec les comédiens sur la pratique du théâtre scientifique, de l’écriture à la scène.

Liens bas de page