Facultés, écoles, IUT, laboratoires de recherche, services universitaires, retrouvez toutes les structures de l’université accessibles aux usagers de l’établissement.
Registre public d’accessibilité
Conformément à l’arrêté du 19 avril 2017, l’Université de Lorraine répond à l’obligation de mettre à disposition de ses usagers un registre public d’accessibilité. Ce document est accessible sur le site internet de l’université. Il permet d’informer le public sur l’accessibilité des bâtiments.
Les points d’accès et les cheminements vers les points d’information sur chaque campus sont disponibles sur les plans d’implantation. Une fois que le site souhaité est sélectionné, son plan renseigné s’affiche et présente les différentes modalités d’accessibilité présentes sur le site où vous souhaitez vous rendre : les entrées principales et accessibles du lieu, la localisation de l’accueil et du point d’information, ainsi que le cheminement accessible entre ces deux points.
-
Institut des sciences du Digital, Management & Cognition
L’Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition propose des formations aux Sciences Numériques et Cognitives en Licence et en Master.
Après une première année de Licence MIASHS – Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales – à caractère fortement pluridisciplinaire, les étudiants ont le choix entre deux parcours professionnalisants MIAGE ou Sciences Cognitives. Ces deux parcours mènent à une carrière de décideur (chef de projet informatique, ingénieur en design de linteraction, ). - Bâtiment Pôle Herbert Simon – Campus Manufacture – Nancy
-
Institut national supérieur du professorat et de l’Éducation
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, composante universitaire du collegium INTERFACE, se consacre principalement à la formation initiale des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Cette formation se développe dans les quatre mentions du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).
Selon la mention choisie, 1er degré, 2nd degré ou Encadrement Éducatif, les étudiants sont formés au professorat des écoles, au professorat en collèges et lycées, au professorat en lycées professionnels ou à la fonction de conseiller principal d’éducation. Dans le même temps, ils sont préparés aux concours de recrutement de la fonction publique (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE). La 4e mention, Pratiques et Ingénierie de la Formation, forme des coordonnateurs pédagogiques, des formateurs, des professeurs ressources et des cadres du système éducatif.
L’INSPÉ de Lorraine participe à la formation des enseignants du supérieur et contribue à la formation continue de tous les enseignants quel que soit leur niveau d’enseignement. L’INSPÉ investit aussi le champ de la recherche disciplinaire et pédagogique en éducation et développe des actions de coopération internationale. - Bâtiments de l’INSPE – Site de Maxéville – Maxéville
- Bâtiments de l’INSPE – Site de Bar-le-Duc – Bar-le-Duc
- INSPE de Lorraine – Site de Montigny-lès-Metz – Montigny-lès-Metz
- Campus Perrault d’Épinal (INSPE, STAPS, Faculté des sciences et technologies) – Epinal (Perrault)
- INSPE de Lorraine – Site de Sarreguemines – Sarreguemines (Jeanne d’Arc)
- Bâtiment G de l’INSPE de Lorraine – Site de Nancy Scarpone – Nancy (Scarpone)
-
Institut régional du travail
Institut régional du travail : « Les instituts du travail ont pour mission la formation et la recherche en sciences sociales du travail. Dans ce cadre, ils contribuent à la formation des membres des organisations syndicales, des organismes du secteur de l’économie sociale et des associations » (Décret n° 89-266 du 25 avril 1989 relatif aux Instituts du Travail.)
-
Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences
Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences : premier cursus intégré franco-allemand de l’enseignement supérieur. L’ISFATES fut créé en 1978 par décision intergouvernementale entre la France et l’Allemagne.
Soutenus depuis 2005 par l’Université Franco allemande (www.dfh-ufa.org), en particulier par l’attribution de bourses de mobilité, les cursus de l’ISFATES délivrent des diplômes conjoints de licence et master avec la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar) www.htwsaar.de
Les filières franco-allemandes de l’ISFATES couvrent les domaines du management (gestion, logistique et tourisme) de l’ingénierie (génie civil, génie mécanique, génie électrique), et de l’informatique, en s’appuyant sur le réseau des UFR et IAE messins de l’Université de Lorraine.
- Institut polytechnique d’études franco-allemandes et de management (IPEFAM) – Campus Metz-Technopôle – Metz
-
INTERPSY
Laboratoire de Psychologie de l’Interaction et des Relations Intersubjectives.
- Bâtiments du Campus lettres et sciences humaines – Campus Lettres et Sciences Humaines – Nancy
-
IRENEE
Institut de Recherches sur l’Evolution de la Nation Et de l’Etat.
- Bâtiment de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy – Campus Carnot – Nancy
- Faculté de droit, économie et administration – Campus du Saulcy – Metz
-
IUT de Metz
L’IUT de Metz offre actuellement 6 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) et 7 spécialités de Licences Professionnelles sur les sites du Saulcy et du Technopôle. Ces formations sont disponibles en formation initiale, en alternance, et en formation continue (reprise d’études) via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ouvrant des perspectives professionnelles dans divers secteurs tels que l’administration, le commerce, informatique et technique.
- IUT DE METZ – Campus du Saulcy – Metz
- Département Mesures physiques de l’IUT de Metz – Campus Metz-Technopôle – Metz
-
IUT de Moselle-Est
L’IUT de Moselle-Est dispose d’implantations à Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines et accueille environ 450 étudiants chaque année.
L’IUT participe ainsi à l’aménagement du territoire en offrant aux jeunes des formations universitaires de proximité et en développant un partenariat étroit avec de nombreuses entreprises de la région en particulier au travers de sa plateforme de transfert de Technologie PLASTINNOV labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. - IUT Moselle-Est / Site de Forbach – Forbach
- IUT Moselle-Est / Site de Saint-Avold – Saint-Avold
- IUT Moselle-Est / Site de Sarreguemines – Sarreguemines (Alexandre de Geiger)
-
IUT de Saint-Dié-Des-Vosges
L’IUT de Saint-Dié-des-Vosges est né en 1993 dans le cadre du schéma «Université 2000 » de politique d’aménagement du territoire. Situé dans un cadre de verdure, à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, il accueille des étudiants pour les former aux services et technologies de l’information et de la communication sous leurs multiples aspects.
- IUT de Saint-Dié-des-Vosges – Saint-Dié-des Vosges (Université)
-
IUT Henri Poincaré – Longwy
L’Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré de Longwy, composante de l’Université de Lorraine, est l’un des sept IUT lorrains. Implanté dans un écrin de verdure, aux frontières de la Belgique et du Luxembourg, il accueille des étudiants depuis 1969, dans une structure à la fois fonctionnelle et aux dimensions humaines.
L’IUT Henri Poincaré se compose de trois départements: Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). -
IUT Hubert Curien – Epinal
L’IUT Épinal – Hubert Curien propose une offre de formation multiple et variée tant au niveau tertiaire que secondaire. Ses 3 DUT et 6 licences professionnelles permettent aux étudiants vosgiens de bénéficier d’un enseignement adapté aux besoins des entreprises vosgiennes avec lesquelles l’institut a tissé de nombreuses relations. En formation initiale ou continue, en apprentissage ou contrat de professionnalisation, l’IUT est en mesure de répondre aux exigences de nombreux publics.
- Campus de l’IUT Hubert Curien d’Épinal – Epinal (Résistance)
- Bâtiment principal de l’IUT Hubert Curien d’Épinal – Epinal (Résistance)
- Bâtiment secondaire Jean-Claude Petit de l’IUT Hubert Curien d’Épinal – Epinal (Résistance)
- Pavillon sud, salle de créativité de l’IUT Hubert Curien d’Épinal – Epinal (Résistance)
-
IUT Nancy-Brabois
L’IUT Nancy-Brabois propose 7 BUT et 6 Licences Professionnelles répartis dans 8 départements : Génie Biologique Agro-Alimentaire, Génie Biologique Santé, Génie Chique Génie des Procédés, Génie Civil Construction Durable, Génie Electrique & Informatique Industrielle, Génie Mécanique & Productique, Qualité Logistique Industrielle et Organisation, Réseaux & Télécommunications.
Près de 1600 étudiants étudient chaque année dans ses 3 campus.
- Bâtiments de l’IUT Nancy-Brabois – Villers-lès-Nancy (Montet)
- Bâtiments du département QLIO de l’IUT Nancy-Brabois – Lunéville
- Bâtiment de la Faculté de médecine – Campus Brabois-Santé – Vandoeuvre-lès-Nancy
-
IUT Nancy-Charlemagne
L’IUT Nancy-Charlemagne propose 5 bachelors universitaire de technologie (B.U.T.) avec 17 parcours, 1 licence professionnelle et 2 diplômes d’université répartis dans 5 départements : Gestion des Entreprises et des Administrations, Information-Communication, Informatique, Métiers du Multimédia et de l’Internet, et Techniques de Commercialisation. L’IUT Nancy Charlemagne ce sont près de 1800 étudiants, en formation initiale, en alternance et en formation continue.
-
IUT Thionville-Yutz
Le site universitaire de Thionville-Yutz a été créé en 1995 sur l’espace Cormontaigne de l’Agglomération de Thionville-Yutz. Cette agglomération est située à proximité de la zone des Trois Frontières (France, Luxembourg, Allemagne). De ce fait, c’est un lieu privilégié d’échanges transfrontaliers, économiques et humains.
L’IUT Thionville-Yutz assume sa mission en formation initiale et continue : recherche et valorisation scientifique et technique ; orientation et insertion professionnelle ; diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ; coopération internationale.
Faire ses études à l’IUT Thionville-Yutz est la garantie d’une réussite personnelle dans la préparation d’un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 ; c’est aussi la perspective d’une insertion professionnelle rapide dans des domaines aussi variés que la maintenance et le contrôle industriels, l’analyse et le traitement des pollutions, la gestion environnementale, la production et la qualité alimentaire ou encore la commercialisation, la finance et le secteur de la banque-assurance.
L’IUT Thionville-Yutz, c’est également, pour des étudiants désireux de parfaire leur niveau de formation, une étape vers des diplômes de haut niveau préparés sur d’autres sites universitaires. - IUT Thionville-Yutz – Campus Thionville-Yutz – Thionville-Yutz
-
L2A – Laboratoire Animal et Agroécosystèmes
L2A – Laboratoire Animal et Agroécosystèmes
- ENSAIA – Campus Brabois-Ingénierie – Vandoeuvre-lès-Nancy

Institut des sciences du Digital, Management & Cognition
L’Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition propose des formations aux Sciences Numériques et Cognitives en Licence et en Master.
Après une première année de Licence MIASHS – Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales – à caractère fortement pluridisciplinaire, les étudiants ont le choix entre deux parcours professionnalisants MIAGE ou Sciences Cognitives. Ces deux parcours mènent à une carrière de décideur (chef de projet informatique, ingénieur en design de linteraction, ).
Campus
Campus Manufacture (Nancy) Carte
Accès

Institut national supérieur du professorat et de l’Éducation
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, composante universitaire du collegium INTERFACE, se consacre principalement à la formation initiale des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Cette formation se développe dans les quatre mentions du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).
Selon la mention choisie, 1er degré, 2nd degré ou Encadrement Éducatif, les étudiants sont formés au professorat des écoles, au professorat en collèges et lycées, au professorat en lycées professionnels ou à la fonction de conseiller principal d’éducation. Dans le même temps, ils sont préparés aux concours de recrutement de la fonction publique (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE). La 4e mention, Pratiques et Ingénierie de la Formation, forme des coordonnateurs pédagogiques, des formateurs, des professeurs ressources et des cadres du système éducatif.
L’INSPÉ de Lorraine participe à la formation des enseignants du supérieur et contribue à la formation continue de tous les enseignants quel que soit leur niveau d’enseignement. L’INSPÉ investit aussi le champ de la recherche disciplinaire et pédagogique en éducation et développe des actions de coopération internationale.
Campus
Maxéville Carte
Bar-le-Duc Carte
Montigny-lès-Metz Carte
Epinal (Perrault) Carte
Sarreguemines (Jeanne d’Arc) Carte
Nancy (Scarpone) Carte
Accès

Institut régional du travail
Institut régional du travail : « Les instituts du travail ont pour mission la formation et la recherche en sciences sociales du travail. Dans ce cadre, ils contribuent à la formation des membres des organisations syndicales, des organismes du secteur de l’économie sociale et des associations » (Décret n° 89-266 du 25 avril 1989 relatif aux Instituts du Travail.)

Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences
Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences : premier cursus intégré franco-allemand de l’enseignement supérieur. L’ISFATES fut créé en 1978 par décision intergouvernementale entre la France et l’Allemagne.
Soutenus depuis 2005 par l’Université Franco allemande (www.dfh-ufa.org), en particulier par l’attribution de bourses de mobilité, les cursus de l’ISFATES délivrent des diplômes conjoints de licence et master avec la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar) www.htwsaar.de
Les filières franco-allemandes de l’ISFATES couvrent les domaines du management (gestion, logistique et tourisme) de l’ingénierie (génie civil, génie mécanique, génie électrique), et de l’informatique, en s’appuyant sur le réseau des UFR et IAE messins de l’Université de Lorraine.
Campus
Campus Metz-Technopôle (Metz)
Accès

INTERPSY
Laboratoire de Psychologie de l’Interaction et des Relations Intersubjectives.
Campus
Campus Lettres et Sciences Humaines (Nancy) Carte
Accès

IRENEE
Institut de Recherches sur l’Evolution de la Nation Et de l’Etat.
Campus
Campus Carnot (Nancy) Carte
Campus du Saulcy (Metz) Carte
Accès

IUT de Metz
L’IUT de Metz offre actuellement 6 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) et 7 spécialités de Licences Professionnelles sur les sites du Saulcy et du Technopôle. Ces formations sont disponibles en formation initiale, en alternance, et en formation continue (reprise d’études) via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ouvrant des perspectives professionnelles dans divers secteurs tels que l’administration, le commerce, informatique et technique.
Campus
Campus du Saulcy (Metz) Carte
Campus Metz-Technopôle (Metz)
Accès

IUT de Moselle-Est
L’IUT de Moselle-Est dispose d’implantations à Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines et accueille environ 450 étudiants chaque année.
L’IUT participe ainsi à l’aménagement du territoire en offrant aux jeunes des formations universitaires de proximité et en développant un partenariat étroit avec de nombreuses entreprises de la région en particulier au travers de sa plateforme de transfert de Technologie PLASTINNOV labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Campus
Forbach Carte
Saint-Avold Carte
Sarreguemines (Alexandre de Geiger) Carte
Accès

IUT de Saint-Dié-Des-Vosges
L’IUT de Saint-Dié-des-Vosges est né en 1993 dans le cadre du schéma «Université 2000 » de politique d’aménagement du territoire. Situé dans un cadre de verdure, à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, il accueille des étudiants pour les former aux services et technologies de l’information et de la communication sous leurs multiples aspects.
Campus
Saint-Dié-des Vosges (Université) Carte
Accès

IUT Henri Poincaré – Longwy
L’Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré de Longwy, composante de l’Université de Lorraine, est l’un des sept IUT lorrains. Implanté dans un écrin de verdure, aux frontières de la Belgique et du Luxembourg, il accueille des étudiants depuis 1969, dans une structure à la fois fonctionnelle et aux dimensions humaines.
L’IUT Henri Poincaré se compose de trois départements: Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

IUT Hubert Curien – Epinal
L’IUT Épinal – Hubert Curien propose une offre de formation multiple et variée tant au niveau tertiaire que secondaire. Ses 3 DUT et 6 licences professionnelles permettent aux étudiants vosgiens de bénéficier d’un enseignement adapté aux besoins des entreprises vosgiennes avec lesquelles l’institut a tissé de nombreuses relations. En formation initiale ou continue, en apprentissage ou contrat de professionnalisation, l’IUT est en mesure de répondre aux exigences de nombreux publics.
Campus
Epinal (Résistance) Carte
Accès

IUT Nancy-Brabois
L’IUT Nancy-Brabois propose 7 BUT et 6 Licences Professionnelles répartis dans 8 départements : Génie Biologique Agro-Alimentaire, Génie Biologique Santé, Génie Chique Génie des Procédés, Génie Civil Construction Durable, Génie Electrique & Informatique Industrielle, Génie Mécanique & Productique, Qualité Logistique Industrielle et Organisation, Réseaux & Télécommunications.
Près de 1600 étudiants étudient chaque année dans ses 3 campus.
Campus
Villers-lès-Nancy (Montet) Carte
Lunéville Carte
Campus Brabois-Santé (Vandoeuvre-lès-Nancy) Carte
Accès

IUT Nancy-Charlemagne
L’IUT Nancy-Charlemagne propose 5 bachelors universitaire de technologie (B.U.T.) avec 17 parcours, 1 licence professionnelle et 2 diplômes d’université répartis dans 5 départements : Gestion des Entreprises et des Administrations, Information-Communication, Informatique, Métiers du Multimédia et de l’Internet, et Techniques de Commercialisation. L’IUT Nancy Charlemagne ce sont près de 1800 étudiants, en formation initiale, en alternance et en formation continue.

IUT Thionville-Yutz
Le site universitaire de Thionville-Yutz a été créé en 1995 sur l’espace Cormontaigne de l’Agglomération de Thionville-Yutz. Cette agglomération est située à proximité de la zone des Trois Frontières (France, Luxembourg, Allemagne). De ce fait, c’est un lieu privilégié d’échanges transfrontaliers, économiques et humains.
L’IUT Thionville-Yutz assume sa mission en formation initiale et continue : recherche et valorisation scientifique et technique ; orientation et insertion professionnelle ; diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ; coopération internationale.
Faire ses études à l’IUT Thionville-Yutz est la garantie d’une réussite personnelle dans la préparation d’un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 ; c’est aussi la perspective d’une insertion professionnelle rapide dans des domaines aussi variés que la maintenance et le contrôle industriels, l’analyse et le traitement des pollutions, la gestion environnementale, la production et la qualité alimentaire ou encore la commercialisation, la finance et le secteur de la banque-assurance.
L’IUT Thionville-Yutz, c’est également, pour des étudiants désireux de parfaire leur niveau de formation, une étape vers des diplômes de haut niveau préparés sur d’autres sites universitaires.
Campus
Campus Thionville-Yutz (Thionville-Yutz) Carte
Accès

L2A – Laboratoire Animal et Agroécosystèmes
L2A – Laboratoire Animal et Agroécosystèmes