Conjuguer ses études et sa passion
Parce que la pratique artistique constitue un domaine d’expertise et ouvre une voie vers la professionnalisation des étudiants, elle suppose un investissement personnel conséquent qui doit pouvoir se conjuguer avec la formation universitaire.
Faire de sa passion un métier en poursuivant ses études, c’est possible à l’Université de Lorraine grâce au « Régime Spécial d’Étude Étudiant Artiste ».

Le régime
Pour répondre aux contraintes imposées par les activités artistiques, l’Université de Lorraine met en place un régime spécial d’études qui permet :
- L’aménagement d’horaires
- La priorité dans les choix de groupes de TP ou TD
- Une dispense d’assiduité aux enseignements
- Sous certaines conditions, un aménagement des examens
COMMENT OBTENIR LE RSE étudiant artiste ?
L’attribution du statut « Étudiant Artiste » s’établit après l’étude d’un dossier accompagné de justificatifs par le Comité Étudiant Artiste et l’approbation du président du Jury. Le comité se réunit 2 fois par an, au début de chaque semestre.
Date limite d’envoi des dossiers complets : vendredi 26 septembre (inclus) pour le premier semestre et jeudi 18 décembre 2025 (inclus) pour le second semestre.
En parallèle à cette demande, il vous est conseillé de prendre attache avec l’administration de votre composante pour les prévenir de cette demande en cours. Certaines composantes ont une procédure spécifique pour prendre en compte les régimes spéciaux d’étude.
Le dossier est à envoyer par e-mail à dvuc-etudiantartiste-contact@univ-lorraine.fr
Les dossiers étant instruits au fur et à mesure de leur dépôt, n’hésitez pas à déposer votre dossier dès que possible.